Vous vous êtes sans doute déjà retrouvé dans une situation où, dans votre salle de bain, l’air, en plus d’être humide, est chargé d’odeurs. On pense souvent qu’une aération, en ouvrant simplement la fenêtre, est suffisante. Mais vous avez dû le constater, le problème persiste. Une ventilation à double flux est alors la solution à votre problème pour assainir la salle de bain. Voyons comment.
Les différentes ventilations à double flux et leur principe de fonctionnement
La ventilation double flux, comme son nom le suggère, se compose de deux flux : l’un introduit de l’air frais extérieur, tandis que l’autre extrait l’air vicié intérieur. La magie de ce système opère dans l’échangeur thermique. Ce dernier est en charge du transfert de chaleur entre l’air intérieur, plus chaud, et l’air extérieur, plus froid, et ce, sans mélanger les flux. Cela a comme conséquences d’éviter les courants d’air et les pertes d’énergie.
Il existe principalement deux types de ventilation à double flux. La première est une version centralisée, qui pourra être installée lors de nouvelles constructions ou alors lors de gros travaux de rénovation. La seconde est décentralisée. Elle conviendra pour un ajout dans une pièce préexistante ou pour des projets qui s’y prêtent. Chaque modèle a donc ses avantages. Vous pourrez vous rapprocher d’experts du domaine, tels que Mon Conforthermicien, afin de vous aiguiller dans l’installation d’une ventilation à double flux. Vous trouverez plus d’informations sur ce lien.
Optimiser l’extraction de l’air vicié de la salle de bain grâce à une ventilation double flux
L’efficacité d’une ventilation double flux dans une salle de bain dépend largement de l’emplacement des bouches d’extraction. Pour une meilleure efficience, elles doivent être situées à proximité des sources d’humidité et d’odeurs, comme la douche ou le WC. L’air vicié est alors extrait avant qu’il ne se disperse dans le reste de la pièce.
Une ventilation double flux ne prévient pas seulement l’humidité et les moisissures qui en découlent. Ce système permet d’obtenir un air intérieur plus sain. En effet, il élimine de surcroît les polluants et les allergènes. C’est pourquoi ce type de ventilation a une place toute trouvée dans une salle de bain, où l’air peut vite devenir saturé en humidité et en composés organiques volatils (COV).
L’entretien de votre système de ventilation double flux
Comme pour toute autre installation, un système de ventilation double flux nécessite un entretien régulier pour conserver son efficience. Pour cela, il convient de nettoyer régulièrement les filtres et les entrées et sorties d’air du système, mais aussi d’inspecter l’échangeur thermique. Si vous ne le faites pas, la ventilation pourrait devenir énergivore et dégrader la qualité de l’air avec des moisissures.
Pour faciliter l’entretien, pensez donc à choisir un système avec des composants facilement accessibles. Vous pouvez aussi planifier des rappels pour des contrôles réguliers. Ce dernier point évitera aux personnes distraites d’oublier ces tâches importantes. Enfin, rien ne remplace l’œil d’un expert. C’est pourquoi la souscription à un contrat d’entretien avec un professionnel peut s’avérer être un investissement rentable. Votre ventilation vous le rendra par sa longévité et son efficience constante.
COMMENTAIRES