La nicotine est cette substance contenue dans la cigarette et qui crée en vous une dépendance(physique) lorsque vous vous mettez à fumer. Dans certains cas, la dépendance vis-à-vis de la cigarette est due aux gestes qu’implique le fait de fumer : on parle de dépendance psychologique. Cependant, peu importe le type de dépendance, il est connu de tous que la consommation du tabac est dangereuse pour la santé. Diminuer une forte consommation de nicotine peut par contre aider à réduire la dépendance au tabac. La cigarette électronique est une meilleure option pour parvenir à cette fin.
En quoi la e-cigarette peut-elle aider à diminuer la nicotine ?
La cigarette électronique comme son nom l’indique est un dispositif électronique capable de produire de la vapeur en chauffant un liquide aromatisé sans combustion. Ces cigarettes sont moins nocives comparées aux cigarettes classiques (combustible). La capacité de ce dispositif à aider un individu à diminuer sa consommation de la nicotine réside dans le fait qu’il peut contenir des quantités très variables de nicotine. Il est donc possible de disposer d’une e-cigarette riche ou faible en nicotine. Toutefois, le consommateur qui souhaite limiter sa consommation de cigarette classique grâce aux e-cigarettes doit se renseigner sur ce produit de substitution avant acquisition. N’hésitez donc pas à consulter le lien https://ecig-actu.com pour en savoir plus à ce propos.
Le passage de la cigarette classique vers la e-cigarette : le prérequis du sevrage nicotinique
Le besoin de diminuer sa consommation de nicotine est généralement lié à celui de vouloir à tout prix se libérer du tabagisme. Ce dernier est en effet une véritable dépendance due à la nicotine, et ceux qui en subissent le joug ne peuvent pas s’imaginer arrêter. Le tabagisme est portant à l’origine de plusieurs maladies dont l’une des plus connues est l’infection du foie ou des voies biliaires. Celle-ci est due à l’augmentation du taux de gamma gt engendré par le tabagisme. Et même s’il existe des astuces pour faire baisser les gamma gt en 5 jours par exemple, se libérer véritablement de cette dépendance demeure plus qu’une nécessité.
Si passer des cigarettes classiques aux e-cigarettes peut aider à atteindre ce but, il est important de noter que cela doit se faire de manière procédurale. Un passage aux e-cigarettes avec une quantité directement variable de nicotine vous expose par exemple à des syndromes de sevrage. La seule façon d’éviter ces syndromes est d’utiliser des e-cigarettes avec un taux de nicotine correspondant à vos habitudes de fumeur. Cela facilitera votre adaptation et éliminera le risque de retourner aux cigarettes classiques. Il est également important de noter que le modèle choisi doit offrir la possibilité de réduire la nicotine et d’aller jusqu’à utiliser des liquides totalement exempts de nicotine. L’objectif étant de réduire progressivement l’apport en nicotine afin d’éliminer la dépendance vis-à-vis de celle-ci.
Entamez le sevrage nicotinique à proprement dit
Une fois que vous êtes habitué à l’utilisation des e-cigarettes et que vous ne ressentez plus le besoin de retourner aux cigarettes classiques, vous pouvez passer à la seconde étape. C’est-à-dire diminuer progressivement la consommation de nicotine. Il sera en effet question de réduire de quelques mg la concentration habituelle de nicotine ; de s’y adapter et de réduire à nouveau. Des effets indésirables peuvent subvenir au moment du processus, mais elles seront temporaires et supportables par l’organisme.
COMMENTAIRES