La côte Sud de l’Algarve est une oasis touristique qui vous ravira même le temps d’un week-end. La destination jouit d’une situation bien ensoleillée, de plages magnifiques et de stations balnéaires très charmantes. Nous vous offrons un avant-goût des joyaux qui font la beauté de cette région du Sud du Portugal.
La côte Sud de l’Algarve : votre prochaine destination de rêve
L’Algarve est une région administrative du Portugal, située à l’extrême Sud du pays. Elle est séparée de la belle Andalousie espagnole par le fleuve Guadiana. La bien connue Faro est la capitale régionale.
Le projet de visiter l’Algarve au Portugal peut s’étendre sur 3 à 5 jours en fonction du temps que vous souhaitez passer sur place. La région est riche d’un point de vue historique. Elle a connu l’occupation arabo-musulmane entre 1051 et 1249. Celle-ci a laissé une empreinte dans l’architecture locale.
Pour les amateurs d’espaces naturels, la flore est très riche dans cette partie du Portugal. Elle est essentiellement méditerranéenne à l’exception du secteur de la Serra de Monchique qui est davantage subtropicale. Les arpenteurs de sentiers forestiers pourront y découvrir des essences mirifiques : eucalyptus, mimosas, camélias, bananiers, etc. La côte Sud de l’Algarve se situe sur la façade atlantique. Elle concentre des plages aux charmes variés.
Des plages paradisiaques
La côte Sud de l’Algarve est reconnue pour la magnificence de ses plages. Certaines sont accessibles facilement au public tandis que d’autres sont de véritables joyaux enchâssés dans des criques fabuleuses.
Aux alentours de Lagos, les plages sont aisément accessibles en voiture. Elles sont assez connues des touristes :
- La plage de Batata (Praia de Batata) dispose de nombreux équipements de loisirs parmi lesquels un club de voile. Des régates y sont régulièrement organisées.
- La Praia do Pinhão est une jolie plage cernée par les roches calcaires. On y accède simplement depuis une autre plage en passant sous une arche rocheuse. Sinon, il faudra faire un peu d’escalade.
- La Praia dos Pinheiros dispose d’une petite grève sous la forme d’une coque. L’accès est assez facile grâce aux marches sculptées dans la roche. Une magnifique grotte donne accès à une caverne qui ravira les amateurs d’exploration.
Aux environs de Tavira, la Praia do Barril est une sorte de cimetière pour ancres rouillées. Elle offre un panorama étonnant à contempler. C’est une plage assez large et des infrastructures permettent d’y prendre un repas ou facilement un rafraîchissement. De multiples promenades longent le littoral. Il est possible d’utiliser mappy itinéraire à pied pour se déplacer aisément, sans se perdre.
À la découverte de villes charmantes
Plusieurs villes, tout à fait charmantes, sont à découvrir dans le Sud de l’Algarve. La petite ville de Lagos jouit d’un riche passé. Elle était le point de départ des expéditions maritimes vers l’Afrique puis l’Asie. Parcourez les rues pavées de Lagos pour découvrir l’église San Antonio avec ses dorures somptueuses. Les belles ruelles vous conduisent encore à la découverte des remparts médiévaux de la ville, au château des Gouverneurs, etc. Le fort da Ponta da Bandeira est une autre visite immanquable. Bâti au XVIIᵉ siècle, la forteresse protégeait la région contre les incursions maures.
Ferragudo est un petit port de pêche très agréable à arpenter. Les ruelles pavées permettent de déambuler parmi les maisons à la façade blanc immaculé. Le vieux port est tout simplement charmant.
Ohlao propose aux visiteurs un labyrinthe de ruelles colorées. Un grand marché couvert met en vente des produits locaux à déguster avec gourmandise. Il s’agit du plus grand port de l’Algarve.
La côte Sud de l’Algarve est la destination idéale pour se ressourcer au contact d’une nature magnifique. Les plages sont nombreuses et offrent des panoramas à couper le souffle. C’est sans conteste une perle enchâssée dans le Sud du Portugal qui saura ravir d’émerveillement les explorateurs en quête de beauté.
COMMENTAIRES