Créer un environnement propice au sommeil dans la chambre à coucher est tout un art qui requiert de l’attention et de la réflexion. Vous pouvez tamiser les lumières, repeindre vos murs dans une teinte apaisante et investir dans une literie confortable. Mais ce n’est pas tout, certaines études et surtout des pratiques ancestrales (feng shui, vastu shastra) suggèrent que l’orientation du sommeil est un facteur très important dans le bon déroulé d’une nuit de sommeil. En effet, la médecine orientale et les pratiques spirituelles suggèrent que vous pouvez faire encore plus – jusqu’à ajuster la direction dans laquelle vous dormez.
Selon la plupart des traditions anciennes, la meilleure direction pour dormir est le sud. Cette théorie est également soutenue par certaines recherches récentes. Cela signifie que lorsque vous êtes allongé dans votre lit, votre tête est orientée vers le sud, et vos pieds vers le nord.
Mais pourquoi un tel constat ?
Les animaux alignent naturellement leur corps dans une direction nord-sud lorsqu’ils mangent ou se reposent. En outre, des recherches préliminaires montrent que lorsque l’on change d’orientation pour dormir dans une direction vers le sud, la tension artérielle diminue et la qualité de sommeil s’améliore.
Bien qu’aucune étude n’ait établi de lien entre les maux de tête et la direction du sommeil, il est en général entendu que le fait de dormir orienté vers le sud peut réduire le risque d’hypertension artérielle.
Est-ce si mauvais de dormir dans une autre direction?
Parce que votre tête fonctionne comme une boussole, dormir avec votre corps dans une position orientée vers le nord est considéré comme le pire scénario, selon les traditions orientales. Cela peut créer des tensions qui peuvent entraîner des maux de tête et d’autres problèmes de santé. Pour atteindre l’équilibre, votre tête doit être orientée vers le sud pendant que vous dormez, en accord avec l’attraction électromagnétique de la Terre. Idéalement, l’ensemble de votre chambre à coucher devrait également être orienté vers le sud.
En effet, certaines recherches ont montré que les personnes qui dorment en position nord-sud mettent également plus de temps à entrer dans un sommeil profond. Dans cette étude, les personnes qui dormaient en position est-ouest entraient plus tôt dans le sommeil paradoxal. Cependant, d’autres recherches ont montré que les personnes qui dorment en position est-ouest dorment moins bien en général. Jusqu’à ce que d’autres recherches soient menées, les avantages et les inconvénients de l’orientation est-ouest du sommeil peuvent s’annuler mutuellement.
Placez votre lit dans une position harmonieuse
Selon les principes d’une autre culture orientale, ici le feng shui, vous devriez placer votre lit directement contre un mur, mais pas sous une fenêtre. Idéalement, il devrait être placé sur le mur opposé à la porte de votre chambre, à un endroit où vous pouvez voir clairement la porte mais où vous n’êtes pas directement en ligne avec elle. On dit que cela vous place en « position de commandement », ce qui vous donne le sentiment d’avoir le pouvoir et le contrôle.
Si votre lit ne peut pas être placé sur le mur opposé, vous pouvez ajouter un miroir dans la chambre pour voir la porte et conserver ce sentiment de contrôle.
De même, ne dormez pas avec les pieds pointés vers la porte. Cette position dite « du cercueil » est considérée comme une position de sommeil malheureuse dans le feng shui, car elle imite la façon dont le cadavre d’une personne est transporté hors de la pièce lorsqu’elle meurt.
D’autres alternatives au positionnement
Outre le positionnement de votre lit et de votre orientation lors du sommeil, d’autres paramètres sont souvent mentionnés lorsqu’il s’agit de l’amélioration du sommeil.
Promouvoir une bonne énergie dans la conception de votre chambre à coucher
Selon le feng shui, les objets comme les rideaux, les œuvres d’art et les plantes peuvent capter l’énergie négative, appelée « sha chi », et la transformer en bon chi. En plus de cela, une bonne literie vous apportera un confort relaxant : un bon matelas ou un oreiller ergonomique mémoire de forme par exemple.
Repeignez votre chambre à coucher
Le feng shui et le vastu shastra recommandent tous deux certains agencements de couleurs pour différentes directions afin de promouvoir des énergies particulières. Le feng shui, par exemple, établit des associations entre les couleurs suivantes et les points cardinaux.
Conclusion
Nombre de ces recommandations sont issus de pratiques anciennes. Elles restent populaires aujourd’hui, même si elles ne sont pas toujours étayées par de nombreuses recherches scientifiques. Pourtant, il n’y a pas de mal à essayer une autre orientation du sommeil et à voir comment vous vous sentez.
COMMENTAIRES