La douleur lancinante et incessante de la migraine pendant la grossesse peut être perturbante et épuisante pour la future maman. Cet article suggère des moyens par lesquels vous pouvez soulager les migraines pendant la grossesse.
Les migraines pendant la grossesse ne se produisent pas seulement à cause des hormones déchaînées. Selon les scientifiques, des changements dans les voies nerveuses, un déséquilibre chimique dans le cerveau ou des changements dans le flux sanguin vers le cerveau peuvent également en être les causes.
Les migraines sont des maux de tête lancinants et battants qui durent généralement des heures, voire de nos jours. Elles vous font ressentir de la fatigue, des nausées et une grande sensibilité au son et à la lumière.
Pour certaines migraineuses, la grossesse atténue ses symptômes, tandis que pour certaines malchanceuses, la grossesse peut n’avoir aucun effet sur les migraines et en fait, des migraines plus fréquentes et plus sévères peuvent survenir. Certaines femmes peuvent également souffrir de migraines pour la première fois pendant la grossesse.
Les moyens d’atténuer la migraine pendant la grossesse
Éviter les facteurs déclenchants
Le stress, la fatigue, les bruits forts, la fumée de tabac, les lumières ardentes, l’excès de chaleur ou de froid, et certains aliments, comme le chocolat, la caféine, les édulcorants artificiels, etc. sont des déclencheurs courants de la migraine. Par conséquent, éviter ces déclencheurs aidera à garder les migraines à distance.
Suivre une routine
S’en tenir à une routine quotidienne sera utile. Mangez à intervalles réguliers et évitez de sauter des repas. Les troubles du sommeil et la fatigue sont les déclencheurs les plus habituels des migraines. Il est donc très important de dormir suffisamment pour votre bien-être général
Les troubles du sommeil et la fatigue sont les déclencheurs les plus habituels des migraines.
Prendre du repos et se détendre
S’allonger dans une pièce calme et sombre avec une compresse froide sur le front ou le cou est l’un des moyens les plus faciles de soulager la migraine. Si vous soupçonnez qu’une migraine fait surface, il vaut mieux s’allonger plus tôt et l’arrêter, plutôt que d’en supporter le poids.
Médicaments
Les médecins recommandent généralement de ne pas prendre de médicaments pendant la grossesse, sauf s’ils sont vraiment nécessaires. En effet, les effets d’un médicament sur une femme enceinte ou qui allaite ne peuvent pas être testés pour des raisons éthiques ; par conséquent, la sécurité des médicaments pendant la grossesse et leurs effets ne peuvent pas être déterminés.
L’utilisation de toute drogue ou de tout médicament pendant la grossesse doit faire l’objet d’une discussion avec votre médecin afin que les risques et les avantages relatifs du traitement puissent être pris en compte et pesés.
De nombreux médicaments antimigraineux utilisés pour traiter ou prévenir les migraines et ses symptômes doivent être évités pendant la grossesse car ils ont été liés à des malformations congénitales chez les bébés. D’autres sont associés à des complications de la grossesse, comme des saignements, des fausses couches ou une croissance anormale de l’utérus et du fœtus.
Si vous devez prendre des médicaments, le paracétamol est considéré comme sans danger pendant la grossesse et l’allaitement.
L’aspirine peut également être prise pendant les premier et deuxième trimestres. Cependant, elle doit être évitée près du moment prévu de l’accouchement, car elle peut augmenter les saignements. L’ibuprofène peut également être pris, mais à une dose limitée ne dépassant pas 600 mg par jour.
Traitement préventif
Si vous avez des crises de migraine sévères et récurrentes, la prise d’un traitement préventif peut arrêter ces crises ou en réduire la gravité. Les antidépresseurs comme l’amitriptyline et la fluoxétine ou une classe de médicaments appelés bêtabloquants comme le propranolol, l’aténolol et le labétalol sont considérés comme relativement sûrs pendant la grossesse.
Biofeedback
Le biofeedback est une formation spéciale qui apprend aux gens à contrôler certaines fonctions corporelles et à modifier ce qui se passe dans votre corps. Pendant ce traitement, certains instruments mesurent l’activité physiologique, et le fait de voir ces informations peut vous aider à aborder le problème et à le traiter. Toutefois, pour apprendre et acquérir les compétences nécessaires, vous avez besoin de l’aide d’un professionnel. Une fois que vous aurez appris et maîtrisé la technique, vous pourrez l’utiliser partout.
L’exercice
Certaines données montrent que l’entraînement physique peut réduire la gravité et la fréquence des migraines. Elle permet de réduire le stress qui est l’un des déclencheurs de la migraine. Si vous êtes sujet aux migraines, commencez à faire de l’exercice lentement, car une activité soudaine peut provoquer un mal de tête. Vous pouvez commencer par la marche ou tout autre exercice doux. Ne faites pas d’exercice lorsqu’une migraine a commencé, car cela aggraverait le mal de tête. Il est préférable de s’allonger et d’attendre que la douleur s’atténue.
Toujours parler à votre médecin avant de prendre une thérapie ou un traitement médicamenteux, qu’il soit naturel ou à base de plantes. De plus, soyez absolument sûr et revérifiez avec votre obstétricien ou votre sage-femme certifiée la sécurité de tout type de médicaments pendant la grossesse. La douleur de la migraine peut être angoissante ; cependant, l’utilisation des moyens ci-dessus peut aider à les soulager pendant cette nouvelle et merveilleuse phase de votre vie.
Disclaimer : Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et ne doit pas se substituer à l’avis d’un professionnel de la santé.
COMMENTAIRES