Des plats arabes, indiens et chinois délicieux et alléchants peuvent être préparés avec du riz. La cuisson de ce riz n’est pas une tâche herculéenne, car tout ce qu’il faut garder à l’esprit est de bien doser la quantité d’eau, tout en faisant cuire une tasse de riz à grains longs.
Le riz est un aliment de base en Asie ; c’est donc l’une des principales cultures vivrières qui y est cultivée. Il est classé en trois catégories : à grains longs, à grains courts et glutineux. Le riz à grains longs, comme son nom l’indique, est long, mince et moins riche en amidon que les autres variétés de riz. En outre, il reste moelleux et séparé après la cuisson. C’est l’un des riz les plus appréciés par de nombreuses personnes dans le monde. C’est le type de riz qui se marie bien avec une sauce ou un plat d’accompagnement. Le riz à grains longs peut également être utilisé comme lit pour les sauces aux herbes mélangées à des légumes, du poulet ou de la viande et peut être servi comme plat d’accompagnement. Toutes ces qualités en font l’une des meilleures variétés de riz.
Types de riz à grains longs
- Riz américain : Cette variété a un goût fade et comprend également du riz Caroline.
- Riz Patna : Ce type est cultivé en Inde et est considéré comme un riz doux.
- Riz Basmati : Le Basmati a un goût de noix, un arôme fort et est largement utilisé pour préparer des plats arabes et indiens.
- Riz Jasmin Cette variété est moins chère par rapport au Basmati et se consomme en accompagnement des plats thaïlandais et vietnamiens.
- Riz popcorn : C’est un hybride de riz Basmati et de riz américain. Il est considéré comme un riz doux, et il est moins cher par rapport au Basmati.
Cuisson du riz à grains longs par la méthode d’absorption
Dans la méthode d’absorption, on mesure la quantité d’eau utilisée pour cuire le riz. Au moment où le riz est cuit, la totalité de l’eau est absorbée. Pour une tasse de riz, il faut utiliser 1,5 à 2 tasses d’eau. Rincer le riz dans quelques jets d’eau froide avant de commencer la cuisson permet d’éliminer l’amidon et de le rendre moins collant. Vous pouvez choisir de prétremper ou de continuer sans trempage. Dans tous les cas, veillez à bien égoutter votre riz pour éviter d’utiliser un excès d’eau lors de la cuisson. Vous pouvez également opter pour l’ajout d’une pincée de sel et d’un peu d’huile dans l’eau, pour donner au riz un aspect et un goût plus agréables.
Utiliser un autocuiseur
Si vous faites cuire le riz dans un autocuiseur, alors attendez d’entendre les deux premiers sifflements. Ensuite, réduisez la flamme et éteignez le bouton de gaz une fois que vous entendez le troisième sifflement. Après cela, attendez que la pression soit libérée avant d’ouvrir le couvercle de l’autocuiseur.
Utilisation d’une casserole
Lorsque vous utilisez une casserole, maintenez-la à découvert sur un feu vif et portez l’eau à ébullition. Une fois l’eau portée à ébullition, réduisez le feu assez bas pour laisser mijoter pendant peut-être dix minutes. Vous pouvez toujours choisir de garder un bon œil sur le riz par intermittence. Éteignez immédiatement la flamme, dès que vous voyez de petits trous de vapeur à la surface, qui apparaissent lorsqu’une grande quantité d’eau a été absorbée. Laissez la marmite sur le brûleur, complètement couverte, pendant peut-être dix minutes supplémentaires, ce qui permettra au riz d’absorber le reste de l’eau pendant ce temps. Ébouriffez le riz avec une fourchette, juste avant de servir.
En dehors de l’utilisation des deux méthodes ci-dessus, vous pouvez même choisir de cuire le riz à grains longs dans un four à micro-ondes ou un cuiseur de riz électrique. N’oubliez jamais, que si vous ajoutez plus d’eau au riz pendant la cuisson, il devient mou et collant. L’ajout de la bonne quantité d’eau est la clé pour obtenir un riz moelleux et non collant cuit à la perfection.
COMMENTAIRES