Quels sont les avantages de l’investissement immobilier en 2022 ?

AccueilImmobilier locatif, achat, vente

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier en 2022 ?

De nombreux investisseurs comptent encore sur l’immobilier pour faire fructifier leurs placements. Un investissement locatif peut générer un rendement moyen de 5 à 7 % par an. Mais cela vaut-il encore la peine d’investir dans l’immobilier ? Combien ce type d’investissement peut-il rapporter ? Et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Il existe différents avantages à investir dans l’immobilier et nous vous proposons de découvrir ici les plus importants de ces actifs :

Une bonne couverture contre l’inflation

L’immobilier tend à maintenir le pouvoir d’achat du capital qui y est investi en détournant une partie de la pression de l’inflation sur les locataires. Ces derniers bénéficient généralement d’une appréciation du capital immobilier en période de croissance du PIB.

Une stratégie de diversification idéale

Si vous êtes un investisseur qui réalise des placements sur d’autres marchés, l’investissement immobilier peut vous aider à diversifier ces placements et à vous protéger contre d’éventuelles pertes, étant donné sa faible corrélation, voire sa corrélation négative, avec les autres grandes classes d’actifs.

Un investissement à crédit

Alors que l’achat d’actions ou d’autres actifs boursiers vous oblige à investir la totalité du montant, un investissement immobilier traditionnel, hormis les REIT, ne vous demandera d’investir qu’une partie de la valeur du bien, le reste pouvant être financé par un prêt hypothécaire. Ainsi, l’investissement immobilier bénéficie d’un effet de levier intéressant.

investissement immobilier en 2022

Est-ce que c’est le bon moment pour investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier au bon moment est délicat, car le marché immobilier fluctue. Cependant, plusieurs indicateurs suggèrent qu’il est encore temps d’en profiter :

Les taux d’intérêt sont encore bas

Les taux d’intérêt accordés par les banques pour les prêts immobiliers restent très bas en ce moment, ce qui encourage les investisseurs à emprunter pour acheter un immeuble ou une maison. Comptez entre 2,49% et 7,45%.

Des loyers qui augmentent

Alors que les taux d’intérêt baissent, les prix des loyers continuent d’augmenter et ont même dépassé la valeur des maisons sur certains marchés en 2022. Par conséquent, dans de nombreuses grandes villes, le loyer mensuel est égal ou supérieur au paiement des mensualités liées à l’investissement que vous avez effectué.

Voilà quelques avantages à connaître en ce qui concerne l’investissement immobilier. Ainsi, si vous envisagez d’investir dans la vente de fonds de commerce en France, sachez que connaître le marché vous permettra de bien définir le prix du bien que vous souhaiterez mettre en vente.

A lire aussi :   Les bienfaits d'une vente à un promoteur immobilier soucieux de l'environnement

Un investissement accessible

De la même manière que l’investissement en bourse, l’investissement immobilier est devenu plus accessible pour les personnes disposant de peu de capital, avec la possibilité de verser un acompte de seulement 5% de la valeur d’un bien et de faire financer le reste par un prêt hypothécaire.

Un marché en hausse

Plus de deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, les transactions et les prix des biens immobiliers sont en hausse.

Combien dois-je investir dans l’immobilier ?

Enfin, si vous souhaitez investir dans l’immobilier, le montant que vous devrez dépenser dépendra de votre stratégie et du type d’investissement que vous choisirez.

Achat d’un bien locatif

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier pour le mettre en location, il vous faut un montant correspondant à la valeur du bien ou au montant nécessaire pour obtenir un prêt hypothécaire, soit 5 et 20% de la valeur du bien.

Investissement immobilier indirect

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier sans pour autant mettre toute votre épargne, l’investissement indirect est certainement la meilleure option. Vous n’aurez pas besoin de placer tout votre argent dans le placement, seulement un pourcentage pour pouvoir en tirer une rente sur le moyen ou long terme, selon votre choix.

Investir dans l’immobilier sans crédit est-il une bonne idée ?

Si un prêt immobilier est le moyen le plus courant de financer un investissement immobilier, les banques exigent pour cela un acompte important. Si vous ne disposez pas de ce budget, il est possible de financer votre investissement immobilier par d’autres moyens. En utilisant l’équité de votre maison, c’est-à-dire la partie de votre propriété principale qui ne fait plus l’objet d’un prêt.

Il est également possible de créer un partenariat pour pouvoir investir dans l’immobilier en partenariat avec d’autres personnes.  Vous pouvez également envisager de contracter un prêt auprès d’un établissement privé pour financer votre acquisition. Si les prêteurs privés sont plus souples que les banques et les établissements financiers traditionnels, il est important de vérifier le taux d’emprunt qu’ils appliquent. Vous devrez en tenir compte dans le calcul de la rentabilité de votre investissement.

Investir ensemble dans l’immobilier : est-ce une bonne idée ?

L’investissement conjoint dans l’immobilier est possible et facile. Il s’agit tout simplement de plusieurs investisseurs qui achètent un immeuble collectivement. Les bénéfices sont partagés entre les différents partenaires.  Mais ce type d’investissement est relativement lourd en termes de gestion et de prise de décision. Choisissez avec soin les personnes avec lesquelles vous allez traiter.

A lire aussi :   Vendre un terrain en bord de mer avec une agence immobilière sur internet ?

Il faut savoir que lorsque vous investissez dans l’acquisition d’un bien immobilier en groupe, vous en tirerez de nets avantages, allant bien au-delà des avantages que l’investissement immobilier classique offre. Cela concerne entre autre le capital. En effet, se lancer dans un projet à plusieurs signifie plus d’argent et la possibilité de réaliser des projets différents et plus importants.

Outre cela, il faut aussi noter la souscription à un prêt beaucoup plus facile. Grâce aux garanties des différents emprunteurs, il est plus facile d’obtenir le financement de l’achat par une banque. Et pour finir, il faut noter la réduction des risques liés à l’investissement. En connaissant ces différents avantages, vous pouvez maintenant vous décider du type d’investissement immobilier qui conviendra le mieux à vos besoins.

Voilà quelques réponses aux questions que de futurs investisseurs immobiliers se posent. En sachant maintenant quelques facettes de ce genre de placement financier, vous pourrez vous décider dans quel type de bien vous allez investir. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de faire confiance à des professionnels qui vous proposeront un accompagnement sur-mesure dans votre investissement.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0