Tir de loisir, en quoi consiste cette activité ?

AccueilSport, activité sportive, activité physique

Tir de loisir, en quoi consiste cette activité ?

Vous êtes passionné par les jeux de tir et vous souhaitez vous défouler ? Ou plutôt, vous êtes fan de film de guerre et vous avez envie de presser la détente d’une vraie arme à feu ? Quoi qu’il en soit, vous pouvez décompresser dans une ambiance bon enfant avec le tir de loisir, une activité populaire et présente aux Jeux olympiques.

Qu’est-ce que le tir de loisir et pourquoi est-il devenu une activité populaire ?

Le tir de loisir ou tir sportif est une activité individuelle qui consiste à toucher si possible une cible avec une arme à feu ou à air comprimé, laquelle projette des plombs ou des billes en acier. L’objectif est d’atteindre le point de mire et d’obtenir le maximum de points.

Présente à la première édition des Jeux olympiques en 1896, cette activité comporte 4 grandes disciplines que nous verrons dans la suite de l’article. Les positions et les distances de tir varient et permettent à chaque pratiquant de prendre du plaisir à sa manière. On peut par exemple rester debout face à la cible, allongé au sol ou à genoux, à 10, 15, 20 mètres ou au-delà. La cible, elle, peut être fixe ou en mouvement. Dans le dernier cas, cela permet de corser les parties et de jauger la rapidité du joueur.

Contrairement aux idées reçues, le tir de loisir n’est pas une activité dangereuse quand toutes les mesures de sécurité sont respectées. Toutefois, avant de s’essayer au tir de loisir, et comme l’explique le spécialiste Wicked Store, il est conseillé de s’offrir des équipements de qualité auprès de professionnels afin d’optimiser son confort et sa sécurité. Vous trouverez dans cette boutique en ligne un grand choix d’armes de loisir, de défense et d’autodéfense.

Dans le monde entier, le tir sportif fait partie du top 3 des sports individuels qui comptent le plus de pratiquants. Cet engouement et cette popularité sont dus au fait que l’activité permet de se défouler et de décompresser totalement. Elle permet surtout à de nombreux fans de films de guerre et aux passionnés de jeux de tir de s’éclater dans une ambiance bon enfant. Pour certains, ce loisir possède des vertus apaisantes. Car, pour avoir le maximum de points pendant une session, il faut rester concentré et contrôler sa respiration.

A lire aussi :   L’histoire du club de football célèbre Juventus dans le monde sportif contemporain de nos jours

Le tir de loisir armurerie auto-défense

Les différents sports de tir disponibles

Comme nous l’avons précédemment mentionné, le tir de loisir comporte 4 grandes disciplines :

  • le tir au pistolet,
  • le tir à la carabine,
  • le tir sportif de vitesse,
  • le tir à l’arbalète.

Le tir au pistolet se pratique en position debout avec une arme de poing, un équipement maniable, sur des cibles situées entre 10 et 50 mètres. Cette activité qui allie à la fois précision et vitesse est plus accessible aux débutants.

Si vous optez pour le tir à la carabine, la distance entre vous et la cible peut être plus éloignée, jusqu’à 300 mètres. On peut toutefois commencer l’exercice à 10 mètres, en adoptant la position qu’on souhaite : debout, à genoux ou couché.

Ne pratique pas le tir sportif de vitesse qui veut, mais qui peut. Cette activité est réservée aux professionnels ou aux tireurs expérimentés parce qu’il faut atteindre des cibles en mouvement dans un parcours contre le temps. Vous l’aurez compris, contrairement aux autres disciplines, ici, on ne reste pas derrière un stand. Il faut donc être rapide et précis pour avoir un maximum de points.

Quant au tir à l’arbalète, elle se pratique sur des distances qui peuvent aller de 10 à 35 mètres, en position debout ou à genou. Les projectiles sont des flèches qui font moins de dégâts que les billes et les plombs.

Quel est le matériel nécessaire pour débuter ?

Vous souhaitez commencer le tir de loisir, mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? Commencez par vous offrir une arme, c’est le premier équipement auquel il faut penser quand on veut embarquer dans cette aventure. Même si la discipline indique déjà le type d’arme à utiliser, il faut prendre en compte d’autres critères comme le niveau de pratique.

Par exemple, pour faire ses premiers pas dans les stands de tir, les spécialistes recommandent de miser sur un pistolet à plomb ou une carabine à air comprimé. Ce sont des équipements maniables qui vous faciliteront la vie.

Après avoir choisi votre arme à feu, vous pouvez penser aux munitions, les plombs notamment. Les fabricants en proposent plusieurs types (plats, ronds, pointus…). Le choix dépend de la distance de tir et de la matière de fabrication des cibles.

Avant de vous rendre sur un stand de tir, n’oubliez surtout pas les accessoires de protection. Ils sont indispensables pour renforcer sa sécurité. Portez des lunettes pour protéger vos yeux contre la poussière, le sable et les éclats de balles. D’autres accessoires comme un casque antibruit et des bouchons d’oreille sont également nécessaires pour pratiquer dans des conditions optimales.

A lire aussi :   Abordez le trek en montagne avec ces 6 conseils d'entraînement

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0