Dans les mails, la Copie Carbone (CC) et Copie Carbone Invisible (CCI) sont des champs destinés à la liste des destinataires. Pour faire simple, il s’agit ici d’envoyer un même mail à un groupe de personnes. Bien qu’ils soient assez similaires, il y a quelques points qui les différencient. Voici comment employer la CC et la CCI à bon escient.
Comment se servir du CC ?
Pour comprendre le fonctionnement du CC, il faut garder en tête que tous les destinataires sont visibles. Plus exactement, le destinataire inséré dans le champ « À » peut voir la liste des personnes dans la CC. Le ou les destinataires dans le champ CC possèdent une copie conforme du courriel. La Copie Carbone est fréquemment utilisée pour tenir une personne tierce au courant du contenu d’un mail. Pour mieux comprendre, mettons en scène un cas où vous voulez envoyer un mail à votre équipe. Mais en même temps, vous voulez que votre supérieur soit informé des détails du mail. Vous devez donc entrer l’adresse email de votre supérieur dans le champ CC. Tous les concernés peuvent ainsi suivre les échanges entre tous les récipiendaires.
Qu’en est-il de la CCI ?
Similaire à la CC, la CCI permet d’envoyer un mail groupé. Chaque personne inscrite dans la CCI recevra également une copie carbone du mail. La différence est que les personnes insérées dans le champ « À » et CCI ne sont pas visibles. Mais encore, les destinataires ne sont pas informés qu’une copie du mail a été envoyée à d’autres personnes.
Lequel choisir pour la confidentialité ?
La réponse est simple, il faut opter pour la CCI. La CCI garantit la confidentialité de tous les destinataires. Elle est souvent utilisée pour informer une personne du contenu d’un courriel sans qu’un tiers le sache. Pour mieux illustrer, prenons le cas d’un recruteur qui envoie des offres à plusieurs candidats. Il suffira d’envoyer la même offre d’emploi dans un mail et mettre les candidats potentiels dans la CCI. Ainsi, l’identité des candidats restera confidentielle et seul le recruteur saura qu’il y a une copie du mail.
Les avantages de la CCI
La CCI garantit l’anonymat des destinataires. Contrairement au CC, la CCI ne permet pas aux destinataires de voir les réponses du mail. L’émetteur est la seule personne à pouvoir suivre l’évolution des échanges qui suivent. Il est donc très utile pour masquer les destinataires. Mais avant toute chose, il faut activer le mode d’envoi groupé de votre boîte mail. Une fois que ce mode est activé, il faut retrouver l’option CCI. Cette fonctionnalité n’est souvent pas visible parmi les premières options proposées. Cela varie également selon votre boîte mail. Si vous n’arrivez à la retrouver, renseignez-vous sur la page d’aide attribuée à cet effet. À présent que vous connaissez les nuances entre des deux, vous ne risquez plus de faire des erreurs. En effet, se tromper entre les deux peut vous mettre dans une situation embarrassante.
COMMENTAIRES