Une lettre persuasive, adressée à un sénateur ou à un représentant, qui est formulée correctement et qui contient des faits exacts, a toutes les chances d’être remarquée. Une telle lettre détient le pouvoir d’avoir l’impact nécessaire dans l’élaboration des politiques. Les exemples donnés ici vous aideront à comprendre comment écrire une lettre à un sénateur ou à un représentant.
S’affilier à un groupe
Une lettre adressée à un sénateur ou à un représentant contient généralement les problèmes rencontrés par un individu ou la communauté dans son ensemble. Si, dans la lettre, vous mentionnez que vous êtes affilié à un certain groupe de pression, une organisation, un parti politique, etc…, votre lettre risque de ne pas obtenir la réponse ou l’attention souhaitée.
Une lettre adressée à un sénateur ou à un représentant est écrite pour faire entendre sa voix. Il ne faut pas considérer qu’écrire une lettre sur des questions et des problèmes est une activité futile. En fait, il n’y a pas de moyen plus facile que d’écrire une lettre pour que les citoyens puissent faire valoir leurs doléances auprès de leurs représentants. Il faut juste avoir la patience d’attendre la réponse.
La lettre est un outil de communication
Les lettres écrites aux représentants constituent un moyen par lequel les citoyens peuvent se plaindre des problèmes auxquels ils sont confrontés. Ils peuvent informer leurs représentants de ces problèmes, et faire pression pour les réformes ou les changements qu’ils souhaitent apporter dans la société ou l’environnement. Il faut être très particulier sur les faits et les chiffres qui sont présentés à travers de telles lettres.
Conseils pour rédiger la lettre
Considérez les points suivants avant d’écrire une lettre à votre représentant ou sénateur.
- Le sénateur doit être adressé comme L’honorable sénateur ou Hon. Sen. (forme abrégée).
- Utilisez un ton courtois dans votre lettre. Gardez votre lettre courte et directe. L’écriture d’une lettre concise fait gagner du temps au lecteur et fait passer votre message de manière efficace.
- Il est conseillé d’envoyer une lettre dactylographiée plutôt qu’une lettre manuscrite. Toutefois, si vous souhaitez envoyer une lettre manuscrite, veillez à ce qu’elle soit lisible et soignée.
- Si vous souhaitez vous adresser à un projet de loi spécifique, vous devez le mentionner correctement dans la lettre. Cela devrait vous fournir des détails relatifs aux projets de loi.
- Des sites web vous aideront à trouver l’adresse postale de votre sénateur.
- Les sénateurs sont des personnes très occupées, et ils ne lisent pas personnellement les lettres ou n’y répondent pas. Par conséquent, vous devez être patient et poursuivre votre cause sans vous décourager. Il ne faut pas envoyer de lettres types, car elles risquent d’être ignorées. On ne sait jamais, votre lettre pourrait provoquer le changement que vous souhaitez.
COMMENTAIRES