Comment facilement créer des pièces de métal grâce à la découpe au laser ?

AccueilIndustries, sous traitance, transformation, fabrication

Comment facilement créer des pièces de métal grâce à la découpe au laser ?

La découpe de pièces métalliques au laser est tout un art et un véritable savoir-faire. Même si aujourd’hui, les procédés de découpe sont largement facilités par les programmes sur ordinateur, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour concevoir des pièces en métal sur mesure. Si vous n’y connaissez rien mais que vous avez besoin de pièces personnalisées, lisez ces prochaines lignes !

La découpe au laser, c’est quoi ?

Le laser est une source d’énergie très concentrée et libérée sous forme de lumière. Un faisceau laser se distingue de la lumière classique car il offre une intensité uniforme et monochrome et un profil d’irradiance constant à travers la forme d’une transversale. Il est souvent utilisé dans l’industrie, que ce soit pour fabriquer des pièces pour le secteur de l’automobile, de l’aérospatiale ou de l’électroménager.

Comment le laser découpe le métal ? Grâce à sa puissance énergétique très dense, le faisceau laser aura un impact sur le métal en le percutant pendant un certain moment. Cette “collision” éprouvera le métal qui finira par fondre ou se vaporiser. Les métaux sont des matériaux à forte densité moléculaire, il est donc nécessaire d’avoir un faisceau laser d’une puissance particulièrement élevée.

Quels matériaux pour la découpe au laser ?

Le laser a littéralement révolutionné le travail de découpe des matériaux les plus solides. Ses principaux avantages sont de réaliser une découpe rapide, précise, polyvalente et sécuritaire. De plus, il permet d’éviter le gaspillage de matériaux. En effet, la forme de découpe est tellement précise et contrôlable, qu’il y a peu “ratés” et peu de perte. Aluminium, fer, acier, inox, verre, cuir, céramique, bois, liège, papier… La liste est longue et presque infinie.
Deux types de laser sont à différencier. Il y a le laser au CO2 et celui à fibre. Ce dernier permet une découpe plus précise pour des matériaux plus délicats. Pourquoi ? Car sa puissance se concentre dans un diamètre infinitésimal, à peine la taille d’un cheveu. Sa longueur d’onde d’ environ 1µm, bien inférieure au CO2, permet une meilleure absorption par le matériel. Ainsi, des métaux comme le cuivre et le laiton, non adaptés à la découpe au laser à gaz, peuvent être modelés à souhait.

A lire aussi :   Production de pièges à munitions par Metinvest

créer pièces métal

Comment se fabriquent des pièces métalliques sur mesure grâce au laser ?

Aujourd’hui, dans le secteur industriel, la découpe au laser se fait de façon informatisée. Des professionnels de type ingénieurs ou designers travaillent d’abord la phase “conception” sur des programmes de Conception Assistée par Ordinateur. Cette technologie MAO permet de créer la pièce à découper, de choisir sa forme de découpe et ses mesures. Une fois la pièce dessinée, les données enregistrées sont converties pour être lues par la machine de découpe laser.

Les petits ateliers de découpe au laser ou les amateurs, quant à eux, utilisent parfois des machines plus simples qui fonctionnent sur deux axes perpendiculaires afin de réaliser des découpes droites dans deux sens différents. C’est au découpeur de faire bouger la plaque de métal pour faire figurer la forme qu’il souhaite. Ce travail doit nécessiter un coup de main entraîné et une minutie particulière pour avoir une découpe propre et une finition délicate. Cette méthode manuelle n’est pas à la portée de tous. Il est donc parfois préférable de déléguer ce travail.

Qui peut bénéficier de cette facilité de fabrication ?

En effet, il est possible de faire appel à des sous-traitants qui auront le matériel adéquat pour réaliser vos pièces. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur un site de professionnels qui offriront des solutions simples et intelligentes. C’est le cas de la plateforme en ligne www.laserboost.com/fr/. Là, vous pouvez télécharger vos fichiers pour qu’ils soient analysés en temps réel afin de recevoir un devis des pièces que vous souhaitez faire découper. Vous n’aurez qu’à indiquer le matériau, l’épaisseur, la quantité, la finition et, en quelques clics, finaliser votre commande. Quoi de plus simple ?

Ainsi, tout le monde peut recevoir ses pièces métalliques personnalisées. En général, c’est principalement le secteur de l’industrie qui en a le plus grand besoin. Parfois, des entreprises moyennes, voire petites, peuvent avoir ponctuellement besoin de pièces en métal sur mesure. Plutôt que de faire l’acquisition d’une découpeuse à laser qui ne sera utile qu’un temps, l’idéal est de faire appel à des pro en ligne.

Derniers conseils pour avoir une découpe parfaite

Certaines petites règles sont à respecter pour être sûr d’avoir des pièces découpées durables et fiables. Si vous n’êtes pas un professionnel, ces conseils vous seront utiles au moment de valider le rendu de votre commande. A commencer par la précision de vos mesures ! Même un millième de centimètre fera la différence.

A lire aussi :   Comment l'armée ukrainienne utilise-t-elle les maquettes d'équipement militaire ?

Sachez aussi que toutes vos pièces doivent être fermées. Sans cela, leur maintien ne sera pas assuré. Si, par exemple, vous dessinez un cercle, il faut que tout son contour soit connecté. Si vous dessinez des encoches ou des languettes à votre structure, il faut qu’elles soient bien connectées au reste de la surface pour assurer un maintien ferme une fois les vis posées. Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération la ligne de découpe pour ajuster vos dimensions. Le métal éliminé au laser laisse du jeu dans la pièce et peut ainsi faire varier vos calculs.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0