Chien qui pleure : pourquoi et que faire ? Causes et solutions !

AccueilAnimaux, chien, chat

Chien qui pleure : pourquoi et que faire ? Causes et solutions !

« Pourquoi mon chien pleure-t-il ? » n’est pas une question que vous devez poser tous les jours, et pourtant, de temps en temps, les yeux de votre chien se mettent à produire des larmes. Toutefois, avant de sortir les mouchoirs en papier, en supposant qu’il se sente un peu émotif aujourd’hui, sachez que les chiens ne sont pas capables de verser des larmes d’émotion. Bien qu’ils ressentent très fortement les émotions et réagissent à nos émotions positives et négatives comme le feraient des âmes sœurs, un chien n’est pas physiquement capable d’exprimer ses émotions uniquement par les larmes.

Pourquoi ?

Eh bien, c’est dû au fait que le canal lacrymal d’un chien s’écoule vers sa gorge. En fait, si un chien produisait des larmes à cause d’une émotion, vous ne les verriez pas de toute façon.

Alors pourquoi des larmes se forment-elles de temps en temps ?

Eh bien, cela pourrait être le signe qu’il y a un problème. Voyons cela de plus près.

Problème possible n° 1 : la saleté

Si les larmes vont et viennent assez rapidement, il y a de fortes chances que votre chien ait coincé une saleté dans son œil et que ce soit la source du problème. Il ne s’agit pas d’un problème grave et vous n’avez guère à vous inquiéter à cet égard.

Problème possible n° 2 : épiphora

Votre chien a des taches humides autour des yeux, et son pelage devient brun ou rougeâtre ? C’est un signe classique d’épiphora – un canal lacrymal obstrué – une affection grave qui nécessite une intervention vétérinaire. Demandez l’aide d’un professionnel dès que vous constatez les symptômes.

Problème possible n° 3 : cornée égratignée

Votre chien se tripote l’œil ou cligne beaucoup des yeux ? Y a-t-il une inflammation dans la région ? Les larmes se forment-elles régulièrement ? Votre chien s’est peut-être éraflé la cornée, ce qui est un symptôme assez courant chez les chiens qui aiment les jeux brutaux et les sprints à travers les arbustes en plein air. Là encore, l’aide d’un professionnel est recommandée.

Chien en pleure

Problème possible n° 4 : une infection oculaire

Votre chien pleure ou gémit ? Ses yeux sont-ils rouges ? Y a-t-il peut-être un écoulement jaune qui recouvre une partie de l’œil ?  La conjonctivite peut être un problème grave si elle n’est pas traitée, et elle est capable de causer des dommages permanents. Les chiens à risque sont les caniches, les carlins, les shih-tzus, les pékinois et les cockers. La bonne nouvelle est que, s’il est détecté rapidement, des gouttes ophtalmiques spécialisées peuvent régler le problème.

A lire aussi :   Nom de chien mignon et original pour une femelle : quel prénom choisir pour une chienne ?

Problème possible n° 5 : allergies

Les chiens sont allergiques à certaines choses, tout comme les humains. La nourriture, la fumée, le pollen et la poussière peuvent tous y contribuer. Un vétérinaire sera en mesure de déterminer la cause profonde du problème.

Comment prendre soin de la santé oculaire de votre chien ?

  • Veillez à ce que les poils de votre chien soient courts, car les poils longs peuvent rayer les yeux du chien.
  • Lors des trajets en voiture, veillez à ce que la tête de votre chien soit bien calée à l’intérieur de la voiture, et non à l’extérieur de la fenêtre.
  • Utilisez un produit de nettoyage pour nettoyer les yeux de votre chien s’ils sont rouges ou secs.
  • Vérifiez régulièrement les yeux de votre chien. Si la taille des pupilles est différente ou si vous remarquez un changement de couleur des yeux, emmenez immédiatement votre chien chez un vétérinaire.

Voilà donc une leçon sur la santé des yeux des chiens, axée sur les raisons pour lesquelles les chiens pleurent (même s’ils ne peuvent pas vraiment pleurer). En bref, chaque fois qu’un chien semble pleurer, c’est un signe certain que quelque chose ne va pas (et pas le genre émotionnel).

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0