Comment un conseiller funéraire peut vous aider à anticiper vos obsèques ?

AccueilRetraite, sénior, assistance, obsèques

Comment un conseiller funéraire peut vous aider à anticiper vos obsèques ?

La mort est un sujet encore majoritairement tabou dans la société actuelle. Il est donc généralement difficile de parler de ses propres funérailles. Cependant, de nombreux seniors prennent les devants et organisent à l’avance leurs propres obsèques. C’est un projet audacieux qui présente de nombreux avantages. Il vous garantit d’abord que vos dernières volontés seront respectées (crémation, inhumation, cérémonie religieuse ou non). Il libère également vos proches de la charge financière, administrative et surtout émotionnelle qui entoure l’organisation des funérailles. Découvrez comment un conseiller funéraire peut vous aider à anticiper vos obsèques.

Un conseiller funéraire vous aide à choisir la meilleure offre pour vos obsèques

Dès l’âge de 50-55 ans, vous pouvez contacter des services de pompes funèbres dans votre ville pour commencer à préparer vos obsèques en fonction de ce que vous attendez de la cérémonie. Le premier rôle d’un conseiller funéraire est de vous aider à souscrire un contrat d’assurance obsèques qui vous convient. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • le contrat obsèques en capital,
  • le contrat obsèques en prestation.

Le contrat en capital vous permet de définir en avance un capital qui sera versé à un ou plusieurs bénéficiaires après votre disparition. Ils pourront utiliser cet argent pour organiser vos funérailles. Assurez-vous de désigner des personnes de confiance pour garantir le respect de vos dernières volontés. Le contrat en prestation consiste quant à lui à sélectionner un prestataire de votre choix pour se charger de vos obsèques. Après votre décès, un capital lui est versé pour tout organiser selon les conditions que vous avez fixées de votre vivant.

pompes funèbres Suisse

Cérémonie d’obsèques organisée par des services de pompes funèbres à Fribourg en Suisse.

Une aide précieuse pour planifier la cérémonie funéraire

Une cérémonie funéraire est un évènement qui implique de nombreuses décisions. Avant votre décès, vous pouvez faire une liste de vos dernières volontés et les soumettre à votre conseiller funéraire. Il est possible de prévoir certains éléments de la cérémonie. Selon vos croyances et vos convictions personnelles, vous pouvez opter pour une cérémonie religieuse, laïque ou civile. Vous avez également la possibilité de choisir le lieu de la cérémonie (crématorium, cimetière, mosquée, temple, église …). Si vous souhaitez un moment convivial pour vos proches avec la cérémonie, vous pouvez choisir le lieu de réception.

A lire aussi :   Comment écrire un hommage ode à quelqu'un qui mérite d'être félicité

Les seniors qui anticipent leurs obsèques peuvent même choisir la dimension, le modèle et le matériau de fabrication de leur cercueil. Ils peuvent également décider s’ils veulent être incinérés ou enterrés. Après leur décès, le conseiller funéraire tiendra compte de ces exigences pour organiser une cérémonie qui reflète leur personnalité. Il s’occupe de tous les détails comme l’envoi des faire-part, l’achat des fleurs, la réservation du lieu de la cérémonie, le choix de la décoration, la préparation des intervenants qui doivent prononcer un discours, l’achat du cercueil… Il joue un rôle capital dans le choix des prestataires funéraires et des services nécessaires pour la réussite des obsèques.

Ce professionnel des obsèques s’occupe des démarches administratives

L’un des rôles primordiaux d’un conseiller funéraire est d’effectuer les démarches administratives post-mortem. Elles sont nombreuses et peuvent paraître complexes en période de deuil. La première est l’établissement d’un certificat de décès par un médecin. Dans les 24 heures suivant le décès, il faut également s’occuper d’autres démarches comme la déclaration du décès à la mairie, la prise de connaissance des dernières volontés du défunt et l’organisation des funérailles.

Les 6 premiers jours suivant la disparition, il faut contacter la banque, le propriétaire du logement et l’employeur du défunt, informer les organismes d’assurance et de mutuelle, les services des impôts et les organismes sociaux. Il faut également contacter les prestataires de service pour résilier les abonnements du défunt : gaz, eau, internet, électricité, téléphone… Toutes ces démarches peuvent être compliquées à effectuer par des personnes qui croulent déjà sous le poids du chagrin. Anticiper vos obsèques peut vous aider à décharger vos proches de ces formalités, car le conseiller funéraire peut prendre la relève.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0