Ah, quelle sensation de sentir votre voilier dompter les vagues avec souplesse. Comme il est magique de sentir le vent caresser votre visage pendant que vous expérimentez toute la puissance du navire. Et pourtant, ces instants privilégiés ne sont pleinement vécus qu’au prix d’une optimisation des performances de votre bateau. Pour ce faire, un investissement dans certains accessoires, de la voile au moteur, sera absolument incontournable. Rapide état des lieux pour changer chacune de vos sorties en mer en un instant unique.
La qualité des voiles et du moteur : devez-vous opter pour les dernières innovations ?
Pour améliorer les performances de votre bateau, commencez par vous poser la question du remplacement de certains de vos éléments par des accessoires mieux conçus. Tout en évitant de tomber dans certains pièges.
- Le choix d’un bon matériau pour vos voiles : les voiles en carbone ou en Kevlar peuvent sembler un bon choix sur le papier. Plus légères, moins sujettes aux déformations, elles promettent de bien meilleures performances que les équipements en Dacron. Mais ces voiles optimisées s’usent très vite. Elles seront parfaites si vous souhaitez réaliser des prouesses sur le court terme. Dans le cas contraire, privilégiez le polyéthylène téréphtalate ;
- Un moteur de nouvelle génération : vous avez de grandes ambitions ? Alors pourquoi ne pas remplacer votre moteur actuel par un moteur hybride, combinant électricité et combustion? Le moyen parfait pour réduire votre consommation de carburant tout en gagnant des transitions plus fluides.
Un spécialiste en accessoires pour bateaux, Moory par exemple, sera tout à fait compétent pour vous conseiller. Par ailleurs, il vous proposera également d’autres possibilités auxquelles vous n’aurez peut-être pas songé…
Des accessoires pour booster les performances de votre bateau en matière de propulsion
En effet, d’autres accessoires vous permettront d’influencer votre productivité de manière très positive. Concentrons-nous ici sur les éléments capables de booster votre propulsion.
- Le choix de l’hélice : chaque modèle de bateau possède une hélice idéale. Par exemple, l’hélice à pas variable se montre capable d’ajuster son inclination pour répondre à la charge qui lui est imposée. Question matériau, on privilégiera souvent l’acier inoxydable, plus léger et moins soumis aux déformations.
- Le filtre à essence : opter pour un filtre de qualité permet de s’assurer un rendement optimal du moteur ;
- Les flaps et les hydrofoils : si vous disposez d’un bateau hors-bord, ces accessoires seront indispensables pour améliorer l’aérodynamisme du bateau et réduire la traînée.
Pour gagner cette course à la performance, on rappellera néanmoins que votre bateau se doit d’être parfaitement entretenu !
L’impact décisif de l’électronique
Enfin, la performance de votre bateau ne se mesure pas seulement à sa vitesse ou à sa stabilité. Elle s’apprécie aussi à sa capacité à maintenir un cap précis.
Pour optimiser ces aspects, vous seriez bien inspiré d’investir dans peu d’électronique ! Quelques accessoires pourraient s’avérer particulièrement utiles :
- Un GPS et un sondeur dernier cri : ils vous donneront accès à une meilleure identification des fonds marins et assureront un suivi au millimètre de votre route ;
- Un autopilote de qualité : il vise à améliorer votre confort en maintenant le cap sans interventions permanentes de votre part. Un allié de poids pour quiconque souhaite naviguer mieux et plus vite.
Pour vous prémunir contre les pannes, pensez néanmoins à acquérir un bon compas marin. Il vous permettra de continuer à naviguer en cas de coup dur. Bien sûr, vous pouvez aussi envisager une croisière sur une compagnie comme MSC ! Une initiative plus sécurisante… mais tellement moins palpitante !
COMMENTAIRES