Comment conserver la coriandre : les méthodes qui marchent !

AccueilCuisine, gastronomie, restauration, boisson, alimentation, alcool, vin

Comment conserver la coriandre : les méthodes qui marchent !

La coriandre ou cilantro est une herbe populaire utilisée dans de nombreuses cuisines sud-asiatiques et autres pour son goût et son odeur distincts. Malheureusement, cette herbe verte fraîche a tendance à flétrir et à moisir après quelques jours. Connaître la meilleure façon de conserver la coriandre permet de la garder verte et pleine de saveur.

Saviez-vous que…

… que le mot coriandre est dérivé du mot grec koris qui, étrangement, signifie insectes. Apparemment, c’est parce que les graines de coriandre sentent les punaises de lit.

La coriandre, également connue sous le nom de coriandre, persil chinois ou Pak Chee est l’une des herbes culinaires les plus populaires, connue pour son odeur et sa saveur étonnantes. Cette herbe populaire et piquante était utilisée par les anciens Égyptiens et Romains. Aujourd’hui, la coriandre est très utilisée dans les cuisines d’Indonésie, de Malaisie, d’Inde, de Chine, du Mexique et d’Espagne. Elle est couramment utilisée dans les soupes, les sautés, les sauces et les chutneys..

Si son arôme et son goût peuvent le rendre assez populaire comme ajout culinaire, la coriandre est également connue pour être assez difficile à conserver. Vous emportez chez vous une botte de coriandre fraîche et en quelques jours, les feuilles deviennent molles et se flétrissent, même si elle est conservée au réfrigérateur. De plus, en perdant leur fraîcheur, les feuilles et les tiges de coriandre perdent également leur saveur distincte

La coriandre est une herbe qui se conserve très bien.

Si vous utilisez régulièrement cette herbe dans vos plats, alors vous avez dû vous débattre avec la meilleure façon de conserver la coriandre. Bien qu’il soit facile de trouver une botte de coriandre, il peut parfois être extrêmement décourageant de trouver la botte fraîche toute moisie et fanée. Alors comment savoir quelle est la meilleure façon de conserver la botte de coriandre toute fraîche et verte ?

Moyens de conserver les feuilles de coriandre

Bien que la coriandre soit disponible toute l’année dans les supermarchés, lorsque vous choisissez une botte pour la conservation, il est préférable d’opter pour une botte aux feuilles vertes et brillantes et à l’odeur forte.

La placer dans l’eau

L’une des meilleures façons de conserver la coriandre est de couper les extrémités de la grappe à l’aide de ciseaux ou de cisailles de cuisine, et de la placer dans un bocal partiellement rempli d’eau

A lire aussi :   7 vins raffinés qui accompagnent bien les pâtes pour un repas divin

La coriandre peut être conservée dans l’eau.

Avant cela, rincez les feuilles à l’eau et séchez-les à l’aide de serviettes en papier. Vous pouvez sauter cette étape et laver la coriandre avant de l’utiliser. Une fois que les feuilles sont complètement sèches, couvrez la botte avec un sac en plastique peu serré. Fixez le sac plastique avec un élastique avant de placer le bocal au réfrigérateur.

Conseil : C’est une bonne idée de changer l’eau après tous les deux ou trois jours pour s’assurer que le bouquet reste frais plus longtemps.

Mètre de fraîcheur : La coriandre reste fraîche pendant 2 à 3 semaines.

coriandre dans un pot

Blanchir et congeler

Dans le cas où la coriandre doit être conservée pendant de longues périodes, alors une excellente façon de s’en assurer est de blanchir et de congeler les feuilles et les tiges. Portez une casserole d’eau à ébullition. Pendant ce temps, gardez une marmite d’eau glacée à proximité.

Insérez les extrémités de la coriandre dans l’eau bouillante pendant quelques secondes jusqu’à ce que les feuilles se flétrissent un peu. Retirez-les et placez immédiatement les feuilles dans de l’eau glacée. Le blanchiment des feuilles aide à tuer les enzymes qui décomposent la coriandre, tandis que le fait de la placer dans l’eau glacée l’empêche de cuire immédiatement. Utilisez des serviettes en papier pour éponger la coriandre blanchie et congelée. Effeuillez les feuilles des tiges et placez-les dans des sacs de congélation.

Conseil : Placez les feuilles à plat dans le sac.

Mètre de fraîcheur : La coriandre peut rester fraîche pendant un mois.

La placer dans l’huile d’olive

Une autre excellente façon de conserver la coriandre est de la conserver avec de l’huile d’olive. Pour ce faire, hachez finement la coriandre et mettez-la dans le mixeur. Versez une demi-tasse d’huile d’olive et mettez le mixeur en marche. Dès que la coriandre est hachée grossièrement (ne pas réduire la coriandre en purée), retirez-la du mixeur et placez-la dans un récipient hermétique. Une fois réfrigéré, le mélange d’huile d’olive et de coriandre a tendance à s’agglomérer. Pour l’utiliser, il suffit de retirer le mélange à l’aide d’une cuillère et de l’ajouter au plat.

Conseil : Avant de hacher la coriandre, vous pouvez blanchir et congeler les feuilles de coriandre. Vous pouvez conserver le mélange d’huile d’olive et de coriandre dans des bacs à glaçons. Chaque fois que vous en avez besoin, il suffit d’en sortir un du réfrigérateur et de l’ajouter au curry ou aux soupes.

A lire aussi :   Combien de temps de cuisson pour cuire la saucisse chipolata

Mètre de fraîcheur : Les feuilles de coriandre restent fraîches et vertes pendant un mois.

Méthodes qui peuvent ne pas fonctionner

✗ Si vous placez la coriandre dans un petit pot d’eau et que vous la laissez dehors, elle a tendance à se décomposer immédiatement. La coriandre a besoin de températures fraîches et doit être réfrigérée.

✗ Placer la coriandre dans un récipient avec un couvercle hermétique et la réfrigérer. Les feuilles ne se flétrissent pas mais elles commencent à jaunir au bout d’une semaine environ.

✗ La congélation de la coriandre fraîche ne fonctionne pas car les enzymes de décomposition ne sont pas affectées par la congélation. Elle devient donc toute pâteuse lorsque la coriandre congelée dégèle.

La coriandre, lorsqu’elle est utilisée dans les plats, contribue à y ajouter sa saveur distincte. La garder fraîche en utilisant ces techniques de conservation peut vous assurer d’obtenir cette coriandre verte et savoureuse pendant une longue période.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0