Comment bien utiliser les bûches de bois densifiés pour se chauffer ?

AccueilÉlectricité, gaz, énergie renouvelable, énergie verte

Comment bien utiliser les bûches de bois densifiés pour se chauffer ?

Grâce aux développements de l’innovation aujourd’hui, la façon d’utiliser directement le feu de bois traditionnel s’est aussi modernisée. D’ailleurs, on utilise actuellement les bûches compressées pour remplacer les bûches traditionnelles. Par définition, la bûche compressée ou densifiée est un bois de chauffage fabriqué à partir des déchets végétaux comme les copeaux et les sciures. Si vous avez besoin d’un conseil d’utilisation de ce bois de chauffage densifiée, je vous invite donc à lire cet article.

Pourquoi opter pour l’utilisation de la bûche compressée ?

Les bûches compressées sont très simples à utiliser. Pourvu qu’elles s’adaptent facilement à tous les matériels de chauffage (poêle, pellet ou cheminée). Pour chauffer votre maison, les bûches densifiées peuvent être associées avec le bois de chauffage classique. Mais aussi, elles peuvent également remplacer complètement l’usage des bûches anciennes. Sur ce, il faut noter qu’une bûche compressée a la même valeur que 3 à 4 bûches traditionnelles. C’est pour cela que la chaleur fournie par ces bois densifiés est plus calorifique et surtout plus agréable par rapport aux feux de bois ancien. La bûche compressée est aussi une énergie propre.

En plus, elles sont plus économiques comparativement aux autres énergies au marché. Lors de stockage, son rangement ne nécessite pas beaucoup d’espace. Celle-ci est aussi écologique parce qu’elle provoque peu de gaz à effet de serre.

utilisation buche

Quels sont les différents types de bûches densifiées ?

En général, on distingue deux types de bûches densifiés sur le marché : l’une convient à l’utilisation du jour tandis que l’autre est approprié pour une utilisation durant la nuit. Dans un premier lieu, les bûches densifiées pour les jours sont issues de feuillus. En effet, celle-ci produit donc une chaleur très élevée lors de la combustion. C’est pour cette raison que son usage est idéal durant la journée.

De plus, la combustion de cette bûche peut tenir très longtemps même si elle dégage une chaleur élevée. Dans un second lieu, la bûche densifiée pour la nuit émet à son tour une chaleur très douce. Par cette manière, il est plus serein de laisser son matériel de chauffage allumé tout au long de la nuit.

De quelle façon utiliser la bûche densifiée pour se chauffer ?

Il est souvent compliqué de démarrer le feu d’un bois densifié. Pour éviter cette complication, il faut poser une seule bûche traditionnelle au milieu de morceau de bûche densifié. Ensuite, il suffit d’allumer les mélanges de bois traditionnels et bûche densifiés à l’aide d’un allume-feu. Une fois que le feu est allumé, veuillez ajouter petit à petit une buche à la fois (au besoin). Étant donné que ceci produit une forte chaleur, une faible quantité de bûches densifiées suffira donc pour faire chauffer son habitation.

A lire aussi :   Formules électriques : à savoir sur la puissance électrique et comment la calculer ?

À part cela, il existe aussi une autre méthode permettant d’allumer facilement un bois densifié. Ceci consiste à diviser la bûche densifiée en plusieurs morceaux. Puis, placez ces petits morceaux dans votre cheminée ou poêle à bois et veuillez les allumés. Par cette manière, il est beaucoup plus simple de les allumer et cette technique ne nécessite pas forcément l’utilisation de bûche classique.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0