La randonnée est redevenue populaire depuis que la pandémie nous a confinés pendant de longs mois. Nous avons en effet pris conscience de la perte du lien avec le sauvage et partir sur les chemins de randonnée est sans doute l’un des meilleurs moyens pour le retrouver. Mais encore faut-il pour cela s’équiper correctement. Voici donc un article traitant plus spécifiquement des critères pour bien choisir son sac de randonnée.
De l’importance de bien choisir son sac de randonnée
Lorsqu’on part en randonnée, le choix du sac à dos est primordial. Il doit être adapté à la durée de la randonnée, au type de terrain et aux conditions météorologiques. Un sac trop petit ne permettra pas de transporter l’équipement nécessaire, tandis qu’un sac trop grand sera lourd et encombrant. Il est donc extrêmement important de savoir évaluer ses besoins avant de choisir les caractéristiques de son sac.
Sachez qu’un sac mal dimensionné vous fera perdre en mobilité et pourra même favoriser les blessures en tous genres. Le mal de dos est l’une des conséquences les plus évidentes d’un mauvais choix de sac, mais sachez que c’est tout votre squelette et vos articulations qui pourront en pâtir. Choisir correctement son sac à dos de randonnée, en suivant par exemple les conseils du mag Idealo.fr, c’est donc préserver votre santé, mais aussi assurer le plaisir de l’activité !
Sur quels critères se baser pour choisir son sac de randonnée ?
Le choix du sac de randonnée dépend de plusieurs critères à prendre en considération. Il faudra d’abord défini la durée de la randonnée, car c’est cet aspect qui déterminera la capacité nécessaire du sac. Pour les randonnées de plusieurs jours, il est recommandé d’opter pour un sac pouvant accueillir du matériel, mais aussi des vivres et de l’eau en quantité suffisante. Dans un second temps, il faut étudier le confort, notamment le système de portage, les bretelles et le dos matelassé notamment, qui doivent être ajustables et respirants.
La résistance du sac est également un critère clé, il doit être conçu avec des matériaux robustes et imperméables pour résister aux intempéries et à l’usure. Les fonctionnalités du sac peuvent également être déterminantes, comme la présence de poches extérieures, de sangles de compression ou encore d’une housse de pluie. Sur la base de ces critères, vous devriez pouvoir choisir un sac de randonnée qui vous sera à la fois utile, agréable et peu impactant pour votre santé lombaire.
Les équipements de randonnée les plus importants
La randonnée est une activité qui requiert une bonne préparation et les équipements adaptés sont essentiels pour garantir une expérience agréable et sûre. Outre le sac à dos, d’autres équipements importants sont à ne pas négliger. Les chaussures de randonnée sont évidemment primordiales pour protéger les pieds et les chevilles, mais aussi pour permettre une bonne adhérence sur les différents types de terrain. Une veste imperméable et respirante est également indispensable pour se protéger de la pluie et du vent. Pensez aussi aux bâtons de randonnée, qui aident à soulager les genoux et les articulations, en particulier lors de longues descentes.
Les lunettes de soleil protègent, elles, les yeux des rayons UV nocifs et des reflets de la neige ou de l’eau. Enfin, une gourde ou une bouteille d’eau est absolument nécessaire pour rester hydraté tout au long de la randonnée. Comme vous le voyez, choisir son sac de randonnée est une chose, mais la liste des équipements à sélectionner est longue. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les sites spécialisés avant de partir pour l’Australie ou ailleurs !
COMMENTAIRES