Arôme de vanille, extrait de vanille, vanilline et sucre vanillé, vous avez certainement déjà entendu ces termes au moins une fois. Mais savez-vous quelle est la différence entre ces produits ?On utilise souvent du sucre vanillé pour la pâtisserie. En revanche, les épiceries fines et les boulangeries gourmandes utilisent de l’extrait de vanille pur. Dans les recettes américaines, il est en fait toujours question d’extrait de vanille. Dans ce cas, il faut vraiment s’en tenir à la recette. Nous souhaitons clarifier ce qu’est l’extrait de vanille et en quoi il se distingue des autres produits à base de vanille. En tout cas si vous vous posez la question où acheter la vanille de Madagascar, la réponse est : en ligne, sur des sites fiables.
Qu’est-ce que l’extrait de vanille ?
L’extrait de vanille (également connu sous le nom d’essence de vanille) est l’extrait végétal obtenu à partir de la gousse de vanille pure. Lorsque l’on parle d’extrait de vanille pur, celui-ci doit toujours être extrait exclusivement de véritables gousses de vanille. L’extrait de vanille contient les substances aromatiques de la gousse de vanille sous une forme très concentrée. L’extrait de vanille se conserve en principe indéfiniment. L’extrait de vanille est en fait l’extrait liquide de gousses de vanille contenant environ 35 % d’éthanol.
Qu’est-ce que l’extrait de vanille de bourbon ?
Seule la vanille provenant des îles Bourbon peut être appelée vanille Bourbon. Les îles Bourbon comprennent Madagascar (le plus grand exportateur de vanille au monde), les Comores, l’île Maurice, les Seychelles et la Réunion. Par conséquent, l’extrait de vanille Bourbon désigne l’extrait obtenu à partir de la vanille qui pousse sur les îles Bourbon. Pour savoir comment l’extrait de vanille est obtenu, consultez le point suivant, le procédé de fabrication. Où acheter la vanille de Madagascar ? La meilleure des réponses est à Madagascar.
Comment l’extrait de vanille est-il produit ?
Pour produire de l’extrait de vanille, les gousses de vanille sont mises à tremper dans des alcools clairs. Avec le temps, les arômes sont ainsi extraits par l’alcool. Avec le temps, l’extrait de vanille devient de plus en plus foncé et son goût s’intensifie.
En théorie, il est également possible de fabriquer soi-même l’extrait de vanille. Pour cela, il suffit d’avoir un peu de temps et de patience. Pour la fabrication, vous prenez environ 10 gousses de vanille que vous placez dans une bouteille qui se ferme. Ajoutez environ 250 ml d’un spiritueux clair (nous recommandons la vodka en raison de son goût neutre). Veillez à ce que les gousses de vanille soient entièrement recouvertes de vodka. Si les gousses de vanille sont trop grandes, vous pouvez bien sûr les couper en deux.
Placez la bouteille avec les gousses de vanille dans un endroit sombre et laissez-la reposer pendant 2 à 4 mois (selon l’intensité de la vanille souhaitée). Veillez à ce que le liquide avec les gousses de vanille soit bien mélangé en secouant doucement la bouteille tous les 3 ou 4 jours. L’extrait de vanille deviendra ainsi de plus en plus foncé (et intense).
Après 2 à 4 mois, vous pouvez passer l’extrait de vanille fini à travers un tissu pour filtrer les parties non dissoutes des gousses de vanille.
La différence entre l’extrait de vanille et le sucre vanillé ?
Le sucre vanillé est, pour simplifier, des gousses de vanille broyées et mélangées à du sucre. La pulpe de vanille est séchée et découpée en petits morceaux. On ajoute du sucre aux morceaux séchés de la gousse de vanille et on laisse reposer pendant quelques semaines. Pendant ce temps, la vanille libère ses arômes dans le sucre, ce qui lui donne un goût de vanille.
On obtient toutefois un arôme plus intense en recourant à l’extrait de vanille, car le goût sucré du sucre n’est pas au premier plan. C’est pourquoi diverses épiceries fines misent sur l’extrait de gousses de vanille.
COMMENTAIRES