Quand on parle de bijoux ethniques, on ne peut pas omettre les parures africaines. Elles font partie des plus connues et des plus prisées sur le marché. Elles sont devenues des accessoires tendances que tout le monde souhaite avoir. Avant d’en acheter, il est quand même nécessaire d’apprendre un peu plus sur ces bijoux. Ils ont leurs histoires, leurs caractéristiques, etc. Voici plus d’informations.
Mieux connaitre les bijoux ethniques d’origine africaine
Tous les bijoux ethniques dont ceux qui viennent d’Afrique ont leurs histoires et leurs provenances. Ils sont généralement liés à des cultures et/ou des civilisations anciennes.
Selon les historiens, les premiers bijoux africains pourraient datés de plus de 40 000 ans, période probable de la première fabrication de perle sur ce continent. Cela a eu lieu au Kenya. Il ne s’agissait pas de perles de culture mais de perles faites de bois et de pierres diverses.
En 2004, des archéologues ont retrouvé des anciens bijoux ethniques africains dans la grotte de Blombos, en Afrique du Sud. Ces chercheurs ont découvert des colliers de perles et des perles qui ont accompagné des chefs et des rois dans d’anciens tombeaux africains. Selon les croyances, ces accessoires devaient permettre à leurs propriétaires d’atteindre une sagesse suprême et leur donner de la chance et de l’espoir. Leur type détermine le rang social et la richesse de ceux qui les portaient.
Au fil des années, les bijoutiers africains ont développé leurs techniques. Ils ne cessent de produire des bijoux ethniques exceptionnels. Ils exploitent différentes sortes de matières dont les os, les pierres, les graines, l’argent, l’or, l’acier, les plumes, le bois, le cuir, les cornes, et bien d’autres encore.
Des exemples de bijoux ethniques africains
Il est possible de trouver divers types de bijoux ethniques africains dans les boutiques. Ils se diffèrent de par leur provenance et de leurs ethnies, civilisations ou cultures d’origine. En voici quelques-uns parmi les plus populaires :
- Le labret : il s’agit d’une sorte de plateau à mettre sur la lèvre inférieure. Ce sont les tribus éthiopiennes qui s’en servent. Il peut être réalisé en terre cuite, en bois ou en ivoire.
- Les bijoux Massaï : ils font partie des bijoux ethniques africains les plus connus. Le peuple Massaï habite le sud du Kenya et le nord de la Tanzanie. Il est connu pour leur savoir-faire, leur culture et surtout leurs accessoires. Ceux-ci sont faits de perles riches en couleurs. Collier, boucles d’oreilles, bracelets, etc., ils habillent homme et femme.
- Le cauri : il s’agit d’un bracelet égyptien fait de coquillage.
- L’aloalo : à la base, il ne s’agit pas de bijou à proprement parlé mais d’un élément d’ornement des tombeaux malgaches. Il est fait de cornes de zébu et de bois et il détermine le rang social ainsi que la richesse du défunt. Désormais, l’aloalo est devenu un motif symbolique des bijoux originaire de Madagascar. Pendentif, bracelet, bague, etc., tout peut être orné d’aloalo.
Avec l’évolution de la technologie et des techniques, ces bijoux ethniques pourront avoir des formes, des styles, etc. variés.
COMMENTAIRES