L’antifouling est un revêtement spécial appliqué sur la coque des bateaux pour empêcher l’accumulation d’algues et de coquillages sur sa surface. Il se décline sous plusieurs formes, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de peintures antifouling disponibles sur le marché.
L’antifouling à matrice érodable
La particularité de l’antifouling à matrice érodable réside dans sa capacité à se dissoudre progressivement dans l’eau, libérant ainsi les biocides contenus dans la peinture. Cette caractéristique est due à la présence de copolymères dans sa composition. Il s’agit de particules qui se désagrègent dans l’humidité. Ce type de protection est recommandé pour les vaisseaux qui naviguent régulièrement et ceux qui restent à quai pendant de longues périodes. En voguant, le mouvement va en effet permettre une usure continue de la couche et maintenir une efficacité constante contre les organismes marins. De plus, durant les moments où le bateau est immobilisé, la dissolution progressive évite la formation d’épaisseurs excessives.
Il est apprécié par les propriétaires, car il est facile à appliquer. Vous n’avez pas besoin d’éliminer au préalable la peinture précédente. Vous pouvez trouver une peinture antifouling adaptée à votre bateau auprès d’enseignes spécialisées ou de revendeurs agréés.
L’antifouling à matrice dure
Ce type de revêtement résiste bien à l’abrasion. Il est composé de biocides encapsulés dans une résine dure, qui libèrent progressivement leurs substances actives. Une application peut durer plusieurs saisons, selon vos habitudes de navigation et les conditions environnementales. Contrairement à la version érodable, il ne se dissout pas dans l’eau et nécessite un ponçage régulier pour retirer les couches usées afin de maintenir son efficacité.
Il est apprécié pour sa résistance aux chocs et aux frottements. Il peut être plus difficile à poser en raison de sa texture plus épaisse. Il revient aussi plus cher. Cependant, contrairement aux revêtements antifouling érodables, il ne disparaît pas avec le temps. Il faut donc l’ôter manuellement lors du carénage. C’est une opération qui peut s’avérer laborieuse et coûteuse.
L’antifouling de compétition
L’antifouling de compétition est spécifiquement conçu pour les embarcations sportives comme celles qui participent à des régates. Grâce à sa formulation innovante, ce revêtement est optimisé pour augmenter la vitesse des bateaux en réduisant au maximum la friction entre la coque et l’eau. Sa composition unique associe en effet des biocides efficaces à une résine ultra-lisse. Cela crée ainsi une surface extrêmement glissante qui limite l’adhérence des organismes marins nuisibles.
Malgré ses avantages indéniables pour la performance, il faut une préparation méticuleuse pour le poser. Chaque étape de la mise en place doit être soigneusement réalisée afin de garantir un résultat concluant. Il convient aussi de noter que, comparée à un antifouling à matrice dure, la résistance de ce type de revêtement est moins importante. Par conséquent, un nouvel enduit doit être appliqué plus souvent. Cela peut représenter un investissement conséquent en termes de temps et de ressources.
Cependant, malgré ces considérations supplémentaires, l’antifouling de compétition reste un choix incontournable pour les navigateurs et les sportifs qui veulent maximiser la performance de leur embarcation. Avec sa capacité à réduire la traînée et à prévenir l’accumulation d’organismes marins nuisibles, il offre une véritable avancée technologique pour les amateurs de vitesse.
L’antifouling à matrice semi-dure
Cet antifouling se présente comme une alternative intéressante entre les versions dure et érodable. Il combine en effet les atouts de ces deux catégories pour offrir une protection efficace à votre navire. Il est surtout adapté aux embarcations qui se déplacent à des vitesses modérées.
Cette peinture à matrice semi-dure est idéale pour les bateaux allant jusqu’à 25 nœuds. Elle permet d’avoir une surface légèrement abîmée tout en conservant une coque lisse et résistante à l’abrasion. Elle s’érode moins rapidement et limite la formation de couches épaisses. Elle possède le meilleur rapport qualité-prix.
Quelques conseils avant d’acheter ce type de peinture
La nature des organismes marins diffère en fonction des zones fréquentées. Ainsi, le revêtement choisi doit être adapté à ces conditions spécifiques pour une protection optimale de votre navire. À titre d’exemple, en mer, vous devez opter pour un produit qui comprend du cuivre.
Les règles de conservation de la peinture sont d’une importance capitale pour maintenir son efficacité. Il est conseillé de stocker les pots dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et des températures extrêmes. Une fois ouvert, le contenu doit être appliqué dans un délai raisonnable. Vous devez aussi tenir compte de la couleur. Les peintures antifouling claires sont plus appropriées pour les bateaux qui naviguent en eau douce. Celles qui ont une teinte foncée sont recommandées si vous évoluez dans un environnement salé. Les tons vifs peuvent être utilisés partout. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour trouver la meilleure peinture pour votre embarcation.
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