Le tabagisme entraîne différents problèmes de santé, à ne citer que les difficultés respiratoires. Alors que vous souhaitez vivre une longue vie en pleine santé, laissez vos tiges de cigarettes ! Quelques conseils pratiques pourraient vous aider dans votre ultime défi.
Fixer des objectifs
Arrêter de fumer paraît facile à dire. Des milliers de personnes poursuivent des traitements intensifs pour éliminer les doses de nicotine dans le sang. Par ailleurs, si vous avez la motivation de continuer votre vie sans cigarette, commencez par définir des objectifs à long et à court terme.
Dans un premier temps, limitez les tiges que vous fumez. Par exemple, si vous fumez 10 cigarettes par jour, passez à 5 tiges. Au fil du temps, après quelques semaines, essayez de diminuer encore et encore les tiges pour arriver à une seule cigarette par jour. Il sera ainsi plus facile de ne plus fumer.
Pratiquer des activités sportives
Les activités sportives sont incontournables pour abandonner une addiction. Une marche à pied de 15 à 30 minutes par jour serait idéale. Vous pouvez également pratiquer du jogging au bon matin. Pour de meilleurs résultats, poursuivez un entraînement régulier. N’hésitez pas à souscrire auprès d’une salle de sports à proximité de votre lieu de travail ou de votre domicile. De cette manière, vous aurez l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement d’un coach sportif.
Trouver des loisirs attrayants
Évitez de rester seul pour ne plus tomber dans l’addiction. Vous avez intérêt à penser à des loisirs qui vous amuseront pendant les heures de pause et le week-end. Lisez des livres, regardez de bons films, faites le ménage, cuisinez votre plat préféré. Autrement, passez du temps avec des amis qui soutiennent votre projet. Vous pouvez également rejoindre un groupe de partage des anciens alcooliques et fumeurs. Passer des vacances au cœur d’une région côtière serait une meilleure alternative. Essayez de créer des textes ou des poèmes si vous avez de la passion pour la rédaction. Laissez parler votre inspiration sur le web.
Changer de fréquentation
Alors que les personnes qui vous entourent sont des fumeurs actifs, leur compagnie pourrait vous influencer à lâcher votre projet. De plus, vous deviendrez fumeur passif en inhalant la fumée de cigarettes autour de vous. Pendant les heures de pause au travail, rejoignez un restaurant non-fumeur avec des collègues qui ne fument pas. Privilégiez les endroits publics ou privés qui rassemblent des personnes non-fumeurs.
Adopter une alimentation saine
Arrêter de fumer ne signifie pas une nouvelle addiction aux sucreries ou aux aliments malsains. Manger quelques collations peut certainement vous aider à oublier vos cigarettes. Toutefois, il faut bien varier et limiter la consommation alimentaire pour éviter les troubles digestifs, le diabète et l’obésité.
Privilégiez les fruits et les légumes, ainsi qu’une bonne hydratation. Oubliez les recettes qui contiennent une dose considérable de sucre, de féculents, d’épices et de matières grasses. Lorsque vous ressentez de la faim entre deux repas, prenez de l’eau plate et une portion de fruit de saison. Vous pouvez demander l’avis d’un diététicien, surtout si vous présentez des problèmes de digestion ou de poids.
Consulter un professionnel de la santé
Après plusieurs années de tabagisme, il est important de vérifier son état de santé. N’hésitez pas à consulter un médecin pour un bilan général. Ce qui vous permettra de démarrer un traitement thérapeutique si nécessaire. En même temps, vous pouvez demander des conseils pour arrêter de fumer définitivement.
Dans certains cas, les professionnels peuvent proposer une alternative au sevrage tabagique. Il est possible d’essayer la cigarette électronique pour vous distraire. Par ailleurs, il est important de choisir de l’e-liquide sans nicotine pour ne plus aggraver les troubles de la santé.
COMMENTAIRES