Solutions d’accessibilité pour la maison

AccueilVie pratique, mode d'emploi, lifestyle

Solutions d’accessibilité pour la maison

Il n’est pas facile d’aménager son logement pour accueillir une personne à mobilité réduite. En effet, les pièces de la maison doivent être minutieusement organisées pour assurer le confort et la sécurité du proche à mobilité réduite. Voici un guide à suivre à la lettre pour rendre sa maison plus accessible !

Installer une chaise monte-escaliers

Il est normal de se sentir perdu lorsque arrive le moment d’aménager son intérieur pour assurer le confort d’un proche à mobilité réduite. Pourquoi ne pas faire installer un fauteuil monte escalier pour faciliter ses déplacements dans la maison ? Cet équipement fait partie des éléments incontournables à faire installer, car il permet d’accéder à l’étage sans se blesser ou tomber. Un accessoire qui allie confort, autonomie et sécurité ! Le monte-escalier devient ainsi un compagnon fiable pour les personnes à mobilité réduite.

Ce petit bijou de la technologie s’adapte sans peine à toutes les constructions et n’encombre pas l’intérieur de la maison. Il se décline aussi en plusieurs coloris, en fonction des préférences de son heureux propriétaire. En outre, il est équipé d’éléments qui facilitent le quotidien de la personne à mobilité réduite. Il s’agit d’un équipement à acquérir pour redonner le sourire et la confiance à son proche !

Penser à la configuration de la maison

Il ne suffit pas de faire installer une chaise monte-escalier pour rendre une maison plus accessible. Il faut également penser à sa configuration et entreprendre de petits travaux pour la transformer en un véritable cocon protecteur.

Si la personne est en fauteuil roulant, la taille de celui-ci a tendance à arracher quelques cheveux et à en décourager plus d’un. Tous les espaces de la maison doivent s’adapter aux dimensions de cet appareil, pour permettre à la personne à mobilité réduite de se sentir bien. Il est donc essentiel d’aménager la salle de bains, les toilettes, la cuisine et l’escalier.

Il est temps de s’intéresser de près aux autres pièces de la maison.

monte escalier

Aménager la salle de bain et les toilettes

En règle générale, la salle de bains et les toilettes nécessitent plus d’aménagement pour rendre une maison plus accessible. Lorsque les deux pièces sont collées l’une à l’autre, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour abattre le mur ou la cloison qui les sépare. Il faut ensuite installer des équipements adaptés.

A lire aussi :   Comment terminer une lettre : un guide rapide dont vous avez besoin

Qu’en est-il du sol ?

Pour éviter que son proche à mobilité réduite se fasse mal, il est recommandé de bien aménager les zones de passage. Les petits meubles ou objets ne doivent pas y être présents. De même, le sol en lino et les parquets vitrifiés doivent être évités. Il serait déraisonnable de laisser traîner des tapis dans la maison.

Organiser l’extérieur pour rendre sa maison plus accessible

Il est difficile pour une personne à mobilité réduite d’accéder aux espaces extérieurs comme le jardin, la terrasse ou le garage. Pourquoi ne pas retrousser ses manches et rendre ces lieux de détente plus accessible ? Il est conseillé d’éviter tout dénivelé et d’écarter du passage tout objet qui peut causer une chute ou bloquer les roues du fauteuil. Rendre sa maison plus accessible n’est pas une tâche aisée. Il est nécessaire de revoir l’agacement des pièces centrales de la maison et de penser à l’extérieur.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0