Vous cherchez quelque chose de décalé et de sucré, mais peu calorique et amusant à faire avec les enfants ? Ne cherchez pas plus loin que les bonbons de roche et suivez ces recettes simples.
Traçant ses racines jusqu’en Iran, le sucre de roche est l’un des bonbons les plus simples à fabriquer et peut être un projet scientifique intéressant pour les enfants leur apprenant la formation et la structure des cristaux. Ce qui le rend encore plus génial, c’est le fait qu’il s’agit de sucre pur avec pratiquement aucun produit chimique, à moins que vous n’en ajoutiez par le biais de colorants ou d’arômes alimentaires.
Les bonbons de roche obtiennent leur apparence grâce à la recristallisation du sucre à partir du sirop en utilisant l’ensemencement, c’est-à-dire l’introduction d’un corps étranger sur lequel les cristaux se développent.
La science derrière les cristaux de sucre
Le sucre est plus soluble dans l’eau chaude que dans l’eau froide. Ainsi, lorsque vous ajoutez plusieurs tasses de sucre à de l’eau chaude, vous faites effectivement une solution sursaturée. Lorsque l’eau refroidit, sa solubilité diminue et le sucre sort de l’eau. Comme une perle, une fois qu’un cristal est formé, il agira comme une graine et d’autres molécules de sucre s’y accrocheront, ce qui le rendra plus grand.
Recette de base pour les bonbons de roche sur un bâton
C’est une recette très basique pour faire des bonbons de roche à l’ancienne sur un bâton. En plus de le manger directement sur le bâton, vous pouvez également l’utiliser pour sucrer votre café ou votre boisson.
Ce dont vous aurez besoin :
● Sucre, 4 tasses
● Eau, 2 tasses
● Brochette (ou cure-dents), 1
● Pot en verre, 1
● Epingle à linge, 1
● Entonnoir, 1
● Colorant alimentaire/arôme, selon les besoins
Procédure :
● Lavez soigneusement le bocal à l’eau chaude et assurez-vous qu’il est complètement sec.
● Humidifiez la brochette et roulez-la dans du sucre cristallisé ; puis laissez-la sécher, de préférence toute la nuit, car elle doit être complètement sèche.
● Versez de l’eau dans une casserole et portez-la à ébullition. Ajoutez une tasse de sucre et remuez jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement.
● Ajoutez la deuxième, la troisième et la quatrième tasse de la même manière. Gardez à l’esprit qu’il faudra plus de temps pour que chaque lot de sucre se dissolve complètement.
● Une fois que tout le sucre a été ajouté et dissous, retirez la casserole du feu.
● Ajoutez de la couleur ou de l’arôme au sirop et laissez-le reposer pendant environ 10 minutes.
● Placez un entonnoir sur la bouche du bocal et versez le liquide chaud à travers l’entonnoir.
● Suspendez la brochette enrobée de sucre sur le bocal, à l’aide de la pince à linge. La brochette ne doit pas toucher le fond ou les côtés du bocal, sinon elle poussera sur les côtés et risque de se casser au moment de la sortir.
● Placez votre bocal dans un endroit sûr, à l’abri de la lumière directe du soleil, et couvrez-le légèrement d’une pellicule plastique (pour éloigner la poussière, les mouches, etc.). Laissez-le reposer pendant environ 5 jours, ou jusqu’à ce qu’il atteigne la taille que vous souhaitez.
● Une fois que vous l’avez sorti, laissez le bonbon de roche sécher pendant quelques minutes pour que vous puissiez en profiter, ou emballez-le dans du plastique pour une utilisation future.
Note : Vous pouvez remplacer la brochette par un fil et la suspendre dans le bocal, attachée à un crayon pour faire une ficelle en sucre.
Recette pour les bonbons Rock Chunky
Cette recette est sans fioriture, sans gaspillage et beaucoup plus simple que la recette du bâton ou de la ficelle.
Ce dont vous aurez besoin :
● Sirop de maïs (léger), 1½ tasse
● Sucre, 4 tasses
● Eau, 1 tasse
● Couleur et arôme de votre choix
● Thermomètre à bonbons
Procédure :
● Ajoutez le sirop de maïs, le sucre et l’eau dans une casserole et placez-la sur feu moyen.
● Remuez continuellement jusqu’à ce que le sucre se dissolve et chauffez jusqu’à ce que le sirop commence à bouillir.
● Placez le thermomètre à bonbons dans la casserole et continuez à chauffer jusqu’à ce qu’il atteigne 285°F. Ne surchauffez pas car cela changerait la couleur de votre bonbon.
● Retirez-le et laissez-le reposer pendant environ 5 minutes ; puis ajoutez la couleur ou la saveur de votre choix.
● Prenez une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium et vaporisez un peu d’huile de cuisson antiadhésive.
● Versez le sirop dans cette plaque et inclinez, de manière à obtenir une fine couche.
● Conservez-la dans un endroit frais et sec, recouverte d’une pellicule plastique, afin qu’elle prenne à température ambiante.
● Une fois qu’elle a complètement pris (elle aura l’air transparente), cassez-la avec vos mains.
Fait amusant : Les cristaux de méthamphétamine utilisés dans Breaking Bad sont en fait des bonbons de roche bleus.
Recette pour les bijoux en sucre de roche
Avec des tonnes de couleurs différentes disponibles, que diriez-vous de fabriquer des bling-bling comestibles faits maison pour les filles ?
Ce dont vous aurez besoin :
● Sucre, 3 tasses
● Eau, 1 tasse
● Bol, 1
● Ruban, 1
● Epingle à linge
● Colorant alimentaire (Pour que ce soit joli) ou arôme (pour que ce soit miam).
Procédure :
● Humidifiez le ruban, trempez-le dans du sucre cristallisé et laissez-le sécher complètement.
● Faites chauffer de l’eau dans une casserole et ajoutez le sucre, une tasse à la fois et remuez.
● Une fois le sucre complètement dissous, retirez-le du feu.
● Ajoutez la couleur/la saveur de votre choix et passez-le dans le bol. Assurez-vous que le bol est propre et complètement sec.
● Plongez la partie du ruban sur laquelle vous voulez que les cristaux se forment dans le sirop et fixez les extrémités du ruban sur le côté du bol avec des épingles à linge.
● Laissez reposer et observez attentivement. Si le sucre cristallise ailleurs (vous pourriez trouver une feuille qui se forme sur le dessus ou le dessous) ; retirez le ruban avec précaution et placez-le dans un autre récipient.
● Chauffez à nouveau le sirop de façon à dissoudre complètement le sucre et versez-le dans un bol propre et sec.
● Fixez à nouveau le ruban, le milieu étant plongé dans le sirop. Vous devrez peut-être faire cela quotidiennement pendant environ 1 à 3 semaines.
● Une fois que vous êtes satisfait de la taille des cristaux, sortez-les et laissez-les sécher pendant quelques minutes.
Quelques conseils pour que ce soit fabuleux :
Si vous ajoutez de la couleur, assurez-vous qu’elle est beaucoup plus foncée que la nuance que vous voulez.
Essayez d’utiliser des couleurs contrastées un ruban bleu avec des cristaux blancs ou un ruban noir avec des cristaux orange sont très jolis.
Vérifiez constamment le ruban et changez fréquemment les bols pour obtenir des cristaux brillants et de taille égale.
Amusez-vous bien !
Recette au micro-ondes
Plus rapide, plus facile et moins susceptible de surchauffer, vous pourriez essayer cette recette au micro-ondes pour obtenir une couleur parfaite.
Ce dont vous aurez besoin :
● Sucre, 2 tasses
● Sirop de maïs (léger), 1 tasse
● Bol en verre épais allant au micro-ondes
● Plaque de cuisson
● Papier d’aluminium
● Pellicule plastique
● Couleur et saveur (facultatif)
Procédure:
● Mélanger l’eau et le sirop de maïs dans le bol et couvrir hermétiquement avec une pellicule plastique.
● Faire cuire le mélange au micro-ondes à haute intensité pendant environ trois minutes.
● Sortir le bol du micro-ondes, remuer et remplacer la pellicule plastique par une nouvelle. Passez au micro-ondes pendant 3 minutes supplémentaires.
● Répétez ce processus une fois de plus. Retirez le bol du micro-ondes et ajoutez de la couleur et de l’arôme si nécessaire.
● Prenez une plaque à pâtisserie, tapissez-la de papier aluminium et vaporisez-la d’huile de cuisson antiadhésive.
● Placez la plaque dans un endroit frais pour qu’elle durcisse. Cassez les bonbons en petits morceaux et conservez-les dans un récipient hermétique.
Quelques conseils et astuces
- Si le sucre ne cristallise pas pour une recette quelconque, essayez d’ajouter plus de sucre au sirop.
- Vous voulez que vos bonbons de roche soient prêts plus rapidement ? Essayez de le faire en hiver, lorsque les températures sont plus basses et que le sucre cristallise plus vite.
- L’humidité affecte également la cristallisation ; généralement, moins d’humidité signifie une cristallisation plus rapide.
- Si votre sucre candi a un aspect jaune ou ambré sans ajout de couleur, vous le chauffez trop. Essayez de maintenir la température en dessous de 185°F.
- Réalisez une version plus saine aux fruits, appelée tanghulu en Chine, en trempant des fruits en brochettes dans un sirop de sucre plus léger et en les laissant sécher.
Aussi simple que cela puisse paraître, il vous faudra peut-être quelques essais pour obtenir le bon ratio sucre-eau. Mais, ce petit bonbon pittoresque est sûr d’apporter du plaisir lors de n’importe quel événement et à n’importe quel groupe d’âge.
COMMENTAIRES