Aucune autre pièce de la maison ne contient autant de tuyaux et d’appareils de plomberie que la salle de bains. Cela est logique si l’on considère que la majeure partie de l’eau douce utilisée dans une maison est destinée aux appareils de la salle de bains. Les toilettes, les éviers, les baignoires, les douches et les conduites d’eau représentent un travail considérable. Continuez votre lecture pour découvrir comment les préserver.
Protégez les drains avec des couvercles de drains
Les drains exposés sont plus susceptibles de ramasser des cheveux et des résidus de savon. Il est également plus facile pour les petits objets, comme les bouchons de dentifrice, de tomber dans un drain ouvert et de se loger dans le tuyau. Les grilles de protection de l’évier de la salle de bains et de la douche protègent les tuyaux d’évacuation de la plupart des problèmes qui provoquent des bouchons.
Veillez à nettoyer régulièrement les couvercles de drain afin qu’ils n’entraînent pas de ralentissement de l’écoulement. Si vous rencontrez un problème lié à la douche, des marques spécialisées comme Profiltek peuvent vous aider. Cette marque est accessible généralement aux experts du métier, c’est sur des sites professionnels comme Warmango que vous pourrez par exemple y avoir accès.
Ne jetez pas d’ordures dans les toilettes
Les toilettes ne doivent jamais être utilisées comme une poubelle. Les seuls produits en papier qui doivent être jetés dans les toilettes sont le papier hygiénique. Ne jetez pas de mouchoirs en papier dans les toilettes, car ils sont très absorbants et peuvent facilement gonfler et bloquer les tuyaux.
Les lingettes humides, quelles qu’elles soient, constituent également un problème majeur car elles s’agglutinent et peuvent se transformer en un bouchon énorme et difficile à éliminer, non seulement pour la plomberie de la salle de bains, mais aussi pour les canalisations d’égout et le réseau d’égouts municipal.
N’utilisez jamais de produits chimiques pour nettoyer les canalisations
Si vous rencontrez un drain lent ou bouché dans la salle de bains (et il est impossible de prévenir toutes les causes de bouchage), ne prenez pas une bouteille de nettoyant chimique pour drain et ne versez pas son contenu dans le drain. Ces lots de produits chimiques acides achetés en magasin ne sont efficaces que temporairement, mais pire encore, ils peuvent endommager gravement le tuyau d’évacuation et provoquer de la corrosion. Si vous ne parvenez pas à éliminer un bouchon avec une ventouse ou une serpillière à manivelle, faites appel à un plombier professionnel.
Prévoyez un entretien de routine et un nettoyage des canalisations
Le nettoyage des canalisations est plus qu’un service d’urgence destiné à vous dépanner en cas de bouchon important. C’est un excellent service de prévention et d’entretien pour aider la plomberie de votre salle de bains à rester en pleine forme. Un nettoyage régulier à l’aide d’outils professionnels permet d’éliminer les accumulations dans les canalisations, ce qui non seulement prévient les bouchons, mais aide également à stopper la dégradation des tuyaux. Pendant le nettoyage des drains, les plombiers peuvent également découvrir s’il y a des fuites cachées ou des composants qui peuvent nécessiter des réparations ou des remplacements.
Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura aidé à maintenir votre salle de bain dans un parfait état.
COMMENTAIRES