L’une des plus grandes réussites du vingt-et-unième siècle a été l’essor de l’industrie de la chanson. Auparavant, les artistes de la chanson tiraient la plus grande partie de leurs revenus de la vente de disques, mais le panorama a radicalement changé ces dernières années. Les sites de streaming ayant pris le relais des CD comme principal moyen de se concentrer sur les chansons, les chanteurs et les groupes ont été contraints de reconsidérer la manière de tirer le meilleur parti de leur travail.
Les groupes de musique dépendent désormais étroitement des ventes générées par les spectacles en direct, les billets et les revenus des produits étant les deux principaux facteurs qui y contribuent. Les excursions à guichets fermés peuvent être extraordinairement rentables pour les musiciens, en particulier pour ceux qui font partie des groupes les plus importants de leur genre. Du point de vue des amateurs de chansons, l’affirmation que leur artiste préféré peut jouer dans leur localité est une excellente nouvelle.
Cependant, cela pourrait également donner lieu à une aventure irritante lorsqu’il s’agit d’acheter des billets pour le concert une fois qu’ils sont mis en vente. Selon un article récent sur ce site de casino en ligne, les amateurs sont régulièrement contraints de se procurer des billets sur des sites de revente plutôt que sur une plateforme de billetterie numéro un. Il en résulte qu’ils paient des pourcentages excessifs pour s’emparer de ces billets insaisissables ou qu’ils se privent de la possibilité de voir leur spectacle préféré.
Une brève étude du prix de revente des billets pour assister à la prestation d’un certain nombre des plus grandes stars du monde met ce facteur en évidence. Le groupe de garçons BTS n’a donné que six concerts au Royaume-Uni au cours des cinq dernières années, ce qui fait des billets pour ses concerts une denrée très recherchée. Le prix le plus bas pratiqué sur les sites de revente pour voir l’établissement a atteint la somme faramineuse de 775,62 euros chacun, soit bien plus que le prix pratiqué par le maximum de leurs fans.
L’étude a également révélé que les billets de Drake, Adele, Bruno Mars, Miley Cyrus, Olivia Rodrigo et bien d’autres avaient été revendus à un prix extraordinairement élevé. Les frais de revente ne sont pas la plus simple difficulté à laquelle les amateurs sont confrontés lorsqu’ils ont besoin d’acheter des billets pour observer le début d’une chanson qui évolue vers un séjour. Plusieurs sites Web ont commencé à mettre en œuvre une « tarification dynamique » qui peut notamment gonfler le prix demandé en fonction de la demande des acheteurs.
La controverse actuelle autour des billets pour la prochaine excursion de Bruce Springsteen a confirmé le manque de confiance des amateurs de chansons à l’heure actuelle. Certains détaillants auraient facturé 5 000 dollars en fonction du prix, ce qui a suscité un tollé de la part d’amateurs indéfectibles qui ont toujours considéré Springsteen comme un héros du monde du travail.
Dans une déclaration au New York Times, Jon Landau, le superviseur de Springsteen, a tenté de désamorcer la situation en affirmant que le prix courant était beaucoup moins élevé. « En fixant le prix des billets pour cette excursion, nous avons examiné attentivement ce que faisaient nos amis« , a-t-il déclaré. « Nous avons choisi des tarifs qui pourraient être inférieurs à certains et comparables à d’autres. »
Indépendamment de la remarque sur le fait qu’un petit nombre de billets coûtent 1 000 dollars ou plus, notre véritable tarif commun s’est situé dans la fourchette des 200 dollars. « Je suis d’accord avec le fait que, dans le contexte actuel, il s’agit d’un prix raisonnable pour une personne considérée par tous comme l’un des meilleurs artistes de sa génération« .
Si M. Landau estime que la tarification dynamique est véridique, ce mode de fonctionnement n’a généralement plus observé la faveur de la majorité des amateurs de chansons. Des artistes de premier plan, comme Taylor Swift et bien d’autres, affirment que cette stratégie leur permet de conserver une plus grande part des ventes au prix fort pour eux-mêmes, plutôt que de voir les gains s’envoler à l’aide de sites de revente.
Alors que la notion de « l’offre et la demande » est régulièrement invoquée pour justifier l’utilisation de la tarification dynamique, de nombreux amateurs doivent payer jusqu’à la narine pour attendre des concerts. Plusieurs artistes ont tenté de s’opposer à ce gadget en refusant de jouer dans des salles où les billets sont achetés selon ce modèle de tarification.
Pearl Jam en a été l’un des exemples les plus frappants, ayant longtemps affronté Ticketmaster pour son monopole perçu dans l’entreprise dans les années 1990. Pour cette raison, ils ont conforté leur position et ont fait l’objet de nombreux griefs de la part des amateurs, tout en autorisant la société à vendre des billets « platine » pour leurs concerts. De nombreux autres groupes insistent également sur le fait que les billets doivent être achetés à un prix honnête et invitent les amateurs à utiliser les sites de revente autorisés qui plafonnent le prix des billets achetés sur leurs plateformes.
L’auteur-compositeur-interprète britannique Sam Fender a récemment franchi une étape supplémentaire après la mise en vente des billets pour son spectacle de 2023 à Newcastle. Les billets pour chaque concert ont été vendus en moins d’une heure, mais ont finalement été mis en vente sur des sites Web de revente pour plus de 1 100 £ chacun. Fender a cherché à régler la difficulté sur Instagram.
« Veuillez simplement acheter des billets auprès de transporteurs professionnels qui sont indexés sur mon site web« , a-t-il écrit. Twickets ou la plateforme de revente à prix facial de votre agent de prix sont les endroits sécurisés les plus simples pour acheter des billets dont les êtres humains n’ont pas besoin. « Les billets proposés et achetés sur d’autres sites web (ainsi que sur Viagogo) ne sont pas légitimes et ne peuvent plus être acceptés. » Certains spécialistes ont fait valoir que le problème des prix élevés pratiqués sur les sites Web de premier plan et de revente devrait devenir une dépendance des gouvernements plutôt que des artistes.
D’autres ont averti que l’électricité repose certainement dans les bras des enthousiastes et que la persévérance dans l’achat de billets est la meilleure façon de traverser cette épreuve.
COMMENTAIRES