Il y a quelque chose de romantique, de gratifiant et même de carrément inspirant dans le fait de faire entrer une maison désuète dans le 21e siècle – mais demandez à quiconque est passé par là et il vous dira que le processus de rénovation mettra à l’épreuve votre patience, votre budget, peut-être même votre santé mentale.
C’est un voyage au pays de l’inconnu. «Vous ne savez tout simplement pas ce qu’il y a à l’intérieur de ce mur et combien cela pourrait coûter de plus pour enlever, disons, cette canalisation d’égout, jusqu’à ce que vous y entriez.
Cela ne veut pas dire que la rénovation d’une maison ne peut pas rapporter gros, surtout à long terme. Et heureusement, il existe des moyens de réduire les coûts pendant le processus. Vérifions certaines d’entre elles.
1. Soyez armé d’informations sur les entrepreneurs concurrents
Sélectionner un entrepreneur digne de confiance peut faire toute la différence dans le calendrier de la rénovation d’une maison, ce qui vous fera finalement économiser de l’argent. Bien sûr, vous voudrez demander des recommandations à vos amis et à vos connaissances, et faire un suivi des références. Mais vous pouvez toujours vous inquiéter du fait que votre budget n’est pas aussi généreux que celui de vos voisins ennemis, les Bickles. (Maudits soient-ils, les Bickles !) Avez-vous assez d’argent pour réaliser la rénovation de vos rêves ?
Voici un secret peu connu : nommez vos concurrents et les prix qu’ils ont proposés. Il est plus que probable que l’entrepreneur que vous rencontrez sera prêt à conclure un accord pour gagner votre marché. Une ressource qui vaut la peine d’être exploitée est le prix équitable de l’entrepreneur et les garanties de service pour les membres qualifiés.
L’entrepreneur peut aussi vous offrir des garanties de service.
Une fois que vous avez réduit vos options, vous devriez obtenir au moins trois estimations écrites pour comparer les coûts et les délais, et vérifier la licence de métier applicable, le cautionnement et le statut d’assurance. Autre conseil utile : insistez sur un calendrier de paiement lié à l’avancement du projet et retenez au moins 10 % jusqu’à ce que le travail soit achevé à votre satisfaction.
Incluez le calendrier de paiement dans votre contrat écrit et une clause de résiliation qui vous permet de vous retirer facilement si les conditions ne sont pas respectées».
Maintenant, si vous avez quelques connaissances de base en bricolage (ou un ami gentil prêt à mettre la main à la pâte), vous pouvez économiser en évitant l’entrepreneur. Mais assurez-vous de savoir dans quoi vous vous engagez – il y a certains projets d’amélioration de la maison que vous ne devriez tout simplement pas bricoler.
Il est important de savoir où se trouve la maison.
2. Savoir où couper les coins
Comme le veut l’opinion populaire, les cuisines et les salles de bains sont les zones les plus souhaitables à rénover dans la maison, les deux ayant un retour sur investissement d’environ 85%, selon Reed. Mais une rénovation majeure pour une cuisine ou une salle de bains pourrait coûter environ 20 000 euros – et il n’y a pas de garantie réelle sur cette estimation du retour sur investissement.
Si ce chiffre vous fait peur, ne désespérez pas. Il existe des moyens simples d’embellir ces espaces sans dépenser trop.
Dans la salle de bain : Une nouvelle couche de peinture ici (ou à peu près n’importe où, d’ailleurs) et de nouveaux comptoirs peuvent « vraiment habiller l’endroit «.
Dans la cuisine: Vous pouvez facilement faire paraître votre cuisine plus chère avec quelques réparations simples. Par exemple, vous pouvez remplacer les boutons d’armoires et de tiroirs par du matériel plus moderne ou mettre à jour les appareils électroménagers (lorsqu’il y a des soldes dans l’un des magasins à grande surface).
3. Planifiez votre rénovation au bon moment
Les propriétaires attendent souvent le temps chaud du printemps – ainsi que le beau remboursement d’impôt du printemps – pour commencer leurs projets de rénovation. Mais lancer une rénovation entre janvier et début mars – alors que la demande d’entrepreneurs et de matériaux est nettement moins forte – pourrait vous permettre de faire de bonnes affaires. Sachez simplement que les conditions météorologiques pourraient faire en sorte que le projet prenne plus de temps.
Le sol gelé et l’air sec sont en fait d’excellentes conditions pour creuser des fondations et couler des semelles en béton, et avec un peu de planification, vous pourriez être en mesure, par exemple, de terminer une fondation ou d’encadrer un ajout de pièce avant que la saison des pluies ne batte son plein – et bien avant le moment où les prix commencent à grimper.
Vous devez également connaître les meilleures périodes de l’année pour acheter les appareils dont vous pourriez avoir besoin. (Indice : il n’y a pas que les grandes vacances.)
4. Magasinez des modèles de plancher
Quand vient le temps de magasiner un nouveau réfrigérateur ou un nouveau four, n’oubliez pas que les meilleures affaires sont parfois à la vue de tous. En fait, les modèles de plancher sont souvent marqués d’une réduction allant jusqu’à 20 %.
Mais attention : Si un produit exposé est branché ou est utilisé d’une autre manière, vous devez vérifier la garantie pour voir si l’affaire a un sens.
De nombreux magasins ont également un petit stock d’articles «scratch and dent» qui sont marqués à la baisse. Et lorsqu’ils ne le sont pas, les clients peuvent signaler les défauts et voir jusqu’à quel point un vendeur est prêt à le démarquer – parfois, le prix peut être réduit jusqu’à 20 %.
D’autres fois, vous pouvez avoir de la chance avec les mises au rebut des autres.
Les magasins de vente au détail sont des endroits où l’on peut trouver des articles de qualité.
Vous pouvez trouver des appareils électroménagers à prix réduit qui ont été achetés et retournés juste parce qu’ils ne convenaient pas»,. «Ils sont encore tout neufs». (C’est ici que nous vous offrons un rappel amical de mesurer votre espace avant de commencer toute rénovation ! De rien.)
5. Optez pour des armoires prêtes à assembler
Les nouvelles armoires peuvent facilement devenir l’une des parties les plus coûteuses d’une rénovation de cuisine, représentant jusqu’à 40 % de votre budget de rénovation. Mais opter pour des armoires prêtes à assembler ou semi-personnalisées peut réduire le coût des armoires de près de la moitié.
Les prix commencent généralement à partir de 70 euros par pied pour les armoires de budget ou de niveau moyen. Comparez cela au coût des armoires sur mesure – qui varient de 500 euros à 1 200 euros par pied linéaire – et vous réaliserez rapidement que cette solution de contournement pourrait décrocher une affaire assez intéressante. (La fourchette de prix dépend de facteurs tels que le style, le matériau et le coût de l’installation.)
6. Réutiliser les matériaux
Demandez à votre entrepreneur s’il lui reste des matériaux d’un travail précédent que vous pourriez arracher à une fraction du coût. Bien sûr, cela signifie que vous devrez être flexible quant à vos matériaux et avoir une certaine marge de manœuvre lorsqu’il s’agit d’une couleur de peinture ou d’une nuance de comptoir spécifique.
Peut-être que ce granit gris est juste un tantinet plus clair que ce que vous aviez initialement en tête, mais il a quand même de l’allure – et, bien sûr, il pèsera moins lourd sur le résultat net de votre projet.
Nous ne disons pas que vous ne lâcherez pas un gros morceau pour améliorer votre maison. Vous le ferez ! Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être intelligent à ce sujet et économiser un peu d’argent en cours de route.
COMMENTAIRES