La cuisine asiatique témoigne un savoir-faire et art ancestral. C’est une mosaïque de goûts mais aussi de traditions et de techniques diverses. Tous les pays asiatiques ont leurs spécialités culinaires. Ils ont aussi leurs points en commun. Au cœur de ces plats emblématiques, il y a des équipements et des ustensiles particulièrement fabriqués pour convenir aux différentes préparations culinaires uniques de l’Asie. Zoom sur les quelques matériels de restauration les plus essentiels pour cuisiner des mets asiatiques.
Le wok : la marmite polyvalente de la cuisine d’Asie
Le wok est une sorte de marmite ayant une forme ronde et profonde, fabriquée en fonte ou en acier au carbone. Il est un ustensile de cuisson polyvalent qui permet aux cuisiniers de préparer différentes sortes de nourritures asiatiques. La chaleur intense qu’elle offre ainsi que sa surface de cuisson large sont ses principaux atouts. Il permet de faire une cuisson rapide et uniforme. Il est également efficace pour préserver les nutriments et les saveurs des aliments.
Avec ce matériel de restauration, il est possible de faire du sauté, de la cuisson à la vapeur ou encore de la friture. Il est surtout utilisé par les asiatiques pour préparer des plats de nouilles, des poissons, des viandes et des légumes.
Le cuiseur à riz : l’équipement pour le plat principal
Une grande majorité des peuples d’Asie consomme du riz comme plat principal. Il n’est donc pas qu’un simple accompagnement. Sa cuisson est pourtant délicate. Elle requiert un savoir particulier pour éviter que les grains soient trop durs ou trop cuits. L’utilisation du cuiseur à riz permet, justement, de réussir la préparation de cet aliment. Il permet d’avoir la texture parfaite en fonction des besoins et du type de plat à préparer.
L’avantage d’utiliser un cuiseur à riz plutôt qu’une simple marmite est qu’il soit complètement indépendant. Le cuisinier n’a donc pas besoin de le surveiller tout le temps. Il peut fonctionner automatiquement. Quand les grains sont cuits, il s’arrête.
Les couteaux : les essentiels pour des découpes précises
Les cuisiniers asiatiques sont connus pour leur précision et leur performance en matière de découpe des aliments. Ils sont capables de tailler les légumes, les poissons, les volailles et les viandes très finement. Pour y parvenir, ils utilisent des couteaux de tout genre. Parmi les plus connus, il y a le couteau de chef japonais nommé « gyuto » ou encore le couteau chinois « cleaver » ou « dao ».
Ces ustensiles disposent de lame spécifique adaptée à des opérations variées. Ils permettent aux chefs de bien préciser leur découpe. Ils font également partie des matériels de restauration qu’il faut absolument avoir pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la cuisine asiatique.
La poêle à crêpes pour dosa : un matériel original
Ce sont surtout les Indiens qui utilisent ce type de poêle pour la cuisson des dosas. Ce sont des crêpes fines et croustillantes à base de lentilles fermentées.
Avec ce matériel de cuisine, il est aussi possible de faire d’autres préparations similaires aux dosas comme les crêpes salées ou sucrées selon les besoins des clients. Il est même possible de s’en servir pour préparer des pâtes à nem ou des pâtes pour les rouleaux de printemps, etc.
D’autres matériels utiles pour cuisiner asiatique
D’autres équipements de restauration sont très sollicités dans la cuisine asiatique. C’est le cas du mortier et du pilon, des baguettes et des spatules en bois ou en bambou, des planches à découper, etc. Les asiatiques utilisent aussi des appareils comme n’importe quel cuisinier du monde à savoir le réfrigérateur et le congélateur, les plaques de cuisson, les cuisinières, les fours, les glacières, et bien d’autres encore.
COMMENTAIRES