5 raisons de contacter un avocat en droit des étrangers

AccueilAvocat, droit, justice, loi, législation, juridique

5 raisons de contacter un avocat en droit des étrangers

L’avocat en droit des étrangers et de la nationalité est un juriste assermenté qui a choisi le droit des étrangers et les questions d’OQTF comme domaine de spécialisation. Si vous êtes étranger en France, c’est le type d’avocat auquel vous devez faire appel pour initier certaines demandes auprès de l’administration française. Avec son aide, vous êtes sûr de respecter la procédure inhérente à vos demandes et donc d’optimiser vos chances de succès. Voici cinq situations pour lesquelles vous gagnerez à solliciter un avocat spécialisé en droit des étrangers.

Un avocat en droit des étrangers pour obtenir votre titre de séjour

Le titre de séjour est un document officiel qui vous autorise à séjourner légalement en France. Si vous ne disposez pas d’un titre de séjour, vous pourrez vous voir adresser une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français). Il existe plusieurs types de titres de séjour et la procédure pour en obtenir un est assez complexe. Selon le titre de séjour demandé, vous devez réunir certaines conditions. Un seul manquement suffit à rejeter votre dossier. En ayant recours à un avocat spécialiste du droit des étrangers, vous pourrez éviter un rejet. Effectivement, cet avocat accessible via airiau-avocat.eu vous aide à constituer un dossier solide et recevable devant l’administration française. La principale condition à l’acceptation de votre demande de titre de séjour est l’argument d’un fondement unique.

Il s’agit du principal motif qui justifie votre demande. En étudiant votre situation personnelle, l’avocat vous aide à choisir un fondement unique, lequel déterminera le titre de séjour à demander. Ainsi, votre dossier aura du poids. Justifiant d’une grande maîtrise de la législation relative au droit des étrangers et des subtilités des procédures de demande de titre de séjour, l’avocat est un précieux allié pour vous. Il vous conseille sur l’essentiel à faire pour obtenir gain de cause.

avocat droit des étrangers titre de séjour

Avocat du droit des étrangers : pour vous aider à réunir les membres de votre famille

Le regroupement familial est aussi une autre raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin d’un avocat en droit des étrangers et de l’immigration. Cette démarche consiste à demander que les membres de votre famille (enfant, conjoint, père, mère, etc.) vous rejoignent. Pour bénéficier du regroupement familial, vous devez réunir certaines conditions, résumées dans les articles L411-1 à L411-7 du CESEDA.

A lire aussi :   5 choses que votre avocat spécialisé en immobilier souhaite vous faire connaître

En l’occurrence, le rôle de l’avocat en droit des étrangers est de s’assurer que les membres de votre famille et vous réunissiez toutes les conditions pour faire une demande de regroupement familial. Vous concernant, ces conditions sont relatives au logement, aux ressources, à la condition liée à votre séjour, à la connaissance de la langue française et aux principes de la République.

Une fois toutes les conditions vérifiées, il vous aide à constituer votre dossier conformément aux articles R.421-1 à R.421-5 du CESEDA. Le dossier sera ensuite déposé à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration de votre département. Vient ensuite l’étape de l’instruction du dossier que l’avocat se chargera aussi de suivre auprès de la préfecture.

En fait, grâce à son expérience et sa connaissance des rouages de la procédure du regroupement familial, l’avocat vous aide à mettre toutes les chances de votre côté pour réunir votre famille. En cas de refus, il analyse le motif du rejet et fait recours. Si le dossier est accepté, il vous conseille et vous accompagne dans l’accomplissement des formalités de venue en France de votre famille.

La demande d’asile et l’aide des avocats en droit des étrangers

En dehors du regroupement familial, la demande d’asile est aussi une matière relevant des compétences d’un avocat spécialisé en droit des étrangers. Vous pouvez le solliciter pour la procédure normale de demande d’asile, tout comme pour la procédure dérogatoire. Dans tous les cas, les démarches et conditions autour de la demande d’asile sont distinctes de celles d’un regroupement familial. De même, un demandeur d’asile peut demander un titre de séjour en France.

Au regard de la complexité de la demande d’asile, qu’il s’agisse d’une procédure normale, en accéléré ou Dublin, le concours d’un avocat spécialisé est nécessaire. Étant un fin praticien, celui-ci connaît parfaitement le droit applicable à la demande d’asile et les nouveautés qui y ont été apportées à travers la loi asile et immigration du 10 septembre 2018.

En tant que demandeur d’asile, vous avez assurément des obligations. De la même manière, vous avez des droits (droit au séjour pendant la procédure de demande d’asile, droit au maintien du territoire, etc.). L’avocat spécialisé veille au respect de ces droits et introduit les recours nécessaires au cas où votre dossier serait injustement rejeté.

Pourquoi contacter un avocat pour votre visa ?

La demande de visa est une autre démarche pour laquelle les étrangers souhaitant venir en France font face à de nombreuses difficultés. Entre refus et ajournement injustifié alors même que le dossier de demande a été dûment constitué, plusieurs raisons expliquent ces contraintes. À cela, il faut ajouter la complexité même du droit des étrangers et la lourdeur administrative dans le traitement des dossiers. Autant de raisons qui justifient le concours d’un avocat en droit des étrangers.

A lire aussi :   Est-ce que les militaires peuvent recourir au service d’un avocat ?

En effet, en cas de refus de visa, vous disposez de plusieurs voies de recours : recours devant la CRRV, recours devant le tribunal administratif. L’avocat expert vous conseille et vous assiste dans la mise en œuvre de ces recours. Son intervention devant la CRRV augmente les chances que votre dossier de demande de visa soit réexaminé et que le visa vous soit accordé.

Droit des étrangers, faites appel à un avocat spécialisé

Un avocat en droit des étrangers pour votre régularisation

La régularisation est une autre démarche fréquemment menée par les étrangers. Il s’agit d’une démarche permettant aux étrangers en situation irrégulière en France d’obtenir une carte de séjour par l’admission exceptionnelle au séjour. Pour obtenir une régularisation, vous devez remplir des conditions liées notamment à l’ancienneté de séjour et au travail en France.

Cette démarche implique la constitution d’un dossier à déposer en préfecture. L’avocat en droit des étrangers et de l’immigration s’assure que vous remplissez les conditions requises pour la régularisation. Il vous aide à monter le dossier à déposer en préfecture. En cas de refus de la demande, il introduit un recours administratif ou un recours contentieux pour que le dossier soit réexaminé et que l’administration reconsidère sa position.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0