Il existe des signes qui vous prouvent que vos fondations sont mises à mal et que vous ne devriez pas les négliger. Voici quelques signes précurseurs qui devront vous pousser à contacter un expert en rénovation de fondation afin d’éviter un certain nombre de problèmes !
Les portes se coincent ou ne se verrouillent plus correctement
Si les portes intérieures se coincent ou ne ferment pas correctement, cela peut indiquer un problème de fondation, surtout si les portes traînent en haut. Vous pouvez également constater que les portes semblent inégales, avec un côté qui semble un peu plus haut que l’autre. Et, si vous avez des portes françaises, elles ne se rejoignent pas correctement au milieu et peuvent ne pas se fermer ou se verrouiller correctement.
Des fissures apparaissent au niveau des murs
Les fissures capillaires sont très courantes et il n’y a généralement pas lieu de s’en inquiéter outre mesure. Elles indiquent simplement que votre propriété a subi une période de tassement mineur normal. La plupart des propriétés subissent une certaine forme de tassement mineur des fondations à un moment donné. Toutefois, les fissures d’une largeur de 0,25 pouce ou plus sont préoccupantes, tout comme les fissures en zigzag et horizontales.
Les fissures de grande taille peuvent indiquer des problèmes de fondation importants, notamment une pression d’eau excessive ou une fondation qui se déplace. Si les fissures persistent, l’eau ou les insectes peuvent s’infiltrer à l’intérieur et augmenter considérablement le coût de la réparation de vos fondations.
Des fissures apparentes au niveau du sol
Tout comme les fissures dans les murs, la fissuration des carreaux de sol en céramique ou en porcelaine est un indicateur précoce clé des problèmes de fondation. Les carreaux de sol se fissurent en raison de la pression inégale causée par le déplacement des fondations. Bien que vous pouvez fissurer le carrelage de votre sol en laissant tomber une casserole dessus, plusieurs fissurations au sol devront vous alerter. Contacter une entreprise en sous-œuvre par injection de résine pour vous aider à résoudre ce genre de problème. Ce dernier saura vous proposer la meilleure solution pour venir à bout de vos problèmes.
Les fenêtres se coincent et ne s’ouvrent plus correctement
Comme pour les portes, en cas de problèmes de fondations, les fenêtres peuvent commencer à se coincer lorsque vous essayez de les ouvrir ou de les fermer. Il se peut aussi qu’elles ne se verrouillent pas correctement, car la pression accrue exercée par les murs sous contrainte les fait se déplacer ou se bomber légèrement. Vous pouvez également remarquer que les cadres des fenêtres commencent à se détacher de la brique environnante.
La structure générale semble inégale
Examinez votre propriété de l’extérieur, à une certaine distance. S’il y a un affaissement ou un tassement, vous pouvez voir que la maison ou la ligne de toit n’est plus droite et régulière. En général, si l’affaissement est déjà assez important, vous verrez facilement qu’un côté de votre propriété est plus bas que l’autre. Si vous rencontrez ce genre de problème, n’attendez plus pour faire appel à un expert !
COMMENTAIRES