Certes, le crédit de particulier à particulier est une alternative intéressante aux banques pour ceux qui ont des soucis d’argent. Il se présente même comme étant une solution efficace. Cependant, c’est aussi une option qui n’est pas sans risque. Il peut donc y avoir des problèmes relatifs à ce prêt. Au fil du temps, il peut y avoir des changements qui feront basculer la situation, surtout du côté de l’emprunteur. Alors comment faire pour les résoudre ? Voici des infos.
Choisir les solutions en fonction des problèmes rencontrés
Les solutions miracles pour résoudre les problèmes liés au prêt entre particulier n’existent pas. Toutefois, il est possible d’adopter quelques conseils et astuces pouvant aider à la gestion des problèmes. Pour être efficace, le mieux est de les adaptés aux problèmes.
Pour les problèmes qui peuvent être résolus par les deux parties :
- La communication
Dans le cas où l’emprunteur a du mal à assurer le remboursement, le mieux est de communiquer directement avec le créditeur. Il faut lui expliquer la situation ainsi que les difficultés et ainsi, trouver des solutions adaptées pour honorer le contrat. Cette transparence avec un bon dialogue restent une des solutions toujours efficaces.
- La négociation
Avant même d’engager la discussion avec le créditeur, il est nécessaire de prévoir un plan de négociation. Il consiste à modifier les modalités de remboursement afin qu’elles puissent aussi convenir à la nouvelle situation financière. Le remboursement peut être échelonné. Cela permet d’alléger les charges et donc de pouvoir assurer un total remboursement. Il faut toujours être prêt à rechercher un compromis qui puisse convenir aux deux parties.
Dans le cas où le litige semble être difficile à résoudre
- La médiation
Dans le cas où le problème concernant le crédit de particulier à particulier ne semble pas être gérable entre les deux parties, l’une des deux doit envisager de contacter un médiateur impartial. Ce dernier a pour mission de rendre plus aisé les discussions. Il peut également aider à trouver un accord approprié pour les deux parties.
- L’assistance juridique
Si la situation se complique et ne peut plus être résolu malgré l’intervention d’un médiateur, il est utile de faire appel à une assistance juridique. Le mieux est de consulter un avocat qui a comme spécialité les questions de crédit entre particuliers. Il est apte à fournir des conseils ajustés aux problèmes rencontrés. Il peut également donner des explications sur les droits et obligations de chaque partie.
Des solutions pour l’emprunteur
Il arrive où l’emprunteur n’arrive pas à bien gérer ses finances et donc il a du mal aussi à honorer le contrat de crédit de particulier à particulier qu’il a signé. Dans ce cas, il peut consulter un conseiller financier. Ce professionnel a la capacité de lui prêter main forte concernant la gestion financière. Il peut également élaborer un plan financier réaliste qui met en exergue tous les éléments qui devront être réglés. Le plan doit prioriser les dettes. L’expert s’occupera également de la mise en place de stratégies de remboursement. L’objectif principal est de pouvoir liquider les dettes qui restent à payer.
COMMENTAIRES