Restauration : comment conserver au mieux les aliments ?

AccueilCuisine, gastronomie, restauration, boisson, alimentation, alcool, vin

Restauration : comment conserver au mieux les aliments ?

Vous vous lancez dans la restauration ? Vous allez ouvrir un petit restaurant ? Un snack proposant des sandwichs ou encore une pizzeria ? Vous allez devoir investir dans de sacrés équipements pour conserver les aliments, surtout les produits frais. Heureusement, il existe des appareils conçus pour ce type de métier, qui facilitent vraiment la vie au quotidien. Et un conseil : il faut prévoir de la place dans la cuisine !

Le plus pratique pour les salades et pizzas

Quand vous préparez des salades, des sandwichs ou encore des pizzas, vous avez besoin d’avoir à portée de main tous les ingrédients pour les composer : morceaux de salade, olives, tomates coupées, morceaux de concombres, fromages, de charcuterie… Pour cette utilisation, il est recommandé d’acheter une saladette réfrigérée : ces grands bacs pour garder au frais des aliments de différents compartiments. Elles sont très pratiques en cuisine et permettent un réel gain de temps quand on doit préparer des dizaines voire des centaines de sandwichs ou salades. Ces grands frigos prennent de la place en cuisine mais il existe des modèles compacts pour les petits locaux et les camions pizza par exemple. 

De très grands frigos pour les autres produits frais 

On en voit beaucoup dans les restaurants et les snacks : de grands frigos souvent doubles pour mettre au frais les différentes boissons, les desserts et ou encore les fromages. Là aussi, il faut prévoir de la place dans le local ! Ces machines sont souvent impressionnantes, de taille et par le prix, mais elles sont indispensables au quotidien. En tant que professionnel, vous ne pourrez pas utiliser les frigos lambdas des particuliers : ils ne sont ni pratiques, ni économiques. Privilégiez le matériel de pros et de qualité pour investir sur le long terme. Les derniers modèles de frigos sont plus puissants que les modèles d’autrefois et surtout moins gourmands en énergie. Ce qui compte bien sûr par les temps inflationnistes qui courent… 

Des machines pour congeler et pour mettre sous vide

Vous allez aussi devoir acquérir de grands congélateurs, de grands bacs dans lesquels congeler de la viande, des poissons, des fruits comme la pastèque (si si c’est possible, on vous donne le mode d’emploi ici), sans oublier les glaces et les sorbets, des desserts très prisés des Français. Enfin, le dernier équipement pour conserver le mieux vos aliments sera une machine pour mettre sous vide. Une technique de pointe qui assure une meilleure conservation, sur plusieurs jours d’ailleurs ; ce qui est très pratique aussi dans la vente à emporter (pour les fromages, les jambons ou d’autres viandes). 

A lire aussi :   Combien de temps de cuisson pour cuire la saucisse chipolata

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0