Un poulet rôti parfaitement cuit est apprécié et savouré par de nombreuses personnes. Alors, si vous cherchez des moyens simples pour le cuisiner à la maison, voici un guide étape par étape qui vous facilitera les choses.
Il est difficile de résister à un poulet rôti, tendre et doré ! C’est l’aliment réconfortant parfait pour beaucoup d’entre nous. Rien ne peut battre l’odeur alléchante d’un poulet à la peau dorée, servi avec des saucisses chipolata charnues, une sauce au pain crémeuse, une farce aux herbes et des quantités de sauce. La plupart d’entre nous pensent que cuisiner un poulet rôti à la maison est difficile et prend du temps, mais il n’en est rien. Les recettes suivantes en témoigneront.
Recettes de poulet rôti
Dans un four
Ingrédients
- 6 oz de poulet fermier, de préférence biologique
- 1 citron
- 2-3 gousses d’ail
- 50 ml d’huile d’olive
- Un bouquet de thym frais
- Poivre noir fraîchement moulu et sel de mer, au goût
Directives
Trancher le citron à mi-chemin du milieu, placer une branche de thym dans la fente, puis insérer le citron entier à l’intérieur de la cavité du poulet. Retirer les feuilles des tiges de thym restantes et les transférer dans un bol. Équeutez les gousses d’ail ; ajoutez-les dans le bol avec l’huile d’olive. Mixez ce mélange à l’aide d’un mini robot culinaire ou d’un mixeur manuel, jusqu’à obtenir une pâte semi-liquide. Enduisez correctement le poulet de ce mélange, placez-le dans un plat à rôtir et versez-y le reste du mélange. Assaisonnez généreusement le poulet avec le sel de mer et le poivre noir.
Ensuite, enveloppez le poulet avec du papier d’aluminium (pas trop serré), et faites-le rôtir dans un four préchauffé à 400 ºF pendant 30 minutes. Ensuite, retirez le papier d’aluminium, réduisez la température à 350 ºF, et faites rôtir le poulet davantage pendant 20 à 30 minutes. Vérifiez s’il est entièrement cuit en coupant la cuisse. Éteignez le four et laissez le poulet dans la chaleur résiduelle pendant au moins 10 à 15 minutes. Retirez-le du four et servez-le chaud.
Dans une mijoteuse
Ingrédients
- 4 poitrines de poulet, désossées et sans peau
- 4 cuillères à soupe de jus de citron frais
- 2 c. à thé de feuilles d’origan
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 4 gousses d’ail, écrasées
- 1 c. à thé de poivre noir, écrasé
- 1 cuillère à café de sel marin
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- ½ tasse de vin blanc
- Vaporisation d’huile de cuisson
Directives
Lavez le poulet, séchez-le à l’aide d’une serviette en papier, et gardez-le de côté. Dans un bol, mélangez l’origan, le sel marin, le poivre et la maïzena ; enduisez les poitrines de poulet de ce mélange, de manière uniforme. Dans une poêle, vaporisez l’huile de cuisson et faites-y frire les poitrines de poulet jusqu’à ce qu’elles deviennent brunes. Mélangez le bouillon, le jus de citron, le vin et l’ail dans un autre bol. Ensuite, transférez le poulet frit et le mélange préparé dans une cocotte-minute. Couvrez-la et faites cuire le poulet à feu doux pendant 6 heures. Retirez-le de la cocotte mijoteuse et servez-le chaud.
Dans une mijoteuse
Ingrédients
- Un poulet entier de 2 à 3 lb
- 1 c. à thé de romarin frais
- 1 c. à thé d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à thé de sel et de poivre noir moulu
- 1 cuillère à café de zeste de citron
Directives
Lavez soigneusement le poulet, et séchez-le avec du papier absorbant ou un torchon jetable. Frottez la surface du poulet avec l’huile d’olive, et réservez-la. Mélangez le sel et le poivre dans un bol séparé et saupoudrez ce mélange uniformément sur et à l’intérieur du poulet. Hachez finement le romarin frais et, à l’aide d’une fourchette, mélangez-le avec le zeste de citron. Ajoutez ce mélange au poulet de la même manière. Transférez le poulet assaisonné dans la mijoteuse et faites-le cuire pendant 4 à 5 heures à feu doux. N’ajoutez pas d’eau ni aucun autre liquide. Une fois que le poulet est cuit, retirez-le à l’aide d’une grande spatule et garnissez-le d’un peu de paprika avant de le servir.
COMMENTAIRES