Développez les talents de votre enfant. Quels jouets musicaux choisir ? L’intelligence musicale apparaît chez l’enfant dès le plus jeune âge. Ils réagissent aux sons en agitant les bras et les jambes, puis en dansant, en tapant du pied, et enfin en les créant eux-mêmes. Cependant, chacun a des goûts et des talents différents : un enfant préfère taper sur quelque chose, un autre pincer des cordes et un autre souffler. Quels sont les jouets les plus appropriés pour mettre en pratique et développer les aptitudes d’un enfant ?
Jouets musicaux pour les tout-petits
Au cours des premiers mois de vie, les meilleurs jouets seront ceux qui stimulent d’autres sens en plus du son. À cette période, le bébé apprend à connaître le monde, tout est nouveau, il ne faut donc pas que le bruit soit très intense, dans le cas des hochets et des instruments – trop fort. Les jouets qui émettent des sons ou les hochets sont idéaux pour les premiers jouets musicaux de bébé.
Il est important que les bruits soient étouffés et n’effraient pas le bébé lorsqu’ils se produisent. Un exemple est le hochet du Toucan, qui est agréable à l’oreille. Un jeune enfant curieux du son sera certainement impatient de jouer et d’apprendre ce qu’il faut faire pour que le jouet « réponde », comment le secouer efficacement. C’est génial d’opter pour des jouets qui émettent des sons naturels, présents dans la nature ou dans la vie quotidienne. Ensuite, nous familiarisons lentement le jeune enfant avec l’environnement.
Cymbales pour bébés
En grandissant, l’enfant commence à distinguer même les sons similaires. Vous le remarquerez par ses différentes réactions au son, par exemple, des différentes touches du dulcimer. Au début, l’enfant les traitera comme un objet que l’on frappe et qui émet un son métallique spécifique. Avec le temps, cependant, il commencera à taper plus fréquemment sur la partie qu’il préfère.
C’est pourquoi les dulcimers destinés aux enfants sont généralement colorés – pour qu’il soit plus facile de trouver la différence. Aujourd’hui, il existe sur le marché de nombreuses versions très invitantes (pour les tout-petits) de cet instrument.
Tambours pour enfants
Un enfant fabrique généralement lui-même son premier tambour à partir d’un jouet en bois ou en plastique dont la surface est plane. Il commence à la frapper avec sa main tout en appréciant le son assourdissant qu’il produit. Ce n’est pas le genre de comportement que les parents souhaitent, car la force peut devenir incontrôlable un jour et le bambin se frappe simplement trop fort. Donnez aux enfants des tambours adaptés à leur âge.
Au départ, bien sûr, sans bâtons. Montrez-leur comment il fonctionne et comment on peut obtenir des sons différents en le tapant avec un doigt ou avec toute la main, comment il sonne différemment lorsqu’il est frappé au milieu ou sur le bord. Généralement, après l’âge de 3 ans, on peut introduire des modèles plus intéressants – avec des bâtons, rotatifs, suspendus autour du cou.
Clavier-synthétiseur pour les enfants plus âgés
Le clavier-synthétiseur est un excellent choix pour tous les enfants qui veulent apprendre à jouer avec un niveau un peu plus avancé. Il lui faut un instrument qui dispose de 16 sonorités (dont le piano, la guitare, le violoncelle, le saxophone ou le hautbois), de 10 rythmes (dont la valse, le tango, le disco, la rumba), de différents types de batterie, du Bluetooth et de la fonction permettant de rechercher et de se connecter à différentes stations de radio.
Apprendre à jouer du clavier apprend à l’enfant la patience, la régularité et la concentration. En outre, elle permet l’expression créative et le développement de la sensibilité musicale.
COMMENTAIRES