Valgaudemar ou valgodmar ou encore Valgau est une vallée située au cœur du massif des Ecrins et qui fait aussi partie du parc national des Ecrins. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres carrés et est principalement constituée de quelques hautes montagnes. Entre elles, il y a des vallées, des lacs, des hameaux, des villages, etc. Mais quelles sont les activités que les touristes peuvent faire dans le Valgaudemar ? Infos !
La visite des villages dans la vallée de Valgaudemar
Plusieurs villages et hameaux se trouvent dans la vallée de Valgaudemar. Ils renferment des histoires et disposent des sites et des attractions touristiques diverses. Planifier des visites de ces endroits représente une activité à part entière à faire dans cette zone exceptionnelle. Ils sont généralement installés dans des coins à l’abri des avalanches destructrices. Ils ont su préserver leur authenticité et leur caractère de village rustique de montagne.
En remontant la Séveraisse dans le Valgaudemar, il est alors possible de passer par Saint-Jacques en rive gauche et Saint-Firmin sur le côté droite. Un peu plus loin, il y a Aspres les corps et Saint-Maurice. En suivant les berges de la rivière, on passe par L’ubac et à quelques kilomètres de là, c’est Villar Loubière. Le fameux Les Andrieux, Les Portes, Le Rif du Sav et Navette sont les avants derniers. Et il y a aussi Le Casset et La Chapelle-en-Valgaudemar.
Chacun de ces villages a ses propres caractéristiques et ses lieux à visiter. Il est par exemple possible de faire un tour au moulin de Villar Loubière. C’est une des attractions les plus célèbres de la vallée.
Les activités de plein air et autres
Le Valgaudemar est l’un de lieux qui accueillent chaque année un grand nombre de randonneurs. C’est une des principales activités de cette zone. Plusieurs sentiers balisés s’y trouvent. Parmi les plus prisés, il y a ceux qui mènent aux lacs de Pétarel, au lac Bleu et au lac Lauzon. Il y a également des circuits qui permettent de visiter le lac du Lautier, le Pic de Vallonpierre ou encore le Col des Vachers et les Chalets de Prentiq.
D’autres amateurs de randonnée optent pour le trekking de quelques jours dans le Valgaudemar pour visiter le Grun de Saint-Maurice, la tour du cirque du Gioberney, la tour des refuges du Valgaudemar et le pic Turbat.
En hiver, diverses montagnes dans le Valgaudemar ont des spots parfaits pour faire des activités sur la neige comme le ski à la cascade de glace, les chiens de traineaux, le ski joering, la baignade, les patins à glace ou encore les balades en raquettes.
L’art culinaire fait également partie de la culture des habitants de la vallée du Valgaudemar. Un séjour sur ce territoire est donc une occasion pour gouter à leurs spécialités comme les desserts au miel, les oreilles d’ânes, les ravioles du Valgaudemar, la tourte de taillons, les tourtons du Champsaur, la tarte du Champsaur, et bien d’autres encore. Les viandes et les produits laitiers que les fermiers locaux proposent ont aussi une bonne réputation.
COMMENTAIRES