Ce sont bientôt les fêtes de fin d’année et vous avez décidé de faire votre propre bière pour surprendre vos convives ? Le processus de brassage peut être un complexe pour les novices. Toutefois, il existe de nombreuses astuces et solution pour vous faciliter la tâche. Comment faire la bière artisanale à la maison ? On vous dit tout ici.
Quel est le matériel nécessaire pour faire une bière maison ?
La première étape pour fabriquer de la bière à la maison, c’est de s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire à votre disposition. Pour la préparation de cette boisson alcoolisée, vous avez besoin :
- d’un entonnoir ;
- d’un thermomètre à sonde ;
- d’un barboteur ;
- d’une éprouvette graduée ;
- d’un remplisseur à ressort ;
- d’un fermenteur,
- d’un siphon automatique ;
- d’une passoire fine ;
- de bouteilles.
Pour une première fois, vous n’avez pas besoin d’acheter tout ce matériel. Vous pouvez simplement opter pour un kit de bière. Les kits à bière contiennent souvent l’ensemble du matériel nécessaire ainsi que les ingrédients. Dans certains kits, la bière est déjà brassée et vous n’avez qu’à diluer le sirop, procéder à la fermentation et à l’embouteillage.
Cependant, si vous avez envie de vivre pleinement l’expérience de brassage, optez pour un pack de brassage complet. Ce dernier contient tout le matériel nécessaire à la fabrication de la bière. À vous d’acheter les ingrédients pour fabriquer votre boisson.
Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire une bière maison ?
Si vous avez envie de réaliser tout le processus de fabrication de la bière artisanale vous-même sans l’aide d’un kit, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- le malt ;
- la levure ;
- le houblon ;
- l’eau.
En fonction de la recette, vous pouvez ajouter d’autres éléments. Cependant, le malt, l’eau, le houblon et la levure sont les principaux ingrédients d’une bière artisanale.
Quelles sont les différentes étapes de la fabrication de la bière ?
La préparation d’une bière maison se fait en 5 principales étapes. La première étape est celle du concassage. Elle consiste à concasser les grains de malt en utilisant un moulin à céréales.
La deuxième étape est le brassage et l’empâtage. Elle consiste à extraire l’amidon du malt pour le transformer en sucre. Pour cela, vous devez ajouter le malt concassé dans une marmite d’eau chaude à 70 °C. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture de gruau.
Veillez à ce que la préparation ne soit pas trop épaisse. L’eau sur le malt doit correspondre à la moitié du volume de bière que vous attendez. Laissez cuire le mélange durant une heure. Surveillez le contenu de la casserole pour qu’il ne brûle pas.
La troisième étape du processus est la fabrication du moût. Elle consiste à filtrer le mélange du malt et de l’eau pour obtenir un jus : c’est le moût. Vous devez porter le moût à ébullition et y incorporer le houblon. Le houblon doit être intégré petit à petit. Ensuite, vous devez refroidir le mélange du houblon et du moût en le ramenant à une température de 20 °C très rapidement. Après cette étape, vous devez passer à la fermentation de la bière, en fonction du degré d’alcool souhaité, cette phase peut durer deux semaines. Votre boisson fermentée, vous pouvez la mettre en bouteille et la laisser reposer dans un endroit obscur pendant deux semaines avant de la déguster.
COMMENTAIRES