Choisir les couleurs de son logo peut sembler être une tâche anecdotique. Pourtant, il s’agit d’une étape cruciale qui caractérise votre identité de marque. Si vous décidez de définir vous-même les couleurs de votre logotype, voici un petit guide permettant de mieux appréhender ce travail.
Choisir les couleurs de son logo : connaître le langage des teintes
Pour commencer, gardez en tête que la couleur d’un logo est la première chose que verra votre client, avant de lire le nom ou le slogan de votre entreprise. Ainsi, certains secteurs d’activité utilisent des couleurs spécifiques. Par exemple, on retrouve souvent le bleu dans le monde de la tech, tandis que le vert est fréquemment employé dans le domaine de la médecine.
Du mal à choisir les couleurs de votre logo ? Découvrez le service de creation logo gratuit d’Adobe. En quelques clics, le site vous fournit un visuel sur mesure, adapté à votre plateforme numérique et publiable immédiatement.
Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive du langage des couleurs en Europe, qui aide à bien choisir celles de son logo.
- Rouge : cette couleur profonde exprime la passion et la chaleur, mais également le bouillonnement intérieur. S’il ne s’agit pas de la couleur la plus appréciée pour concevoir un logo, elle est idéale pour une entreprise jeune et dynamique, à la recherche d’une image audacieuse, ou pour des associations caritatives.
- Orange : moins agressif que le rouge, l’orange est également une teinte chaude qui colle parfaitement à un positionnement humain, proche des gens. Il s’agit d’une couleur très utilisée dans les nouvelles enseignes de restauration.
- Jaune : symbole de la gaieté et de la joie, le jaune traduit une vision d’ensoleillement et d’accessibilité, parfaite pour les petites entreprises. Attention néanmoins à la lisibilité : parce que le jaune est assez clair, il est parfois difficile de le faire ressortir sur un fond blanc.
- Bleu : couleur de l’infini et de l’apaisement, le bleu est aujourd’hui affilié au domaine des mathématiques et de la technologie. Foncé et profond, il trouve aussi très bien sa place dans des sphères plus luxueuses.
- Vert : couleur préférée des écologistes, le vert appelle à un certain universalisme. Outre leur lien avec la nature, les teintes vertes traduisent le goût pour la sagesse et le bien-être. Ces propriétés en font une couleur très appréciée par le secteur médical.
- Violet : un peu plus rare, le violet est une couleur évoquant la connaissance et la culture. On le retrouve plus souvent sur les logos de la fonction publique ou ceux des marques artistiques.
Choisir les couleurs de son logo pour construire une image de marque efficace
Les couleurs de votre logo sont intimement liées à l’image d’une entreprise. Elles sont imprimées sur l’en-tête d’un grand nombre de vos documents professionnels. Il est donc essentiel de définir précisément une stratégie de communication avant de créer votre logo.
Choisir les couleurs de son logo est une tâche parfois assez ardue : les tendances universelles ou du moment doivent être bien étudiées afin d’arriver à un résultat déterminant. Bannières, affiches, cartes de visite ou flyers : grâce à des sites intuitifs, personnaliser l’image d’une entreprise est aujourd’hui à la portée de tous.
COMMENTAIRES