Qu’est-ce que le courtage d’assurance ?

AccueilAssurance, mutuelle santé

Qu’est-ce que le courtage d’assurance ?

Le courtier sert d’intermédiaire entre les assurés et les compagnies d’assurance. Il fait gagner du temps et de l’argent à ses clients, en les aidant à trouver le contrat d’assurance le plus adapté à leurs besoins. Découvrez avec nous le rôle du courtier d’assurance, et les nombreux avantages de passer par ce professionnel !

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance ?

Le courtage d’assurance est une activité réglementée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Le courtier doit donc être enregistré sur le Registre Unique des Intermédiaires (géré par l’ORIAS) et au Registre du Commerce et des Sociétés.

Le courtier en assurance conseille les clients à la recherche d’un contrat d’assurance, afin de leur permettre d’être protégés au mieux.

Après la signature du contrat, le courtier en assurance continue à assister ses clients, lorsqu’ils ont besoin d’utiliser l’une des garanties souscrites. Il s’occupe en même temps du suivi de l’évolution de leur situation personnelle comme professionnelle, afin d’adapter le contrat, au fil du temps, en fonction des besoins.

courtage assurance

Quel rôle joue le courtier en assurance ?

Le courtier grossiste en assurance a pour rôle de proposer à ses clients les contrats les mieux adaptés, en fonction des garanties souhaitées, de leur budget et de leurs besoins en matière de protection. Comme il connaît parfaitement le marché de l’assurance, il sait tout de suite vers quelles compagnies se diriger, pour chacun de ses clients.

De plus, la société de courtage d’assurance négocie les conditions des contrats afin de proposer à l’assuré les conditions les plus avantageuses. Le courtier gère aussi tous les montages administratifs.

Enfin, il peut proposer des prestations complémentaires de gestion des risques, ou encore de conseil.

Comment se rémunère une société de courtage d’assurance ?

Le courtier se rémunère grâce à la commission qui lui est versée par la compagnie d’assurance. Le montant de cette commission varie en fonction du type d’affaires traitées.

Certains courtiers facturent également des frais de dossier à leurs clients.
Il faut différencier les courtiers généralistes et les courtiers grossistes. Les premiers sont en contact direct avec les clients, tandis que les seconds définissent des offres d’assurance spécifiques et les proposent aux courtiers classiques.

Pour choisir la meilleure société de courtage d’assurance, contactez plusieurs d’entre elles pour demander des devis et les comparer. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne.

A lire aussi :   Comment économiser de l'argent sur l'assurance automobile ?

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0