Comment créer une SASU dans le secteur des pompes funèbres ?

AccueilB2B, service aux entreprises, service aux professionnels

Comment créer une SASU dans le secteur des pompes funèbres ?

Pour que la société perdure, il est important que certains d’entre nous prennent en charge des tâches difficiles mais absolument essentielles à la communauté. Cette évidence a été mise en lumière pendant les périodes de confinement et de couvre-feux où seuls travaillaient ceux qui étaient en première ligne pour nous permettre de conserver un train de vie presque normal. On a parlé des éboueurs, des livreurs et des soignants bien sûr, mais bien rares sont ceux qui ont pensé aux personnes travaillant dans le secteur des pompes funèbres, pourtant si nécessaire. Voyons pour quoi et comment créer une SASU dans le domaine.

Pourquoi la SASU est un statut en vogue ?

Nous verrons dans un paragraphe suivant que le secteur des pompes funèbres ne connaît absolument pas la crise et même qu’il est en train de diversifier ses activités via de nombreux biais. Se lancer dans le secteur implique donc d’être prêt à évoluer rapidement pour se mettre à la page et surtout être capable de répondre à la concurrence avec force et vivacité. Or la SASU, pour Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, est clairement une forme juridique idéale pour cela. Ce n’est d’ailleurs par pour rien si de nombreuses start-up en pleine croissance l’utilisent pour leurs activités.

Contrairement à l’EURL par exemple, qui constitue l’autre solution pour les entrepreneurs qui souhaitent éviter la microentreprise tout en créant leur société seul, la SASU est conçue comme une structure très souple. Elle peut s’adapter à tous les projets, quelle que soit leur taille et envergure, leurs ambitions de développement ou les perspectives de croissance dans leur secteur. En outre, elle jouit d’une certaine forme de popularité auprès des investisseurs et constitue donc un atout majeur pour se différencier de la concurrence. Ainsi, savoir comment créer une sasu, c’est déjà prendre de l’avance par rapport aux autres acteurs de la profession !

Créer une SASU dans le secteur des pompes funèbres

La SASU est la version unipersonnelle de la SAS. À ce titre, elle présente les mêmes avantages utiles à tous les entrepreneurs et plus spécifiquement à ceux évoluant dans le secteur des pompes funèbres. Ceux qui ont choisi la SASU pour forme juridique mettent souvent en avant la souplesse réglementaire dont bénéficie la rédaction des statuts, qui favorisent toutes sortes d’adaptations, mais aussi la responsabilité limitée de l’associé unique qui protège son patrimoine personnel des éventuelles dettes de l’entreprise. En outre, un euro suffit pour lancer son activité en SASU puisque ce statut n’impose pas de capital social minimum !

A lire aussi :   Comment Loopper peut aider à promouvoir une marque avec des tasses à café personnalisées

Par ailleurs, entreprendre en SASU ne veut pas forcément dire travailler seul. On peut tout à fait embaucher des salariés et la liberté d’organisation du statut, la législation n’impose que la désignation d’un Président, donne une grande capacité d’adaptation à ce modèle juridique. Dans un monde en perpétuel mouvement, marqué par l’incertitude permanente, mais recelant aussi de multiples opportunités, la SASU paraît parfaitement en phase avec son époque. Et ce ne sont pas là ses seuls avantages !

Les avantages annexes de la SASU

La creation sasu permet aussi de disposer d’une entreprise capable d’évoluer rapidement et de manière ajustée, notamment grâce à la grande liberté offerte par le législateur dans les modalités de cession des actions. Il faut en effet savoir que ces cessions peuvent être contraintes par diverses clauses, au choix de l’associé unique, qui s’assure ainsi de maîtriser parfaitement le développement de sa société, tout en s’offrant de belles possibilités d’évolution le cas échéant. En outre, la répartition du capital en actions facilite la transmission de l’entreprise aux éventuels héritiers. D’autant que les cessions d’actions sous SASU ne sont soumises qu’à un régime fiscal léger et adaptable.

Il faut également savoir que la SASU permet à l’associé unique de percevoir des dividendes qui ne seront pas assujettis aux cotisations sociales, encore un point d’optimisation fiscale intéressant. Par ailleurs, il faut également prendre en compte le fait qu’entreprendre sous le régime de la SASU est presque devenu en soi un outil au service de la croissance de la société. En effet, le nombre d’entreprises en réussite ayant choisi ce statut est si important qu’un investisseur sera toujours favorablement impressionné par un entrepreneur qui évolue sous ce statut ! La SASU est donc parfaite pour le secteur des pompes funèbres comme pour n’importe quel autre, mais justement, ce domaine est-il si dynamique que cela ?

créer une SASU

La vivacité du secteur des pompes funèbres

Le secteur des pompes funèbres est en plein essor. En effet, la population qui augmente implique que le nombre de décès par an suive la même tendance et les opportunités de travail dans le secteur ne cessent de croître. D’autant que les métiers afférents sont très divers et nombreux. Porteur, fossoyeur, marbrier, conseiller funéraire, mais aussi maître de cérémonie ou embaumeur-thanatopracteur sont autant de métiers indispensables à la communauté et pour lesquels les besoins sont de plus en plus importants.

Par ailleurs, il faut savoir que le secteur des pompes funèbres vit une transformation profonde de ses pratiques et de ses usages. Ici aussi, le numérique se répand et les nouvelles technologies s’invitent dans le quotidien des professionnels. Elles sont parfois mises au service de la relation entre les êtres, de la qualité du service proposé ou de la personnalisation, mais ce qui est sûr, c’est que de nombreuses perspectives s’ouvrent pour les individus en quête d’un métier stable, dans un secteur qui ne peut que s’étoffer à mesure que la population vieillit.

A lire aussi :   Canaux de commercialisation B2B : qu'est-ce qui est le mieux pour une entreprise ?

Quels sont les prérequis pour créer une entreprise de pompes funèbres?

Depuis l’année 2013, il est devenu absolument indispensable de disposer d’un diplôme pour créer une entreprise dans le secteur des pompes funèbres. Ce diplôme doit obligatoirement valider des connaissances en rites funéraires ou bien en psychologie et sociologie du deuil. En fonction de la nature de l’activité que vous envisagez d’exercer, les qualifications professionnelles nécessaires seront différentes. Par exemple, sachez qu’un directeur d’agent funéraire devra suivre une formation spécifique d’environ 250 heures, tandis que le marbrier lui devra disposer d’un CAP d’agent technique en marbrerie funéraire.

Certains métiers plus pointus encore, nécessitent non seulement une formation spécifique, mais aussi le suivi d’un cursus plus large. C’est le cas de l’embaumeur-thanatopracteur, qui en plus de ses 150 heures de formation, doit aussi connaître l’anatomie, la médecine légale ainsi que les sciences humaines sur l’hygiène et la mort. Enfin, il est évident que certaines qualités humaines sont nécessaires pour exercer dans un tel secteur, parmi lesquelles la discrétion, le tact et la capacité d’organisation sont incontournables.

Les étapes pour créer son entreprise de pompes funèbres dans les meilleures conditions

Comme toujours, il est nécessaire pour créer son entreprise de bien respecter un protocole précis. Depuis l’idée qui jaillit, il vous faudra définir les contours de votre activité, établir un business model puis un business plan, qui vous permettront de cerner la concurrence et d’identifier vos cibles ainsi que vos potentialités de croissance. Il faudra ensuite rechercher des locaux, étape essentielle dans le secteur des pompes funèbres, puis veiller à la question du financement de votre activité, une tâche tout aussi vitale.

Ensuite, viendra l’épineuse question du choix du statut. Dans la majorité des cas, la SASU offrira un maximum d’avantages aux entrepreneurs impliqués dans le secteur des pompes funèbres. À condition bien sûr de savoir se faire accompagner si vous ne disposez pas de compétences juridiques, notamment pour la rédaction des statuts. Sachez que des plateformes juridiques en ligne sont à votre disposition et qu’elles offrent un service de qualité pour un prix défiant toute concurrence !

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0