Une grille de barbecue bien entretenue est plus sûre, plus esthétique et fonctionne tout simplement mieux.
Avant de commencer à planifier un barbecue, la toute première étape consiste à nettoyer l’ensemble du barbecue (et surtout la grille) des restes du précédent barbecue. Même si vous avez essuyé la grille avant de la ranger, il est important de commencer chaque nouvelle session par un nettoyage complet.
Il existe plusieurs types de barbecue (gaz, charbon) mais le principe de nettoyage de la grille est le même.
Pourquoi nettoyer votre grille de barbecue ?
L’utilisation de votre barbecue produit des dépôts de carbone sur pratiquement toutes les surfaces de votre grille. Ces dépôts de carbone ne sont pas seulement inesthétiques ; la graisse et les sauces peuvent s’y coller et abriter des bactéries. L’accumulation excessive de carbone peut endommager votre grille et la chauffer de façon inégale. A cause de cela, il est possible que le barbecue n’atteigne pas sa température maximale (et optimale) de cuisson.
En plus des bactéries, voici ce qu’un bon nettoyage vous apportera:
- Elimination des substances cancérigènes accumulées
- Une grille qui dura plus longtemps
- Des aliments qui goûteront meilleurs
- L’apparition de rouille
- Vous saurez parfaitement l’état de votre grille
Pour faciliter le nettoyage de la grille, l’un des meilleurs conseils est de la frotter à la fin de chaque utilisation avec une brosse métallique et veillez à retirer les poils de la brosse avant d’allumer le barbecue.
L’utilisation d’un bon charbon aide également à faire durer votre barbecue et votre grille. Si vous avez besoin de conseils, nous pouvons vous aider à choisir barbecue charbron.
Quelle fréquence pour un nettoyage en profondeur d’une grille de barbecue ?
Si vous faites des barbecues fréquemment, c’est-à-dire au moins une fois par semaine, nettoyez soigneusement les grilles tous les deux mois. Et deux fois par saison de grillade, vous devriez donner à votre grille un nettoyage complet, ce qui l’aidera à mieux cuire et à durer plus longtemps.
Évitez d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer votre grille, car ils peuvent donner un mauvais goût aux aliments. Il suffit d’utiliser de l’eau chaude, du savon dégraissant ainsi que du bicarbonate de soude.
Les conseils pour une nettoyage
Brûler ce qu’il reste
Pour nettoyer une grille, commencez par allumer un feu, fermez le capot et laissez le barbecue atteindre sa température maximale. Attendez au moins 30 minutes pour que la température extrême permette d’éliminer les aliments ou les graisses collés. Ensuite, plongez la brosse métallique dans un seau d’eau chaude savonneuse et enlevez toute trace de carbone sur les grilles. Laissez la grille refroidir complètement.
Faire tremper
Une fois la grille refroidie, retirez toutes les grilles et immergez-les complètement dans un bac d’eau chaude savonneuse. Laissez-les tremper pendant au moins 30 minutes.
Frotter à nouveau
Une fois que les grilles ont bien trempé, sortez-les et frottez-les avec la brosse métallique. Pour les saletés vraiment tenaces, mélangez avec du bicarbonate de soude et appliquez la solution directement sur les parties les plus incrustées. Rincez toutes les surfaces, en veillant à bien sécher les grilles pour éviter la rouille.
Bien rincer
Videz le seau d’eau sale, puis remplissez-le d’eau propre et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez à nouveau votre grille pour être sûr que plus aucune saleté n’est accrochée. Après cette dernière étape, il ne vous suffit plus qu’à sécher l’ensemble avec des microfibres.
Les alternatives
Si vous ne voulez pas suivre toutes ces étapes qui pourraient vous paraître longues et fastidieuses, il est possible dans certains cas de laver la grille de votre barbecue au lave vaisselle. Ce n’est pas la solution la plus conseillée toutefois. Faites très attention à gratter préalablement la grille et à surtout attendre qu’elle soit refroidie.
Il existe également des kits de nettoyage mais ceux-ci pourraient utiliser des produits chimiques que nous ne conseillons pas non plus.
Conclusion
Au même titre qu’une plaque de cuisson ou votre four, il est primordial de penser à l’entretien de votre grille de barbecue. C’est l’endroit où vous cuisinez des aliments que vous allez manger. En plus de cela, il passe la majeure partie du temps à l’extérieur. En prendre soin à plein d’avantages pour la santé et pour la qualité de vos aliments.
Maintenant que la grille de votre barbecue est à nouveau flambant neuve, il ne vous reste plus qu’à préparer des hamburgers, des hot-dogs et des steaks et à inviter quelques amis !
COMMENTAIRES