Le cyclomoteur fait partie des tout premiers véhicules hybrides ayant existé. Il doit en effet son appellation à la fusion des termes « pédale » et « moteur », qui font bonne équipe pour faire marcher la moto. À ce jour, les cyclomoteurs sont disponibles en plusieurs déclinaisons dont nous verrons ensemble les détails ci-après.
Le cyclomoteur à essence
Le cyclomoteur à essence est le modèle le plus courant à l’heure actuelle. Si vous avez bien réussi votre premier test de code de la route, la conduite de ce petit véhicule ne devrait pas vous poser de problème. Il s’agit en effet d’une moto équipée d’un moteur de petite cylindrée. En d’autres termes, le cyclomoteur à essence a un moteur dont les dimensions peuvent aller de « très petit modèle à 2 temps » à « 4 temps de 250 cm ». De par ses fonctionnalités, ce modèle fait évidemment partie des plus économiques de sa génération.
Le cyclomoteur électrique
Le cyclomoteur électrique est un moyen de transport très convoité pour son côté écologique. En effet, parmi tous les modèles proposés sur le marché, c’est celui-ci qui a le minimum d’impact sur l’environnement. Et côté pratique, il n’a pas son égal, vu qu’il est souvent fourni avec un chargeur électrique transportable.
Le cyclomoteur électrique se décline en deux versions, celui à assistance électrique et celui à la puissance à la demande.
- Le modèle à assistance électrique permet aux cyclistes de faire usage de leur puissance physique ou de la puissance de leur moteur, selon les besoins. Souvent de plus petite taille, il est naturellement plus léger que les autres variétés, et est plus facile à ranger. Il s’agit évidemment d’un véhicule économique, car les cyclistes ont besoin de pédaler pour en faire tourner le moteur.
- Le cyclomoteur à puissance à la demande peut atteindre une vitesse allant de 10 mph à 25 mph. Ce qui le différencie des scooters électriques, c’est le fait que ces derniers ne sont pas équipés de pédales et ne profitent donc pas de la fonctionnalité à propulsion humaine pour alimenter leur moteur. Par ailleurs, le cyclomoteur à puissance à la demande demeure une alternative efficace pour vos déplacements à courte distance. Au lieu de prendre la voiture, par exemple, pour vous rendre à la boulangerie du coin, vous prenez votre cyclomoteur électrique. Vous faites ainsi des économies de carburant et vous contribuez à la préservation de l’environnement.
Les cyclomoteurs spécialisés
Depuis quelques années, les cyclomoteurs spécialisés sont de plus en plus adoptés. Il s’agit entre autres des versions à trois roues ou à quatre roues (selon le modèle), et qui sont utilisées comme voiture utilitaire ou taxi, surtout dans les pays développés. La raison pour laquelle ces cyclomoteurs ont le vent en poupe, c’est le fait qu’ils soient facilement accessibles en termes de prix, comparés aux véhicules habituellement utilisés comme moyen de transport en commun.
Les types de cyclomoteurs selon leurs fonctionnalités
Les cyclomoteurs sont tous faciles à conduire, mais ils sont néanmoins départagés en trois grandes catégories selon leur puissance. Ici, cette dernière est calculée sur une valeur moyenne. Il s’agit notamment des :
- Cyclomoteurs à variateur et à refroidissement liquide. Les exemples les plus proches sont ceux à 6 ch. débridé, avec une puissance allant de 70 à 85 km à l’heure.
- Cyclomoteurs à variateur et à refroidissement par air. Il s’agit notamment des mobylettes à 3 ch. débridé dont la puissance est de 60 à 65 km par heure.
- Cyclomoteurs à refroidissement par air ou liquide, avec une boite de vitesse. Ces modèles bénéficient d’une puissance qui va de 75 à 90 km à l’heure.
Les cyclomoteurs de type A et de type B
Les cyclomoteurs de type A et B sont ceux que l’on appelait auparavant « mobylettes ». Considérés comme des « petites motos » par leur gabarit et leur puissance, ces derniers ne dépassent jamais les 50 cc. Le tableau suivant récapitule entre autres les similarités et les différences entre ces deux catégories de cyclos.
CYCLOMOTEUR CLASSE A |
CYCLOMOTEUR CLASSE B |
|
PUISSANCE
VITESSE TYPE DE MOTEUR NOMBRE DE ROUES PLAQUE D’IMMATRICULATION AGE DU CONDUCTEUR EQUIPEMENTS OBLIGATOIRES FEUX OBLIGATOIRES PLACE SUR LA VOIE PUBLIQUE DOCUMENTS À AVOIR À BORD |
50 cm3 au maximum
25 km à l’heure au maximum Électrique ou à combustion 2 ou 3 roues
16 ans accompagné – 18 ans seul Casque pour le conducteur et le passager Feux de croisement, obligatoires en permanence
|
50 cm3 au maximum
45 km à l’heure au maximum Électrique ou à combustion 2 roues et plus
16 ans accompagné – 18 ans seul Casque pour le conducteur et le passager Feux de croisement, obligatoires en permanence
|
Les cyclomoteurs sont proposés dans des modèles variés. Choisissez le vôtre selon vos besoins en puissance, vos habitudes de consommation et votre budget.
COMMENTAIRES