Dans le monde du tennis, l’année 2023 a été marquée par des performances extraordinaires, de nouveaux records ainsi que des moments historiques. L’évolution du plus mythique des sports de raquette et la montée en puissance de jeunes talents ont d’ailleurs été parfaitement représentées par certaines statistiques fulgurantes. Nous vous présentons les plus importantes d’entre elles dans cet article.
Carlos Alcaraz met fin à la domination du Big 4 à Wimbledon
En 2023, le tournoi de Wimbledon a été le théâtre d’une confrontation épique entre les deux meilleurs joueurs au monde : Novak Djokovic et Carlos Alcaraz. Malgré son statut d’outsider à l’époque, Djoko était bel et bien le favori du tournoi du Grand Chelem londonien (il faut dire que le Serbe était sur 27 victoires consécutives dans les épreuves reines, et au moment des faits, il était même invaincu depuis 34 matchs à Wimbledon !).
Cependant, Carlos Alcaraz a créé la surprise en remportant une victoire acharnée 1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4, mettant ainsi fin aux séries impressionnantes de son rival. Cerise sur le gâteau : le jeune espagnol est devenu le premier joueur en dehors du Big 4 (composé de Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Andy Murray) à remporter le tournoi de Wimbledon depuis 2002 !
Avant lui, le dernier à avoir réalisé cet exploit était l’Australien Lleyton Hewitt, dix mois avant la naissance d’Alcaraz ! Les pronostics pour le prochain vainqueur de Wimbledon sont en tout cas ouverts sur les sites de paris sportifs sur le tennis .
Iga Swiatek a rejoint un club très « sélect » en 2023
En 2023, Iga Swiatek a inscrit son nom dans l’histoire en remportant une victoire palpitante 6-2, 5-7, 6-4 contre Karolina Muchova en finale de Roland Garros. Avec ce sacre, Swiatek a réalisé un record incroyable : celui de faire un 4-0 net et sans bavure face à ses adversaires en finale d’un tournoi du Grand Chelem ! En effet, la Polonaise est seulement la troisième femme de l’ère « Open » à avoir remporté ses quatre premières finales de Grand Chelem en autant de participations.
Pour information, les joueurs et joueuses ayant remporté les quatre premières finales majeures qu’ils ont disputées dans l’ère « Open » sont Roger Federer, Monica Seles, Naomi Osaka et, à présent, Iga Swiatek.
Djokovic a remporté le tiers des tournois du Grand Chelem qu’il a disputés
Pour terminer, Novak Djokovic continue d’écrire l’histoire du tennis moderne. En 2023, en remportant respectivement l’Open d’Australie, Roland Garros et l’US Open, ce dernier s’est imposé dans le tiers des tournois du Grand Chelem auxquels il a participé durant sa carrière, soit 27 victoires en finale pour un total de 72 participations. Il a d’ailleurs atteint la finale à 36 reprises !
Ces statistiques sont d’autant plus impressionnantes lorsqu’on considère que chaque tournoi du Grand Chelem commence avec 128 joueurs. À 36 ans, Novak Djokovic fait montre d’une constance et d’une domination tout simplement remarquables. À l’image du champion serbe, l’année 2023 a été palpitante pour le tennis. Outre l’explosion de jeunes talents, on retiendra la vitalité et la compétitivité accrues qui ont fait la beauté de notre sport préféré en 2023 !
COMMENTAIRES