Le Coton de Tuléar est une race de chien originaire de Madagascar. C’est un petit chien de compagnie, très affectueux et très proche de son maître. Le chien coton a besoin d’une éducation douce et patiente, car il peut être têtu. Cependant, il est très intelligent, vif et curieux. C’est un chien qui a besoin d’activité physique et mentale pour son équilibre.
Les chiens Coton de Tuléar sont relativement robustes et peuvent vivre environ 15 ans. Cependant, comme tous les chiens, il est sensible aux maladies héréditaires et aux parasites. Il est important de comprendre la situation avant d’adopter cette boule de poil.
Le Coton de Tuléar à quel prix ?
Le coton de Tuléar est originaire de Madagascar, une île au large de l’océan Indien. Sa véritable histoire est encore assez obscure. Mais il est largement admis que la race sera dérivée du Bichon Frise. Cette race ne connaît pas que des jours heureux. Il a failli disparaître de Madagascar en raison du trafic intense qui s’est développé dans les années 80. La race a été reconnue en 1970 et la France est dépositaire du standard. Aussi, les meilleurs spécimens se trouvent en France. Adopter un chien Coton de Tuléar coûte entre 1000 et 1500 euros. Comme il mange deux fois par jour des croquettes de qualité, son budget annuel peut se situer entre 500 et 800 euros.
Quels sont les caractères du chien Coton de Tuléar ?
Son tempérament plaira à tout le monde. C’est un clown qui aime jouer avec les enfants et son maître et qui est très vivant. Son niveau d’aboiement est considéré comme modéré, ce qui signifie qu’il n’est généralement pas dérangeant.
Son affection débordante peut rendre difficile la solitude si vous n’êtes pas souvent à la maison. Les femmes sont généralement un peu moins dépendantes que les hommes. S’il n’est pas bien socialisé, il peut se méfier des étrangers. Il s’entend bien avec les autres animaux, ce qui plaira aux propriétaires de chats ou autres chiens.
La santé du coton de Tuléar
Le Coton de Tuléar peut vivre jusqu’à 16 ans et c’est un animal robuste et bien équilibré. Il est en forme et en bonne santé. Cependant, vous devez savoir que cette race peut être sujette aux allergies, provoquant de fortes démangeaisons chez les animaux. À terme, cela peut même entraîner des infections bactériennes. Une surveillance régulière des oreilles de l’animal est également recommandée, car il est susceptible de développer une otite moyenne.
La fourrure du Coton de Tuléar est très résistante au changement climatique. Même s’il supporte bien la chaleur, la canicule ne sera pas la plus appréciée. Son pelage le protège également des intempéries, mais il est recommandé de le garder au chaud à la maison en hiver. Les poils de ce chien ont besoin de plus d’attention de votre part. Les dents doivent être brossées régulièrement pour éviter la formation de nœuds. Celles-ci peuvent être irréversibles, il est donc nécessaire de raser votre chien. Pour maintenir la texture pelucheuse de la fourrure de ce chien, vous devrez le laver une fois par mois. Il est important d’acclimater les animaux à ce mode de vie dès leur plus jeune âge.
Entretien des chiens de coton
Les manteaux de chien en coton nécessitent beaucoup d’attention. Un brossage régulier doit être fait pour éviter les nœuds et les peluches. À moins que le chien ne soit très sale, il n’a besoin d’être baigné qu’une fois par mois. Assurez-vous d’utiliser un shampooing adapté aux cheveux pour éviter d’abîmer vos cheveux. Le Coton de Tuléar est une race qui nécessite un exercice physique et mental pour maintenir son équilibre. Par conséquent, il est nécessaire de lui permettre de faire de longues promenades quotidiennes ou des jeux actifs.
COMMENTAIRES