Se rendre dans un lieu de culte public apparaît pour de nombreux pratiquants comme la meilleure manière de s’adonner pleinement à leur religion. Pourtant, ce rituel, qui se partage en communauté et selon des règles bien établies, peut ne pas contenter tout le monde, d’autant qu’il n’a généralement lieu qu’une fois par semaine. C’est pourquoi l’installation d’une petite chapelle privée chez soi permet de se retrouver en tête-à-tête avec Dieu, à tout moment et dans un cadre entièrement personnalisé. Il existe sur le marché une multitude d’objets de décoration qui aident à agencer facilement un joli coin prière à son domicile, en fonction de ses goûts et de ses aspirations…
Une petite chapelle privée dans sa maison : une décoration sur mesure
Si la recherche de la paix intérieure passe souvent par le besoin de se couper du rythme trépidant du quotidien, elle peut se réaliser par la création d’un espace de prière chez soi. Et, parce que chaque personne est unique, il y a mille et une façons de concrétiser un projet d’amélioration de décoration de la maison avec des statues catholiques.
Une fois l’endroit idéal trouvé, de préférence à l’écart des lieux de passage et à l’abri des bruits de la vie courante, il suffit de laisser s’exprimer son imagination. Sur la boutique en ligne Holyart, les objets religieux se déclinent à volonté. Quoi de plus pratique et de plus agréable que de voir défiler sur son écran toutes sortes d’éléments ornementaux, et de sélectionner ceux qui flattent son regard. L’offre s’avère diverse et variée, avec des statues en porcelaine blanche, ou peintes à la main, des bustes en pierre ou en plâtre, des crucifix en bois naturel, ou encore des impressions sur toile et des tapisseries en tissu Jacquard.
Certaines pièces aident à prendre la bonne position pour prier confortablement, d’autres créent une ambiance propice au recueillement. C’est le cas du pupitre et du lutrin, du brûle-encens et du porte-bougie, pour ne citer que quelques exemples.
Installer une petite chapelle privée en harmonie avec son intérieur
De même que le style typique d’un vrai fauteuil voltaire se reconnaît à ses motifs de fleurs ou de cordes d’abondance, un coin prière s’agrémente d’une panoplie d’objets de décoration en lieu direct avec le culte. Les icônes incarnent les codes traditionnels, lorsqu’elles prennent la forme d’une croix, qu’elles apparaissent sur une toile ancienne ou qu’elles s’affichent sur un œuf en bois peint. Le bougeoir sur pied en laiton argenté rappelle celui utilisé par le prêtre à l’église, tandis que la statue en marbre reconstitué apporte une réelle touche esthétique, tout en gardant un visuel classique. Pour moderniser une petite chapelle privée et l’intégrer naturellement dans un univers contemporain, un ange minimaliste en bois gravé ou un bas-relief en terre cuite sera du plus bel effet.
À l’instar de toute autre pièce de la maison, la conception d’une petite chapelle privée implique l’achat d’objets de décoration spécifiques. Ces derniers doivent correspondre à l’atmosphère des lieux, en plus de refléter l’identité de la personne qui en fait l’acquisition.
COMMENTAIRES