La taille d’un bracelet correspond généralement à sa longueur et est habituellement déterminée en centimètres. Si vous recherchez un bijou dans une boutique en ligne, les informations relatives à la longueur doivent figurer dans la description du produit. Il est intéressant de noter que, dans de nombreux cas, la taille n’est pas décrite par une valeur « rigide ».
Sur le marché, vous trouverez une large gamme de modèles équipés d’une chaîne de réglage, qui permet d’allonger le bracelet jusqu’à 4 cm ! Cependant, cela peut être problématique si le bijou que vous achetez est trop grand. Comment choisir la bonne taille de bracelet pour éviter une telle surprise ?
1. Comment choisir la taille de mon bracelet ?
Le moyen le plus simple d’obtenir la bonne longueur de bracelet est d’utiliser les bijoux que vous avez déjà. Comment dimensionnez-vous votre bracelet en utilisant cette méthode ? Demandez-vous s’il existe dans votre collection un bracelet dont la longueur vous convient. Si oui, c’est facile.
Mesurez-la avec un centimètre ou une règle et comparez le résultat avec la longueur du bijou que vous envisagez d’acheter. Pour bracelets manchettes femme, ils peuvent être plus larges en raison de sa largeur assez épais.
2. Taille du bracelet et circonférence du poignet
Comment choisir la taille de votre bracelet en fonction de la circonférence de votre poignet ? Utilisez un mètre ruban de tailleur ! Le mieux est de l’enrouler autour de votre main, entre la paume et l’os du poignet, car ce point est généralement le plus large. N’oubliez pas de ne pas envelopper votre main trop serrée ! Imaginez que le mètre ruban est un bracelet et gardez le mou souhaité lorsque vous prenez la mesure.
Une autre façon de savoir comment mesurer un bracelet en centimètres est de mesurer la circonférence exacte de votre poignet et d’y ajouter la valeur appropriée. Pour un simple bijou en chaîne, environ 1 cm est suffisant. Si vous envisagez un bracelet richement décoré de perles ou de breloques, il vaut la peine d’ajouter 2 ou même 3 cm à la circonférence.
3. Comment mesurer un bracelet sans utiliser le centimètre ?
Vous n’avez pas de mètre à portée de main ? Pas de problème ! Au lieu d’un mètre ruban de tailleur, vous pouvez utiliser une ficelle ordinaire ou une bande étroite découpée dans du papier. Comment mesurer votre bracelet à l’aide d’un de ces gadgets ?
Enroulez-les autour de votre poignet d’une manière similaire à celle utilisée pour mesurer avec un centimètre. Marquez la section appropriée, dépliez et mesurez avec une règle. N’oubliez pas de prévoir du mou dans votre mesure ou d’inclure les centimètres supplémentaires dans la valeur finale.
4. Dimensionnement d’un bracelet cadeau
Comment mesurer un bracelet si le bijou doit être un cadeau surprise et que vous n’avez pas la possibilité de le mesurer ? Si c’est le cas, les bracelets avec une chaîne réglable, comme mentionné précédemment, sont la meilleure option.
Les bracelets à ficelle ajustables, extrêmement tendance, seront également parfaits. Dans les collections de bijoux modernes, vous trouverez également des bracelets composés de perles ou de cristaux placés sur un élastique.
COMMENTAIRES