Vous avez été confus dernièrement sur la façon de distinguer un âne, un cheval et une mule ? Une aide est à portée de main. On dresse la liste des différences et des similitudes entre ces trois équidés.
La race croisée d’un cheval et d’un âne est une mule. Les trois espèces à quatre pattes ont des oreilles et des visages longs ainsi qu’un long dos et une queue. Leurs pelages sont également similaires en termes d’apparence et de texture
Les animaux à quatre pattes se distinguent des autres espèces de chevaux.
Distinguer les trois chevaux, l’âne et la mule dans le détail peut sembler être un travail d’expert ; cependant, c’est en fait une question de quelques traits qui les distinguent.
Histoire
Le cheval
Le cheval que nous voyons actuellement a subi environ 40 à 55 millions d’années d’évolution. Sa domestication a commencé vers 4 000 ans avant notre ère. À l’époque, il était utilisé pour les déplacements, la guerre et la chasse. de nos jours, le cheval est utilisé pour le sport, les promenades ou les cérémonies culturelles. Il est rarement utilisé pour les corvées
Il s’agit d’un cheval de trait.
Ane
Le début de sa domestication remonte à environ 3 000 ans avant notre ère. Depuis lors, il est utilisé comme animal de trait dans les pays en développement.
Mule
Son origine et son histoire restent contestées jusqu’à ce jour, mais on peut faire des hypothèses sûres sur son existence sur la base de l’histoire de ses parents. Elle est souvent utilisée pour les déplacements et le chargement sur des terrains accidentés.
Apparence
Le cheval
Il est spectaculaire avec son pelage lustré et brillant. Par rapport aux ânes et aux mulets, il a un visage plus long, des oreilles plus courtes, des yeux petits et arrondis, une crinière et une queue pulpeuses, et un dos galbé pour tenir la selle. Ses sabots sont également plus gros que ceux de l’âne
Il a une tête de cheval et une tête de mule.
Ane
Le mot burro en espagnol, signifie âne, que l’on appelait âne jusqu’au 18e siècle. Par rapport à un cheval, il a un visage et une crinière plus courts, des yeux plus larges, des membres fins et des sabots étroits. Les oreilles sont plus longues et sont en outre marquées par un assombrissement à leur base et à leur extrémité.
Mule
Un valet (âne mâle) et une jument (cheval femelle), lorsqu’ils sont croisés, donnent une mule. Alors qu’un étalon (cheval mâle) et une jenny (âne femelle) produisent un hinny.
Il a, à la fois, un long visage et de longues oreilles. Il a des sabots plus durs et est plus robuste qu’un cheval. Ses muscles semblent plus lisses par rapport à ceux d’un cheval.
Traits naturels
Le cheval
Social par nature, il préfère se déplacer en troupeau et former des harems. Il est extrêmement réactif et actif. Il possède un langage corporel qui penche vers une tendance au combat ou à la fuite.
Ane
On le trouve généralement égaré seul et se retrouvant plus tard en couple. Il est connu pour être têtu, ce qui évoque l’instinct de conservation, contrairement aux chevaux
Il est aussi connu pour son entêtement.
Mule
Elle conserve les meilleures qualités du cheval et de l’âne, à savoir : patience, pied sûr, obstination et intelligence. Elle peut porter un poids mort (fardeau immobile et inanimé) jusqu’à 20 % de son poids total et un poids vif (comme une personne) jusqu’à 30 % de son poids total.
Taille et poids
Le cheval
C’est le plus grand des trois. En moyenne, sa taille se situe entre 56 et 64 pouces, soit 142 et 163 cm
La taille du cheval est la plus grande des trois.
Ane
Il est le plus petit par rapport aux deux autres. Sa taille varie de 31 à 63 pouces (90-180 cm), tandis que la fourchette de poids moyenne est d’environ 180-1060 kg.
Mule
Avec son poids allant de 820 à 1000 kg, sa taille dépend de l’un de ses parents.
Durée de vie
Le cheval
Sa durée de vie moyenne varie également entre 25 et 30 ans. Dans de rares cas, il vit au-delà de 40 ans
La durée de vie moyenne varie également entre 25 et 30 ans.
Ane
Un âne bien nourri peut vivre environ 30 à 50 ans. Une négligence dans ses soins peut réduire son âge à 12-15 ans.
Mule
Il peut vivre environ 50 ans.
Il peut vivre environ 50 ans.
Génétique
Le cheval
Il possède 64 chromosomes. Des gènes spécifiques contribuent à la variété de la couleur de son pelage.
Ane
Il possède 62 chromosomes en tout et pour tout.
Mule
Avec un total impair de 63 chromosomes, elle est souvent stérile. Dans de rares cas, où une mule femelle peut être capable de porter un fœtus, on l’appelle une molly ou mule molly.
Manteaux
Cheval
Le pelage d’un cheval peut avoir des couleurs variées : alezan, noir, gris, bai ou pinto. Les robes de couleur blanche, qui sont une rareté, sont en fait des robes grises qui se sont décolorées avec l’âge.
Ane
Le pelage de l’âne est caractérisé par la couleur grise ou marron foncé. On dit qu’il a une croix chrétienne, qui est en fait une bande dorsale (de la crinière à la queue) et une bande transversale sur les épaules
La robe de l’âne est de couleur grise.
Mule
Le pelage d’une mule peut tirer sa couleur de n’importe lequel de ses parents, mais le plus souvent, elle a un pelage brun ou bai.
Une observation attentive de ces trois espèces nous aide à remarquer les caractéristiques et les motifs, que nous avons tendance à manquer à première vue. Il est remarquable qu’une mule ait la chance de posséder les deux textures de pelage de ses parents – l’âne et le cheval. Elle prend le pelage de l’âne en été et celui du cheval en hiver.
COMMENTAIRES