Les plastiques font désormais partie intégrante de la vie de la société. Existant sous une large déclinaison de formes et de matières, les plastiques sont utilisés pour conserver de l’eau en bouteille ou pour accueillir différents produits liquides. L’information à savoir est que les plastiques constituent un fléau pour l’environnement surtout si les déchets résultant de la matière ne sont pas correctement traités. Découvrez les étapes du recyclage.
Tout passe par un tri
Que ce soient dans un logement particulier ou auprès d’une entreprise, il est conseillé de stocker les déchets plastiques dans un contenant spécifique (bac à ordure, bennes…). Grâce à cette manœuvre, vous évitez que les déchets s’éparpillent un peu partout. Or, le plastique met plusieurs centaines d’années à se désintégrer. Cela signifie qu’il reste nocif sur le long terme pour l’écologie marine et terrestre. C’est pourquoi un recyclage déchets plastiques est un acte primordial si vous voulez sauver la planète ou si vous êtes une entreprise verte.
Bien entendu, cet objectif du zéro déchet n’est pas facilement atteignable. Il faut à la fois investir sur des matériaux de collectes de déchets et sensibiliser les personnes susceptibles d’utiliser des plastiques. Au sein de l’entreprise, le personnel est, par exemple, le principal concerné. Ils devront être conscientisés sur les effets des déchets et motivés à faire le tri.
Les déchets recyclables
Plusieurs types de plastiques sont disponibles sur le marché. Vous trouverez le PET ou le polyéthylène téréphtalate, le PVC (Le polychlorure de vinyle) ou le polyéthylène haute densité (PEHD). Chacune de ses matières sont prédestinées à la fabrication d’un produit particulier. Le PET est par exemple employé pour fabriquer les bouteilles plastiques. Le PVC s’utilise quant à lui dans la fabrication de vaisselles et de verres. Pour reconnaître le type de plastique, il suffit de lire le chiffre contenu dans un triangle en flèche.
À titre indicatif, en voyant la valeur 1, vous êtes alors en présence d’un PET alors que le chiffre 3 évoque du PVC-U. Les travailleurs de l’entreprise devront connaître l’ensemble de ces renseignements. Cela présume que pour bien recycler, il faut organiser un accompagnement personnalisé en amont en faisant appel à des animateurs spécialisés dans le domaine.
Quand la signification des chiffres a été assimilée, il faut comprendre que tous les plastiques ne se recyclent pas forcément, cela va dépendre de leur épaisseur. Ici, sachez que le PET, le PEHD et le PP (polypropylènes) sont ceux qui se recyclent dans un centre de traitement.
La collecte des déchets
Pour collecter les déchets plastiques, vous pouvez confier cette partie à un spécialiste du secteur. Il se déplacera alors sur place pour enlever les déchets de leur emplacement. En règle générale, pour distinguer les déchets plastiques d’autres types d’ordures, on met un logo jaune.
Pour faire gagner du temps aux transporteurs, il est préférable de classer les déchets qui peuvent être recyclés. À noter que des procédures de triage auront encore lieu une fois dans un centre de traitement.
Les préparations avant un recyclage
Quand les déchets arrivent dans le centre de traitement, les plastiques contenues dans les balles seront d’abord nettoyées. Elles seront ensuite écrasées et ramollies. Après ces opérations, les plastiques prendront la forme de paillettes colorées. Les plastiques seront ensuite relavées avant de rejoindre un four. C’est sous l’action de la chaleur qu’on obtiendra des granulés de plastiques. Cependant, les processus de recyclage déchets plastiques ne vont pas s’arrêter là puisque les granulés ne sont pas encore transformés en d’autres objets comme des bouteilles, flacons, ou tuyaux… Pour ce faire, les granulés passeront dans une usine de recyclage.
COMMENTAIRES