Le confort d’une maison ne se juge pas seulement par son esthétique ni son mobilier. Pour répondre aux moindres exigences, elle doit aussi prêter attention au confort thermique. Cela peut être géré par le biais des différents équipements de chauffage et de climatisation. Et pourtant, investir à la fois dans ces deux équipements n’est pas à la portée de tous. C’est dans cette initiative que la pompe à chaleur (PAC) a émergé sur le marché. Il s’agit d’un système qui, selon le modèle, peut fournir de la chaleur, de la fraîcheur, et de l’eau chaude. Mais pour que cette pompe soit efficace, il faut déjà définir ses besoins par rapport à son utilisation. Et cela implique également une bonne connaissance de son fonctionnement.
Quels sont les avantages avec ce type de système ?
Pour se donner de bonnes raisons d’investir dans un tel équipement, à l’exemple de la pompe à chaleur Zodiac, il faut connaître ses avantages. Cet appareil est doté d’un système qui prélève la chaleur provenant de l’air extérieur. Il va ensuite restituer cette chaleur à l’intérieur de la maison. Tel est en général le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur. Cela fait aussi d’elle un équipement écologique à faible consommation. En effet, la pompe n’aura plus à produire de la chaleur, car celle-ci est directement prélevée dans l’air extérieur. Certains modèles dits réversibles peuvent aussi servir de climatiseurs en été. Enfin, le fait que la pompe soit très économique la rend également respectueuse envers l’environnement.
Le processus de fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur fonctionne grâce à un circuit qui repose sur 4 éléments. Ces éléments sont constitués d’un évaporateur, d’un condenseur, d’un compresseur, et d’un détendeur. Il faut aussi savoir qu’ils sont tous traversés par un fluide frigorigène. Quand la pompe s’active, elle aspire l’air qui vient de l’extérieur. Ensuite, le fluide absorbe par évaporation la chaleur prélevée dans cet air aspiré. À la suite de ce processus, le fluide passe ensuite dans le compresseur sous forme de gaz. C’est la raison pour laquelle la pression et la température du gaz augmentent. Et c’est aussi pour cela que le gaz est rendu en liquide chaud. Ce liquide va ensuite poursuivre son cycle jusqu’au condenseur. Dans cette étape, la chaleur qui provient du fluide va être admise à l’air qui circule dans la maison. Après la diffusion de cette chaleur véhiculée par le fluide, celui-ci sera acheminé vers le détendeur. Cet élément le refroidira afin d’être prêt à prélever de nouveau de la chaleur provenant de l’air extérieur. Et le cycle se répétera de la même manière.
Deux grands types de pompe à chaleur
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut aussi être inversé. Par conséquent, en plus d’être utilisée comme chauffage en hiver, elle peut aussi servir de climatiseur en été. Cette fonction concerne notamment les pompes à chaleur réversibles. Réversibles du fait que le sens de la circulation du fluide frigorigène est entièrement inversé. En raison de cette possibilité, on distingue donc principalement 2 grands types de pompe à chaleur. La PAC air-air est sans doute le modèle le plus commun pour de nombreux utilisateurs. Ce modèle puise directement les calories prélevées dans l’air de l’extérieur. Il restitue ensuite directement la chaleur à l’intérieur de la maison. La PAC air-eau par contre puise la chaleur de la même manière. Cependant, elle transfère la chaleur sur un circuit d’eau. Ce système de chauffage fonctionne aussi parfaitement pour les piscines.
L’importance de faire installer par un professionnel
Afin qu’on puisse jouir de tous les avantages d’une pompe à chaleur, il est impératif de la faire installer par un professionnel. Un professionnel, mais pas n’importe lequel, car celui-ci devra être certifié RGE. Cela permettra de rendre les travaux d’installation de cette pompe éligible aux aides établies par le gouvernement. Mais l’importance de cette intervention n’est pas seulement d’ordre financier. En effet, une installation défaillante peut engendrer des ponts thermiques dans la maison. La pompe à chaleur ne risque pas de combler suffisamment les besoins en chaleur ou en froid. Par conséquent, cela risque aussi d’augmenter la consommation d’énergie.
COMMENTAIRES