Quand on conduit une moto, il est obligatoire de souscrire à une assurance. Cependant, il peut y avoir de nombreuses raisons qui vont vous conduire à vouloir résilier votre contrat. En effet, il est possible de vouloir changer parce que vous avez trouvé une meilleure assurance ailleurs, ou alors parce que vous ne souhaitez plus faire de moto. Il va donc être important de savoir comment résilier rapidement votre assurance moto pour ne pas payer dans le vide.
La méthode pour résilier va dépendre des raisons qui vous poussent à cette résiliation. En effet, si vous continuez à conduire votre moto, il ne pourra pas y avoir un moment où vous conduirez sans assurance. Si vous êtes contrôlé sans assurance parce que vous venez de résilier votre contrat et que vous ne pouvez pas présenter une nouvelle assurance, vous allez vous exposer à une amende et même des poursuites judiciaires en cas d’accident responsable.
Résiliation assurance moto : les différentes étapes
Une résiliation pour une assurance moto va pouvoir se réaliser rapidement et facilement. Surtout si vous avez souscrit à une assurance en ligne. Si vous décidez de vendre votre moto et d’arrêter de vous en servir, il faudra annoncer à votre assureur que vous souhaitez résilier votre contrat à la date de la vente. Il faudra fournir une copie du certificat de vente à votre assureur pour lui prouver que vous avez bien vendu le deux-roues et qu’il n’est plus en votre possession.
Si vous avez un assureur traditionnel, nous vous recommandons de prendre directement un rendez-vous, ou encore d’envoyer une lettre en recommandé avec tous les documents nécessaires. Cependant, si vous souhaitez résilier votre contrat pour vous tourner vers un autre assureur, les étapes de résiliation vont être bien différentes. Il faudra vous tourner vers votre nouvel assureur pour vous simplifier toujours plus les étapes.
En effet, celui-ci pourra s’occuper de toutes les démarches à votre place et il s’occupera de résilier votre contrat et d’envoyer tous les documents nécessaires à votre nouvel assureur. Cela lui permettra de justifier que votre moto est toujours assurée et que vous pouvez donc la conduire en toute légalité. Il faudra seulement transmettre toutes les coordonnées de votre ancien assureur.
Comment choisir une nouvelle assurance moto ?
Une assurance moto va vous permettre d’être parfaitement couvert et protégé quand vous conduisez votre moto. La formule que vous allez choisir va essentiellement dépendre de l’utilisation que vous aurez de votre deux-roues. Si vous conduisez régulièrement, il vaudra mieux vous tourner vers une assurance avec suffisamment de garanties.
L’idéal est de vous tourner vers une formule intermédiaire ou une formule tous risques. Il est également possible de demander des options supplémentaires contre le vol ou contre les dégradations. Il est aussi possible d’avoir une moto que vous ne sortez que très peu de chez vous.
Il faudra donc choisir une assurance au tiers pour ne pas payer inutilement, ou bien choisir une assurance au kilométrage limité pour réussir à faire facilement des économies.
COMMENTAIRES