Cet article vous expliquera comment vous lancer dans la culture de votre premier bonsaï. Vous apprendrez les étapes de base à suivre, ainsi que certaines des plantes recommandées. Vous êtes prêt à apprendre ce qu’il faut faire pour devenir un maître du bonsaï ? Alors, commençons.
Etape 1 : la culture
La première étape consiste à choisir un bonsaï qui correspond à vos besoins. Voulez-vous garder votre arbre à l’intérieur ou à l’extérieur ? Si vous le souhaitez à l’intérieur, cela limitera vos options aux arbres subtropicaux qui ne peuvent survivre qu’à l’intérieur. Quand il s’agit de bonsaïs d’intérieur, il y a certaines variétés de bonsaïs qui sont plus faciles à garder que d’autres.
Le ficus et le jade sont juste deux exemples de bonsaïs d’intérieur qui sont bons pour les débutants car ils sont plus faciles à entretenir et à maintenir. N’oubliez pas que, comme toutes les plantes, les bonsaïs ont besoin de beaucoup de lumière pour bien se développer. Les bonsaïs d’extérieur sont plus faciles à entretenir que ceux d’intérieur, car ils sont cultivés dans l’environnement naturel dans lequel poussent normalement les arbres.
Etape 2 : mise en forme
Puis, vous devez commencer à façonner et à styliser votre bonsaï. Vous pouvez styliser votre bonsaï à l’aide de quelques sécateurs de base et d’un câblage…. La taille est probablement la technique la plus importante en bonsaï.
La taille permet de maintenir les bonsaïs en forme et de contrôler leur taille globale. Vous devez supprimer les branches qui présentent des torsions non naturelles. Si deux branches sont à la même hauteur, enlevez-en une et gardez l’autre.
La taille des branches est une technique importante.
Plus important encore, supprimez les branches épaisses au sommet de l’arbre.
Etape 3 : soins du bonsaï
Enfin, l’un des aspects les plus cruciaux pour réussir la culture d’un bonsaï est la façon dont vous le soignez et l’entretenir. La première chose que vous devez considérer est l’arrosage. Vous devez faire attention à la quantité d’eau que vous arrosez pour une plante. Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines ou, au pire, la mort. Outre l’arrosage, vous devez également penser à la fertilisation. Fertiliser régulièrement est la clé pour garder votre bonsaï en bonne santé, car les arbres sont dans de petits pots et ont peu d’espace et de nutriments disponibles.
La première chose que vous devez considérer est l’arrosage. Vous devez faire attention à la quantité d’eau que vous arrosez pour une plante. Une quantité trop importante peut entraîner la pourriture des racines ou, au pire, la mort. Outre l’arrosage, vous devez également garder la fertilisation à l’esprit. Fertiliser régulièrement est la clé pour garder votre bonsaï en bonne santé, car les arbres sont dans de petits pots et ont peu d’espace et de nutriments disponibles.
A part l’arrosage, vous devez également garder la fertilisation à l’esprit. Fertiliser régulièrement est la clé pour garder votre bonsaï en bonne santé car les arbres sont dans de petits pots, et ont peu d’espace et de nutriments disponibles.
Certaines plantes recommandées pour les débutants
Ficus bonsaï
L’un des bonsaïs les plus faciles à soigner et à entretenir est le Ficus. Ils existent dans une variété de tailles et ne nécessitent pas beaucoup de lumière pour bien se porter. Ils sont solides et peuvent également croître très rapidement.
Il s’agit de l’un des arbres les plus faciles à entretenir.
L’orme chinois bonsaï
L’orme chinois est l’un des choix les plus courants pour les bonsaïs d’intérieur. Ils sont faciles à entretenir en raison de leurs petites feuilles et, là encore, leur croissance est rapide.
Bonsaï de genévrier
Le genévrier est un autre bonsaï facile à entretenir car c’est l’une des espèces traditionnelles de bonsaïs, ce qui le rend idéal pour un débutant. Il existe en petite, moyenne et grande taille.
En résumé
Ne perdez pas de vue qu’un bonsaï est une œuvre d’art vivante. Sa forme est obtenue grâce à des manipulations et un entraînement habile. L’achat d’un bonsaï n’est qu’un début et pour aider à maintenir la plante en pleine forme, il faudra l’entretenir et la tailler soigneusement.
Il existe plusieurs façons de commencer à garder des bonsaïs. La façon la plus simple de commencer est d’acheter une plante dans un centre spécialisé dans les bonsaïs. Cependant, cela vaut la peine de se renseigner un peu à leur sujet avant de faire votre achat afin de tirer le meilleur parti de votre bonsaï.
Les bonsaïs sont des plantes à part entière.
COMMENTAIRES