L’agoraphobie est un mal qui touche généralement les femmes. Apparaissant souvent dès l’adolescence, ce mal peut avoir différentes répercussions sur celle qui le subit. Des crises d’angoisse à la dépression, en passant par les crises de panique, l’agoraphobie présente différents effets négatifs chez celle qui le subit. Néanmoins, sachez qu’il est bel et bien curable, et que vous n’avez aucune honte à en parler avec vos proches ou encore à votre médecin traitant.
Les causes et les effets de l’agoraphobie
Effectivement, il faut noter que l’agoraphobie a besoin d’un élément déclencheur avant de se manifester. Ce dernier apparait souvent après un choc émotif, notamment à la suite d’une perte d’emploi ou d’un deuil. Toutefois, en ce qui concerne les problèmes les plus graves, sachez que ces derniers n’apparaissent que chez les adultes de plus de 30 ans. Néanmoins, il faut rappeler que pour toute personne atteint de l’agoraphobie, les symptômes commencent à apparaitre dès que la personne se retrouve dans une situation inconfortable. Ces symptômes peuvent se manifester sous différentes formes, à ne citer que :
- Le mal de tête
- Le tremblement
- Le malaise généralisé
- Le mal d’estomac
- Le mal de cœur
- L’étourdissement
- La palpitation
Les modes de manifestation de l’agoraphobie
Pour ceux qui ne le découvrent que maintenant, sachez que l’agoraphobie peut se manifester sous différentes formes, et généralement, elle se nourrit de votre peur. Que ce soit pour votre :
- Peur de sortir de chez vous
- Peur de se confronter à une foule
- Peur de se retrouver isolé ou dans un lieu clos
- Peur de perdre ses repères dans un endroit vide et spacieux
Évidemment, face à ce genre de situation, il est bien évident que la vie au quotidien soit constamment un défi pour un agoraphobe, et ce, même pour se rendre chez le médecin. Etant donné que, pour beaucoup, il faudra déjà commencer par surmonter sa peur de sortir de chez soi, puis, il vous faudra encore prendre les transports en commun, ce qui est un vrai calvaire. Mais ensuite, vous devrez encore passer un moment dans la salle d’attente, et il se fait rare qu’elle ne soit pas bondée.
Comment se défaire de l’agoraphobie ?
L’agoraphobie est une pathologie assez facile à soigner, du moins, si chaque patient veuille bien prendre le temps de consulter un médecin. Toutefois, vous ne devrez pas consulter n’importe quel médecin, il vous faudra strictement vous rendre chez un psychiatre, c’est celui qui est le mieux placé pour vous aider à vous sortir de votre mal. Ce dernier vous incitera à suivre une Thérapie Comportementale et Cognitive, ce qui vous permettra de faire face à vos peurs, petit à petit. Cependant, si vous n’êtes pas trop emballé par cette méthode, ce dernier peut aussi vous prescrire différents médicaments, à l’image des anxiolytiques. Et pour finir, certains s’essaient aussi aux traitements homéopathiques en ce moment, mais jusqu’à présent, leurs tests ne sont toujours pas concluants.
COMMENTAIRES